chevalières triquetra viking

TRIQUETRA

de lecture - mots

Signification du symbole viking du Triquetra

Le mot "Triquetra" de traduit littéralement par : 3 trois éléments intriqués. Le symbole désigné par ce nom est formé de trois vesica Pisces qui s'entrelacent. La Vesica Pisces est la forme créée par l'intersection de deux cercles congruents. Le symbole de la triquetra vient traditionnellement s'intriquer à son tour dans un cercle.

 chevalières vikings symbole triquetra

Un symbole de protection millenaire

Symbole millénaire, le triquetra est la plus ancienne forme utilisées par les hommes pour attirer la protection divine.  Il symbolisait d'abord la déesse mère (fille, femme, et mère). Les chrétiens en ont détourné le sens ou plutôt en ont donné leur version à eux et ont fait de la triquetra une représentation de la Sainte Trinité, cela tout particulièrement en Irlande où le symbole de la triquetra était très répandu. Le symbole ancestralement signifiait également l'interaction des trois éléments primordiaux que sont l'Air, l'Eau et la Terre qui produisent le dynamique cyclique de la vie (le feu). Quoiqu'il en soit la triquetra est le symbole de protection le plus puissant qui soit.


Le symbole ésotérique le plus connu

Aujourd'hui, le symbole du triquetra est très répandu dans la conception des bijoux, des emblèmes, des logos, etc. Les gens ont peut-être perdu la conscience de ce que représente ce symbole. Mais quelque part, leur instinct en ressent les effets. le 3 représente la vie, le cercle aussi. Ce symbole représente la vie de la Vie.