comprendre le yin et le yang

signification, yang, yin -

Comprendre le yin et le yang

Connaitre le Yin et le Yang en feng shui

signification yin yang

Dans l'art du feng shui, la définition du yin et du yang consiste en la décomposition du chi (l'énergie) sous de formes les énergies féminine qualifiées de yin et les énergies masculines qualifiée de yang. Le but est d'équilibrer ces deux polarités énergétique à l'intérieur de votre maison. La démarche commence en un premier temps par une évaluation des énergies en présence, puis dans un deuxième temps de procéder à leur harmonisation grâce à ce qu'on appelle les remèdes feng shui.  

Découvrir les 2 polarités du chi

sens du yin et du yang

Le yin et le yang constituent des vibrations opposées. Les ondes yin sont douces et passives, elles sont féminines. Les ondes yang dont actives voire agressives, elles sont de type masculines. Si ces deux polarités sont antagonistes, le chi en sera profondément affaibli. Si elles arrivent à se nourrir l'une l'autre de leur différences et à se fortifier mutuellement, le chi sera équilibré et harmonieux et toute forme de vie présente sur les lieux en profitera.

La théorie du Yin et du Yang

explication du yin et du yang

Les concepts du yin et du yang sont les deux axes principaux autour desquels s'articule la pratique du feng shui. On peut déceler rapidement une pièce saturée d'énergie Yin. Le niveau énergétique est bas, on y éprouve une envie de dormir. Le désordre qui règne dans l'endroit est souvent la raison du mal-être ressenti. Les objets posés pêlemêle de ci de là empêchent une circulation fluide de l'énergie, ils la ralentissent, la font s'attarder à mille endroits aléatoire dans des boucle sans. L'énergie stagne et ne se renouvelle pas. Le chi ambiant dépérit, il faut de toute urgence ranger le lieu pour qu'il retrouve vie.

le Yin Yang à la base les 5 éléments chinois

définition du yin yang

Les notions du yin et du yang permet de justifier l'utilisation des cinq éléments traditionnels chinois pour harmoniser un lieu. En positionnant au bon endroit des objets de nature Eau, Bois, Feu, Terre ou Métal, vous pouvez équilibrer l'énergie chi et éviter ainsi que ne s'installent le chaos émotionnel, les pertes financières et autres problèmes divers et variés. Il va falloir compenser les manques de l'une ou l'autre des deux formes d'énergie.

Ne pas perdre la boussole...

application du yin yang

La pratique du feng shui s'articule autour des cinq éléments naturels et de leur application dans les 8 directions géographiques données par la boussole. Il s'agit donc d'agir dans les neufs secteurs de votre habitation, afin de provoquer dans changements dans les domaines de votre vie correspondants. Toutes les initiatives trouveront leur fondement premier dans les modifications au niveau du yin et du yang.

Déterminer les énergies des 5 éléments traditionnels chinois

le yin et le yang c'est quoi

Chaque élément est chargé d'un mélange d'energies yin et yang. Nous allons les établir. Commençons par l'élément eau : lorsqu'elle est stagnante (un lac, un étang, une mare) l'est est yin. Par contre un ruisseau, une rivière, une fontaine, une cascade, un océan signifiera une modalité yang de l'eau. Pour ce qui est de l'élément Terre, nous retrouvons la même division. Yin est la terre, le sable, le gravier, mais yang est la Terre quand elle se fait montagne, roche, et bloc. Dans ce cas mouvement il y a même s'il se fait dans les temporalités géologiques. Au contraire, la charge Yang es est considérable. Pour l'élément métal il y aura lieu aussi de faire des distinctions. Il sera Yin lorsqu'il sera précieux : argent ou or et porté en bijouterie. Il sera yang quand il sera à l'état brut. Le Feu sera yin lorsqu'il proviendra de la combustion du bois. Il aura une signification yang sous la forme des rayon du soleil. L'élément bois sera Yin sous la forme de fleurs ou de plantes. Il sera yang quand il s'agira d'arbres.

Appréhender la notion d'équilibre masculin/féminin  

yin yang et croix

Un excès de yin dans une maison peut provoquer des maladies et de graves problèmes. Une habitation trop chargée en yang peut entraîner des disputes et des conflits. Le but de l'harmonisation feng shui est d'instaurer un équilibre sain des énergies sur le lieu où vous passez la plus grande partie de votre temps. 


Saisir la nature yin ou yang des lumières

lien entre le yin yang et l'hexagramme

On peut moduler l'énergie des pièces en jouant sur l'éclairage. Pour augmenter le yin on pourra installer des stores ou des rideau afin de tamiser la lumière. Il serait une bonne idée de disposer d'un variateur d'intensité en ce qui concerne l'éclairage artificiel. Moins d'intensité lumineuse signifiera moins de yang et plus de yin. Vous pourrez ainsi moduler à loisir l'équilibre des énergies. Une alternative pourrait être d'avoir plusieurs systèmes d'éclairage indépendants les uns des autres. En les utilisant seul ou combinés, vous agirez facilement sur les vibration yin et Yang de la pièce. Notons que profiter au maximum de la lumière naturelle est chose équilibrante en soi-même. L'énergie lumineuse change selon l'ordre naturel et vous sera donc profitable énergétiquement.

 
Comprendre l'équilibre dynamique Yin Yang

yin yang et bagua

Le feng shui a pour but un équilibrage global de la maison. Il y a certaines pièces qui seront volontairement chargé prioritairement d'une des deux polarité. Cette situation sera compensée par la charge énergétique d'une autre pièce. Voilà la signification du symbole Yin Yang en tant qu'équilibrage dynamique d'un lieu donné. Ainsi donc on fera tout pour que la chambre à coucher soit d'énergie dominante Yin pour favoriser une repos paisible et réparateur. Par contre on fera tout pour que le salon, pièce où l'on reçoit, soit chargé d'énergies dominantes yang.

 
Explication des couleurs et du symboles Yin Yang

yin yang et trigrammes

L'art du feng shui qui maitrise les moyens de réguler les énergies yin et yang selon votre intention va être un guide pour harmoniser votre lieu de vie. Il faut au préalable comprendre le sens de chaque remède utilisé et pour cela toujours en revenir aux fondements du yin et du yang. On utilisera dans ce cadre des objets, des couleurs des symboles qui auront tous une signification bien précise.

Ajouter des couleurs vives et flamboyante fera entrer dans votre maison des fleuves de yang. Les couleurs douce amèneront elles le calme et la sérénité du yin. Au delà des couleurs et de leur signification, vous pouvez utiliser divers objets décoratifs. Vous pouvez carrément mettre le symbole du yan yang en tableau à un endroit stratégique comme par exemple le centre de la maison.

Vous pouvez avoir besoin d'ajouter un élément au décor de la pièce pour activer. Vous pouvez également décliner votre nouvelle connaissance des principes ancestraux chinois en jouant sur la façon dont vous vous habillez

Vous pouvez appliquer les principes du yin et du yang à votre vie quotidienne. Si vous avez trop de yang, portez des vêtement de couleurs sobres et plutôt sombres. Si vous avez besoin de plus de Yang osez le rouge ou le jaune.

  
Sens du Yin et du Yang au niveau individuel

le yin et le yang

Considérer les apports du yin et du yang dans les 5 éléments est un des caractère fondateur du feng shui dit Ba Zi, que l'on nomme aussi traditionnellement l'école des 4 piliers de la destinée. Cette façon de pratiquer le  feng shui est d'ordre astrologique. En effet, l'école des quatre piliers prend en compte votre date de naissance puis effectue des calculs afin de mettre en évidence l'élément particulier qui vous caractérise. Une fois cette donnée obtenue on la met en correspondance avec votre animal zodiacal. Cette branche du feng shui étudie ensuite comment tirer des bénéfices des côtés yin et yang relatif à votre naissance. Il dispose de ce que l'on pourrait appeler une carte de votre vie. La connaissance de cette carte vous donne les clefs pour tirer le meilleur parti possible de votre vie. Il s'agit de faire croitre votre réserve de chance existentielle si l'on peut dire.

 

Définition du yin et du Yang en feng shui

yin yang obsidienne

Comme nous l'avons déjà expliqué, il s'agit de bien comprendre le concept du yin et du yang, afin de pouvoir l'appliquer directement dans nos vies. Le symbole yin yang représente la sagesse du Taoïsme qui consiste à vivre en harmonie et en équilibre. L'énergie féminine est symbolisée par la couleur noire. Elle est l'énergie qui est captée, elle signifie l'automne et l'hiver mais aussi la lune. L'énergie masculine est symbolisée par le le blanc. Elle est action mais peut aussi être agression, elle signifie printemps, été elle est à rapprocher du soleil.


Signification du Nord et du sud

le yin et le yang signification en pendentif

En occident on donne la préférence au Nord magnétique comme repère symbolique centrale. Ainsi sur les cartes le nord figure en haut. En Orient, en Chine plus précisément c'est le Sud qui a la préséance. Cela semble plus logique car le Sud est celui qui détermine la croissance des végétaux, c'est de là que vient la lumière, la chaleur, l'énergie. Telle est la véritable signification du Sud. Aussi dans le feng shui traditionnel la prédominance est elle donnée à cette direction, celle qui tend vers le soleil. Aussi dans le feng shui, le sud est placé en haut de la boussole contrairement à nos pratiques.

 

Fondements taoistes du Yin Yang

yin yang bagua

Le yin yang est un symbole taoiste qui signifie le cycle de la vie. Tout prend son origine par une étincelle de vie : l'énergie de la lumière. S'en sui le cycle de la création qui transforme printemps en été qui se regorge d'énergie vitale. Quand vient la fin de cycle, l'énergie s'affaiblit tandis que le vieillissement avance. Les cycles annuels sont représentées dans le symbole du feng shui par le blanc et le noir qui signifie respectivement augmentation du yang puis augmentation du Yin. Les deux phases s'alternent et se nourissent l'une de l'autre pour une résurrection cycliques des énergies correspondantes. L'équilibre parfait entre le yin et le yang est réalisé au cours de l'année par la succession des deux climats opposés. En l'un et l'autre réside la graine du renouveau. Le Chi se maintient sur la moyenne annuelle.

Les Trigrammes et leur signification Yin Yang

mirroir bagua yin yang

Dans ses représentations, le yin yang est fréquemment entouré des huit trigrammes. Les trigrammes sont utilisés dans la divination Ching et également dans un des plus fameux outils feng shui : le bagua.

 

Pour en savoir plus

Si vous avez été intéressés par cet article, peut-être voudrez-vous bien prendre connaissance de celui que nous consacrons au Yin et au Yang en amour.  Le symbole une une extension à tous les secteurs de la vie des concept de masculinité et de féminité et des rapports qu'ils entretiennent entre eux. Aussi pour tous les couples il est intéressant d'approfondir cet aspect de la sagesse traditionnelle, aussi bien pour vivre harmonieusement à deux, que pour trouver son équilibre individuel

La meilleur façon de comprendre le symbole du yin yang et d'en connaitre les effets est de le porter sur soi, sous forme de bijou. C'est un signe d'une très grande beauté et qui peut réellement changer votre vie par les bonnes vibrations d'amour qu'il émet naturellement. Vous pouvez pour ce faire parcourir notre collection de pendentifs yin yang en suivant le lien : https://www.symbole-protection.fr/collections/pendentif-yin-yang. Vous y trouverez des pendentifs couples, des pendentifs ying yang avec trigrammes, des pendentifs avec le symbole classique du yin yang et d'autres dans des versions plus originales ou stylisées. Tous les objets en illustration de cet article sont également disponible sur notre boutique dédiées aux symboles spirituels.

acheter pendentif yin yang

Laissez un commentaire