symbole viking Valknut

VALKNUT

Quel est la signification du symbole nordique du Valknut ? 

A l'intérieur de la foisonnante et mystérieuse mythologie viking, Le symbole du Valknut demeure le plus énigmatique, le plus difficile à déchiffrer, à élucider. Son visuel se compose d'une triade de triangles s'insérant les uns dans les autres. Du point de vue archéologique, on a découvert sa trace sacrée sur de nombreuses ancestrales pierres tombales ou commémoratives datant des glorieux âges vikings... Sur des fragments de pierres dans l'île de Gotland, on découvre un symbole du Valknut au côté du Dieu Odin.
 

 

symbole viking du valknut avec runes

 

Sens du mot Valknut

Le mot valknut est un mot de la langue norvégienne moderne qui signifie littéralement "nœud" de ceux qui sont tombés à la guerre"; ce mot a été créé de toute pièce bien après le véritable âge viking. On peut se demander comment les vikings appelait eux-mêmes ce symbole. Mais la question est surtout de savoir ce qu'il représentaient exactement dans leur façon spirituelle d'envisager la vie. La principale trace de ce symbole reste celle qui se trouve sur la pierre Stora Hammars en Suède. Une chose est sur ce signe est toujours relié au passage de la vie au trépas. On a trouvé le symbole du valknut gravé sur des urnes de crémation anglo-saxonnes.
 

Le symbole Valknut et le Dieu viking Odin

Souvent Odin côtoie le symbole du Valknut. Directement indirectement le Dieu borgne est aux cotés du Valknut. Son cheval, ses loups, ses corbeaux sont présents aux côtés du mystérieux symbole. Odin est souvent associé à la mort car dans la mythologie nordique il emmène les âmes des morts aux enfers. Il est aussi le chef des guerriers du Valhalla, une armée de morts... Logiquement le Vaknut, aussi, est associé à la mort.
 

Les nœuds du mystérieux symbole viking enfin se dénouent

Entre toutes les autres pouvoirs qui étaient les siens, Odin était Le magiste, Le chaman. Dans les livres, on relate comment Odin avec l'aide de ses valkyries maniaient l'art subtil de la magie.  On y explique comment ensemble ils liaient et déliaient les esprits.  Lier l'esprit des hommes pour les rendre inapte au combat, délier les tensions de peur pour qu'il ne redoute plus la peur, guerrier berserkers. Pour obtenir ces résultats Odin envole en ses pensées dans des entrelacements de bataille-folie et d'ivresse-inspiration. C'est là le secret du symbole du Valknut, et de ses nœuds.

 

Symbole viking du Valknut et magie du Seidr

La magie nordique païenne la plus en vogue durant les Ages viking était le Seidr. Il se servait comme vecteur d'action des images en fibre filée pour détourner de leur direction naturelle certains fils le destin. Ce tissage symbolique des destinées permet également de comprendre pourquoi les nœuds jouaient pour les vikings un tel rôle concernant leur destin