marteau de thor

MARTEAU DE THOR

de lecture - mots

SIGNIFICATION DU SYMBOLE VIKING DU MARTEAU DE THOR

Le fameux symbole du marteau de Thor est le plus puissant de tous les symboles de la mythologie viking. Mjolnir est le symbole même de la puissance. Il en est l'incarnation. Thor protégeait Asgard, la place forte paradisiaque des Ases. Les géants, symboles des impulsions du chaos, n'avaient d'autres but que de l'anéantir. Thor, continuellement leur faisait obstacle. Comme arme il avait son marteau, le marteau de Thor : Mjollnir. C'était une arme extraordinaire, qui, lorsqu'il la lançait lui revenait toujours miraculeusement dans la main. 

 

 

Marteau de thor rune

 

ETHYMOLOGIE DE MJOLNIR

Le nom du Dieu, d'abord : Thor, signifie étymologiquement le tonnerre. Thor était le Dieu viking de l'orage, le Dieu de l'éclair, le Dieu du Tonnerre, le tonnerre qui bien sûr est le bruit de son marteau Mjolnir frappant le sol pour effrayer ses ennemis. Thor rappelait ainsi aux géant du mal son omniprésence et son omnipotence. Mjolnir signifie la foudre et Thor foudroyait ses ennemis, les pourvoyeurs de chaos.

 

 

marteau de thor triquetra

 

CHEZ LES VIKINGS, UN SYMBOLE GUERRIER POUR BENIR

Le marteau de Thor, une arme qui bénit une naissance, une arme qui consacre un mariage, une arme qui protège des énergies du chaos. Oui, Mjolnir est bel et bien une arme, une arme spirituelle. A la fois elle se lance à l'attaque tel un javelot, à la fois elle se fait bouclier contre les assauts. Et c'est telle une arme que les vikings ont choisit de servir comme outil de consécration dans leurs rituels.

 

MJOLNIR EST UNE ARME SACREE

Le marteau de Thor bénissait les funérailles aussi bien que les semailles. Thor tue et mange des chèvres puis les ramène à la vie en frappant se son marteau sur leurs os. Oui, la vie est un cycle et les animaux morts en nourrissent d'autres, rien ne se perd, tout se transforme au grès du temps qui passe, au rythme des coups de marteaux cosmique du grand Thor, qui nous préserve du chaos en nous rappelant que l'existence de chaque être est limitée sur Midgaard. Dans les temple de Suède, d'immenses marteaux y siègent encore. Tout le village venait rituellement frapper en rythme avec ces marteaux pour reproduire au centuple le bruit du tonnerre et éloigner ainsi de la communauté les génies du mal, les propagateurs du chaos. Le rythme de ces coups de marteaux scandait également : le temps de notre vie est court, faisons tout ce que nous pouvons pour qu'il soit constructif, pour l'honneur de nos ancêtre et pour le bien de notre descendance. Oui, il s'agissait bien d'une cérémonie pour éloigner le chaos, et accueillir les bienfaits de la Vie. 

 

LE MARTEAU DE THOR, UN SYMBOLE NORDIQUE AUX POUVOIRS INFINIS

La puissance du marteau de Thor est sans limite : Mjolnir est le symbole viking qui permet la naissance des enfants, qui protège les époux, accompagne les morts  dans l'autre monde. Le symbole préside aux cérémonies de funéraille et de crémation nordiques, à la bénédiction des armes vikings. Un symbole qui prodigue des festins, favorise les voyages, permet de nouvelles conquêtes et veille au respect de serments entre hommes vikings. La célèbre arme de Thor n'était pas le symbole de la destruction malgrè cette image de tempête qu'il évoque, mais il était le symbole d'une protection divine. Si l'orage tombe, l'éclair jaillit, le tonnerre gronde, ce n'est pas sans raison, il y a un déséquilibre dans les ais que la nature se charge de rétablir. Sans le marteau de Thor, le monde des Dieux aurait été envahi par les géant du chaos et la vie sur Terre n'aurait pas été possible. Non, la vie n'est pas un long fleuve tranquille, les hardis marins vikings le savaient bien. Et le Tonnerre a sa nécessité. La mort aussi.

LE MARTEAU DE THOR, LA SAGESSE NORDIQUE 

C'est parce qu'il est une arme que le marteau de Thor peut bénir une naissance, une maison, un village, une expédition, un mariage, des récoltes, etc...  Nous sommes en train de parler du concept de cosmos, un endroit ou le temps et l'espace ordinaires n'existe pas, le chaos, constamment s'oppose à ce cosmos. On pourrait dire les choses autrement : Il y a une île entourée par un océan et Thor veille à ce que l'océan ne submerge cette petite île. Il fait régner l'ordre contre le chaos, et oui pour cela il lui faut une arme au pouvoirs fantastique : Mjolnir, le marteau de Thor, la bénédiction des Dieux.


Marteau de Thor

 

LE MARTEAU DE THOR EN BIJOUX

Si vous appréciez ce symbole et voulez en acquérir sous forme de bijoux afin de le porter pour afficher votre passion pour la civilisation viking, et également en observer les effets qu'il produira sur votre tempérament, vous pouvez commencer par découvrir notre collection de bracelets vikings où vous le trouverez décliné sous différentes formes ; manchettes, bracelets de force, bracelets au design plus ou moins voyants. Vous y découvrirez également des bracelets ornés des autres principaux signe nordiques. Le bracelet était le bijou nordique par excellence, celui que l'on obtenait quand on atteignait l'âge d'homme, celui que l'on portait toute sa vie durant, celui que l'on embrassait pour se faire un serment à soi-même.