rune viking | Le Voile d'isis

rune viking

Les runes, l'alphabet magique des vikings

Les runes sont des symboles scripturaux composant un alphabet magique : le procédé de composition de chaque lettre revêt en lui-même un "caractère" sacré et une signification spirituelle pour le viking initié. 

Ainsi en était-il de l'alphabet hébraïque et avant lui de l'alphabet égyptien... Ensembles de signes d'utilisation à la fois profane et sacrée. Le caractère sacré et secret de ces symboles étaient transmis à une élite (sélectionnée pour sa sagesse), au cours d'une longue initiation dans les école kabalistes et dans les écoles de mystères. Comme nous allons le voir ces glyphes ont un grand pouvoir : ils peuvent permettre de lire l'avenir et surtout d'influer sur lui. Voilà pourquoi ce précieux savoir ne devait pas tomber entre de mauvaises mains.

 

runes divinatoires

 

Les Runes sont les doigts du Destin 

Il est normal que les nordiques aient accordé une si grande importance à leurs symboles. Les Vikings étaient des guerriers de grande bravoure, ils naviguaient constamment sur toutes les mers. Ils menaient une vie de batailles, de guerres et d'aventures soumise aux aléas du temps et de l'espace. Ils étaient dépendant de la main du Destin et leurs symboles tels qu'ils les ont conçus ou disons plutôt découverts se devaient d'influencer cette main du destin et clairement, ils le faisaient.

Grace aux symboles, les vikings se ressourçaient en force et en énergie avant d'affronter la bataille suivante, d'entamer un nouveau périple ou de tisser de nouvelles voies commerciales. Chaque amulette était conçue pour leur permettre de transcender leurs peurs et de passer outre tous les obstacles.

 

24 runes du futhark

Les 24 symboles runiques de l'alphabet viking

Chaque rune est une lettre associée à un son phonétique comme dans tout alphabet. Mais au delà de ces considérations pratiques, chaque glyphe a une signification spirituelle bien précise : il renferme un des 24 secrets de la Vie, il le symbolise.  Pourquoi 24? C'est le nombre d'heure qui découpe nos journées. A-t-on choisi ce nombre par hasard ou renferme-t-il en lui-même un secret? 

 

les runes et le nombre 24

Le FUTHARK, les signes sacrés nordiques

L'alphabet des runes se nomme "futhark" d'après ses six premières lettres-symboles. Le futhark est apparu entre les deuxième et quatrième siècle après Jesus Christ. la plupart des choses que nous connaissons de la culture viking nous sont parvenues de façon orale. L'écriture n'était pas chose aisée à l'époque : graver des messages sur pierre était exclusivement réservée à des inscriptions bien particulières, celles de caractère magique, à même d'agir sur le futur ou cérémonielle afin de célébrer des évènements du passé. Ainsi la recette du hareng grillé à la viking n'a jamais été gravée sur une roche scandinave...

3 aets de 8 symboles runiques

L’alphabet sacré viking, l'ancien et authentique futhark se compose de trois ensembles de 8 symboles runiques. Ces groupe de lettres symboles sont les ættirs ce qui signifie "familles". Les 3 aets portent chacune le nom du premier symbole qui la compose.

Aet de Fehu

La première des familles de runes se compose dans l'ordre de Fehu, Uruz, Thurisaz, Ansuz, Raido, Kaunaz, Gebo et Wunju.

runes aett de fehu

 

Aet de Hagalaz

La deuxième famille de lettres vikings comprend successivement Hagalaz, Nauthiz, Isa, Jera, Eihwaz, Perthro, Algiz et Sowilo

runes aett hagalaz

 

Aet de Tiwaz

La troisième et dernière famille de runes est formée de Teiwaz,  Berkana, Ehwaz, Mannaz, Laguz, Ingwaz, Dagaz et Othala.

runes aett de teiwaz
  

Rune viking 1 : Fehu

rune viking fehu

Le sens de fehu

Cette rune se prononçait "fé" puis "feoh" en langue anglo-saxonne, voulant dire au sens premier bétail, élevage, animal, bœuf, cheptel, ovin et par extension affluence, aisance, ampleur, abondance, apparat, avoir, bien, butin, confort, enrichissement, fécondité, faste, fertilité, foisonnement, fortune, opulence, patrimoine, profusion, prolificité, prospérité, richesse. La première rune symbolise les ressources et la santé.

Signification spirituelle de cette rune

D'un point de vue plus spirituel cette rune est associé aux commencements. Fehu est en rapport avec les éléments feu et terre. C'est une rune qui est associée au féminin, elle désigne l'abondance et l'énergie sexuelle.

 

La rune Fehu et le symbole d'Hamingja

La rune Fehu et le symbole d'Hamingja

La rune Fehu peut être mis en relation avec le concept d'Hamingja qui est, dans la tradition viking la personnification du bonheur, de la chance et de la fortune, la force protectrice d'un clan familial, parfois symbolisée par une femme immense. Le signe d'Hamingja représente la lignée familiale et l'ancêtre primordial d'une tribu, aïeule duquel chaque viking a reçu une partie de ses dons, capacités, spécificités, talents, dispositions, qualités, aptitudes, esprit, adresses. Raison pour laquelle le vénérable viking se devait de s'en tenir à un strict et exigent système moral, rendant grâce ainsi aux valeurs de ses prestigieux ancêtres et prenant soin de les transmettre aux descendants de sa lignée.

Rune Fehu et mythologie viking

Pour mieux comprendre la signification de cette rune, il convient de s'intéresser à la mythologie nordique. Si l'on s'en réfère à l'ancienne tradition noroise, le premier être vivant de l'univers, du cosmos était une vache du nom d'Audumbla qui naquit de l'union du feu et de la glace, les seuls éléments pré-existants à la naissance du monde. Cette vache sacrée est apparue dans un monde totalement dénué de nourriture, elle est le don de la nourriture, la porteuse de vie, elle est le symbole même de la vie.

symbole runique fehu terre nourricière


Par ses actions la vache mythologique Audumbla a donné naissance au géant Ymir, créature ancestrale des dieux et des humains et de toutes les races de la mythologie noroise. Toutes les créatures vivantes existent grâce à Audumbla et elle continue à allaiter les dieux... Cette croyance en Audumbia comme créatrice de la vie remonte loin jusqu'aux début de la tradition viking et de celles qui l'ont précédé et préparé où généralement la déesse mère était symbolisée par un animal totem. Elle est dans le Futhark représentée par la rune Fehu.

 

 

rune nordique 2: Uruz 

rune viking uruz

Le mot Uruz

Poursuivons dans la première des 3 familles de symboles runiques de l'alphabet nordique avec la lettre Ūruz  qui signifie "aurochs" dans les premières évolutions de la future langue germanique. L'aurochs, dont l'appellation scientifique est Bos primigenius que l'on peut également écrire sans "s" est un bœuf sauvage dont la race est aujourd'hui éteinte. Issus des Bovidae Artiodactyla, nos bovins actuels et domestiqués proviennent d'eux en droite ligne. On a vu les derniers aurochs en Europe de l'est jusqu'au début du 17ème siècle. L'aurochs de couleur sombre, était haut de taille et possédait des cornes menaçantes. En vieille langue norroise le symbole Uruz se prononçait úr signifiant littéralement, pluie, averse, orage, déluge, précipitation, trombe d'eau ainsi que scorie.

rune uruz symbolisme viking de l'auroch

 

 

3ème Rune de l'ancien futhark : Thurisaz  

rune viking thurisaz

 

Le mot thurisaz 

Son sens est : épine, écharde, aiguille, contrariété, douleur, inconvénient, piquant, pointe, rachis, ronce, souci, spinelle, mais aussi géant, énorme, colossal, démesuré, demi-dieu, gigantesque, goliath, grand, grandiose, héro, immense, monumental, titan ainsi que troll, génie. La rune se prononce Th comme en anglais. Pour les vikings elle symbolise l'union de la glace et du feu, une union qui permet de pouvoir orienter au mieux nos forces internes en coordonnant notre cœur à notre raison, notre conscient à notre inconscient, nos instincts à notre sagesse.

Mots clés associés à la rune Thurisaz

Forces inconscientes, Thor, chaos, destruction par les forces naturelles, agression, conflits, disputes, foudre, percée, sexualité masculine agressive, barrières à abattre, épine de l'éveil, trouble

Energie de la rune Thurisaz

Enthousiasme, autonomisation, chaos, force défensive active, briseuse de résistance, tempêtes destructrices.

En tirage runique divinatoire

En position à l'endroit : Force réactive, force dirigée, érotisme vital, catalyseur régénérateur, conflit constructif ; en position à l'envers : danger, absence de défense, contrainte, trahison, ennui, maladie, violence explosive, ennui, conflit.

Pouvoir de la rune Thurisaz

La rune permet de venir à bout de ses ennemis, des malédictions dont on fait l'objet, des liens qui nous entravent. Elle éveille en nous la volonté d'action. Elle brise les résistances et les blocages dans le corps, l'esprit et l'âme. Elle augmente la puissance et les prouesses dans les relations sexuelles. Elle fait prendre conscience de la dualité de toute chose. La rune Thurisaz encourage l'utilisation de la force psychique. Elle permet aux cerveaux droit et gauche d'allier leurs effort en vue de la réalisation de choses extraordinaires.

Une rune épine ou marteau?

rune viking thurisaz

 

La rune Thurisaz est fréquemment décrite comme une épine très acérée, une chose sinistre et maléfique à saisir ou à toucher. Cependant, elle symbolise également Thor et son marteau, protégeant Asgard des géants qui résistent à l'expansion de la conscience dans les neuf mondes. En tout cas, les énergies de Thurisaz sont un ennemi puissant de l'inconscience, de l'ignorance et du règne de la violence brute. La rune Thurisaz représente le guerrier qui associe la conscience et la sagesse à la force pure. Thor est le dieu des hommes courageux et libres, il est l'incarnation de la force de combat physique ultime.

 

rune viking thurisaz marteau de thor

 

Une rune fertile

Thurisaz est également une rune de fertilité dans le sens où elle transforme les royaumes arides, durs et rocheux en un sol exploitable afin d'apporter la fécondité aux cultures et aux utérus... Le meilleur état mental pour travailler avec cette rune est l'enthousiasme, plutôt que la colère ou la peur, car le premier maintiendra bien mieux la conscience juste et diminuera le danger potentiel de perdre le contrôle de cette rune surpuissante.

 

rune viking thurisaz charue

Une rune outil

Cette rune est la première représentant un outil et donc la naissance de la technologie inspirée par la nature, en particulier en tant qu'arme de protection ou de résistance active contre les forces nuisibles à l'expansion de la conscience et de l'éveil que signifiera DAGAZ. La conscience humaine est un état d'esprit qui a évolué à partir d'un état préexistant d'inconscient, état qui s'efforce continuellement de se rétablir et contre lequel il faut toujours lutter. Si nous ne combattons pas activement pour augmenter notre champs de conscience en vivant nos vies, nous succomberons au chaos.


 jeu de runes vikings en bois

       

Rune 4 : Ansuz 

rune viking ansuz

L'appellation Ansuz

Traditionnellement la rune Ansuz a pour sens : Dieu, Providence, Seigneur, Tout-Puissant, Très-Haut, Cause universelle, Éternel, Sauveur, Divinité, Être suprême, mais aussi bouche, bec, ouverture, gueule, embouchure, gosier, goulot, orifice, mâchoire, entrée, suçoir, museau, mandibule, lèvre, langue, gueule, cavité...

La signification de la rune Ansuz

Elle peut être éclairée par la connaissance de son protecteur, le dieu Odin, bougeant, évoluant mais restant néanmoins toujours le même. Dieu trônant sur le "Saint Siège" du panthéon nordique, guérisseur panacéen, intrépide nomade, artiste ciseleur de vers et de rimes, combattant intrépide et capable de s'infliger des sacrifices insoutenables pour accéder à la connaissance. 

Pour les vikings, ANSUZ est le symbole runique de la communication 

D'après ce que nous avons fait remarquer au paragraphe précédent, l'on peut relier Ansuz au vent rafraichissant, insaisissable et aux poétiques sonorités. Ansuz résonne si l'on peut dire avec les activités vocales et par effet de miroir elle renvoie à l'écoute. Les vikings en approfondissait son sens en travaillant des méditations basées sur le rythme respiratoire. La rune Ansuz devait donc être pour les vikings une rune de communication en analogie avec la respiration. 

rune viking ansuz

Symbole Ansuz, vibration du futhark

Staline disait que le mot "chien" n'avait jamais mordu personne. Au contraire, pour l'adepte des runes, le verbe et ses sonorités sont agissantes et c'est la rune Ansuz qui symbolise ceci. Toutes les antiques traditions de la Terre souligne la puissance des vibrations vocales pour l'œuvre de création ainsi que pour les entreprises de destruction.

La rune Ansuz symbolise le pouvoir du son

Cette rune primordiale a pour vocation d'initier à la maîtrise du son, ceci dans le dessein de s'en servir utilement au niveau spirituel, au niveau social et dans le cadre des batailles que livraient les vikings ainsi que dans les échanges commerciaux qu'ils entretenaient avec avec leurs proches et leurs lointains voisins

rune viking ansuz sons

La bouche divine a créé les sons, le doigt divin a dessiné toutes les lettres-symboles

De par ses liens avec Odin et la béatitude divine, Ansuz symbolise la communication et l'inspiration, le souffle sacré. La rune Ansuz, c'est la poésie des mots à même de décrire la conscience du soi. La rune Ansuz est également la démence meurtrière à la guerre qui envahit les guerriers berserkers. La rune Ansuz symbolise ce dérèglement des sens, expérimenté par les augures et les poètes vikings.

Les mots clef du symbole runique Ansuz 

Ce sont pensées inspirantes, poésie, communication, langage et conscience

Rune de la communication, symbole de la compréhension

Ansuz est également la rune de l'apprentissage de la connaissance intellectuelle à la fois abstraite et concrète qu'offre la communication. Elle symbolise aussi la maîtrise du langage, la capacité de s'exprimer avec mots et symboles. Ansuz est donc pour les vikings la runes des chefs, des sages et des transmetteurs de savoir. Ansuz faisait chanter et résonner chez les nordiques les voies/voix inexplorées de leur for intérieur. 

 

runes viking sur bague de barbe

 

Rune viking 5 : Raido

rune viking raido

L'appelation Raido

Cette rune se prononce R. Pour les viking, elle signifiait voyage, tour, circuit, promenade, excursion, expédition, passage, transport, va-et-vient; trajet, tournée, randonnée, périple, visite, raid, visite....

Signification de la rune 

Raido était souvent surnommée la rune du chariot, elle symbolise donc le voyage et plus globalement le mouvement. Concrètement celà peut se traduire par un petit évênement, qui va naturellement à mettre les choses en mouvement, ce premier pas qui s'il est suivi de tous les autres nécessaires permettra à votre plan d'aboutir.

Rune du voyage

La rune Raido est symbole de voyage donc symbole aussi de changement, elle peut amener une transformation sur le plan personnel ou même plus concrètement un déménagement. Tels les vikings, elle a une âme d'aventurière et son spectre de significations est aussi long que les voyages qu'elle peut prédire ou provoquer...

rune viking raido voyage

Mot clés de ce symbole runique

Les mots caractérisant et définissant le mieux la rune Raido et les actions qu'elle peut engendrer sont : mouvement, voyage, voyage de travail ou voyage de tourisme, période de mutation ou de changement, évolution spirituelle, vitesse, temps qui passe rapidement, temps de l'action continue quelque soit l'état du moral ou l'éventuelle mauvaise météo. Il ne faut pas attendre d'avoir la motivation pour agir car c'est l'action qui créé la motivation. C'est ce que nous murmure à l'oreille le symbole viking de Raido.

rune viking raido cheminer

Une rune, symbole de la vie en action

Si on ne le refuse pas, la vie peut être un voyage à travers un paysage beaucoup plus merveilleux que tout ce que l'on pourrait imaginer. C'est une série d'étapes de développement, une suite de victoires et de défaites, de succès et d'échecs, de bonheur et de malheurs. 

L'intensité de la vie ne s'arrête jamais, jusqu'à ce que nous atteignions la mort qui n'en est pas vraiment une car la vie recommencera sous une nouvelle forme. Il faut toujours continuer à avancer et si nous voulons bien le voir nous sommes presque constamment poussés par des forces invisibles à voyager toujours vers de nouveaux horizons.

Les croyances traditionnelles des peuples nordiques ont toujours mis en valeur l'idée de ne jamais se laisser enfermer dans une petite zone de confort et d'explorer le monde pour échapper à la petite mort qui consiste à rester toujours au même endroit.

rune viking raido vie

Rune, symbole viking du char

La rune Raido, était surnommée par les vikings char ou chariot. Ce symbole représente le temps rythmé par le son des coups plus ou moins réguliers qu'assène Thor avec son fameux marteau - tantôt accélérant, tantôt accélérant sa cadence mais n'arrêtant jamais ce battement qui est celui du coeur de la Terre, du coeur du Monde, du coeur de l'Univers. il est là pour nous rappeler le caractère éphémère de l'existence et la nécessité de toujours être en action, en mouvement. Ce battement qui ne s'arrête jamais est là pour nous signifier de toujours avancer.

Rune de la fluidité et de la grâce

La rune Raido est là elle aussi pour nous dire et répéter chaque fois qu'on la regarde et que l'on médite sur sa forme, que la Vie doit être fluide et gracieuse. Raido nous invite à danser avec la vie, il nous faut en apprendre les pas (suivre certaines règles) et une fois ce sacrifice effectué une folle et réjouissante danse peut commencer. Parfois la musique sera douce, parfois endiablée, si l'on apprend à aimer tous les styles de musique que nous joue la vie, cette danse devient magique, c'est une danse donnant le rythme à notre véritable cœur, ce cœur symbolique, là où notre âme réside.

raido rune viking voyager

La rune Raido, symbole nordique du cheminement

Le symbole Raido est dans son essence même une Rune de mouvement et de voyage, sous toutes les formes possibles. Elle couvre aussi bien les voyages qu'on effectue pour le travail que la course de fond pour laquelle on s'entraine assidument. Elle rend notre vie toujours changeante et toujours pleine d'excitation. 

Rune d'ouverture

Surtout le voyage n'est jamais le même. Même si l'on repasse en un endroit que nous avons déjà traversé et visité, notre regard sur le monde aura entretemps changé, Raido nous poussant sans cesse à changer notre vision du Monde en nous incitant à explorer sous toutes leurs coutures les choses qui nous entoure

Rune du pélerinage

La rune Raido nous signifie que le but du voyage n'est pas l'atteinte de la destination, mais bien le chemin en lui-même. Certes le but est important car il maintient la motivation dans les moments de doute et plus le but est lointain, plus le chemin sera long et périlleux mais il en sera d'autant plus enrichissant. La vie est mouvement et transformation, découvertes et enchantement, tel est le message de la rune Raido.

rune viking raido découverte

6ème  rune nordique : kenaz

rune viking kenaz

Etymologie de ce symbole viking

Appelée également Kaunaz ou parfois Kauna, Kenaz est le sixième symbole runique de l'alphabet viking. Cette rune appartient au premier groupe de 8 lettres : Freyr. En combinant les deux éléments qui la composent , étymologiquement on obtient en traduction : "brulure d'ulcère". Sa forme dérive de l'ancien "c". Les vikings prononçait cette rune par le son [k].

Symbolisme de cette rune

Cette rune symbolise l'élément feu dans ce qu'il relève de la puissance déployée mais la lettre nordique représente également la connaissance par la lumière que son incandescence déploie sur les objets qu'elle illumine et qu'elle révèle à nos yeux. 

Force de la rune Kenaz

Cette rune était donc une rune d'une force intensément puissante. Par contre les nordiques savaient qu'elle devait être manipulée avec une extrême prudence car une telle force peut être extrêmement ravageuse si elle est employée dans de mauvais desseins.

Rune de protection

Kenaz est donc une rune d'illumination. Elle protège car elle nous éclaire en nous révélant les dangers qui nous menacent tapis dans les recoins. Elle est bien sûr purificatrice. C'est une rune qui apporte la créativité dans les activités artistiques, c'est une torche d'inspiration.

En bref pour les vikings, ce symbole bien maîtrisé est source d'une protection active. Pour la prévention du mal plus que pour la guérison. Mais ne dit-on pas qu'il vaut mieux prévenir que guérir.

Origines de la symbolique de la rune Kenaz 

Dans des temps lointain, l'homme découvrit le feu et sa vie en fut radicalement changée. Chaleur dans les saisons froides, possibilité de se sédentariser. Voir dans la nuit, anticiper les danger et effrayer les prédateurs avoisinants. Ce fut une révolution pour l'humanité. Comme reflet de cette évolution, le feu devient dans la religion viking l'élément de la création. Il représente également son opposé : la destruction.

Tout cela rejoint le point de vue scientifique que rien ne se perd, tout ce transforme. La sagesse des anciens nordiques fut transcrite dans les récits sacrés qui gravèrent leurs vérité dans le subconscient de leur peuple. Il s'agit de mythes faciles à retenir, avec une intrigue, des dieux pourvu comme les humains de qualités et de défauts, le tout raconté dans un style séduisant.

Les récits mythologiques nordiques sont comme des livres venant s'ancrer dans l'esprit de ces peuplades qui dans leur ensemble n'ont pas accès à la lecture. les maîtres en connaissent consciemment la signification, pour le reste des vikings, la sagesse vient se fixer dans leur inconscient et les aident à agir au mieux de façon instinctive.

Plus concrètement on voit le viking forgeron utiliser le feu afin de maléer le métal, lui faire prendre forme, créer des armes, où des objets fort utiles dans la vie civile. C'est le feu qui permet à l'alchimiste d'épurer les métaux tout en s'épurant lui même, créer des médications, etc...

Dans toutes les tradition ancestrale, le feu symbolise le rite d'initiation : le passage de l'enfant à l'adulte, le passage de l'adulte au sage, et ainsi en était-il dans la tradition viking. L'on retrouve ces significations, ces symboles dans les religions actuelles un peu affaiblies certes mais aussi dans les sociétés ésotériques de façon plus ostentatoire et explicite.

Quitte à se répéter le symbole runique Kenaz est un symbole d'une hyperpuissance et totalement indescriptible tant sur la force d'action que sur la création humaine et divine, mais gare à son usage pour une action destructive car elle risquerait fort de se retourner sur son inspirateur. Si certaine choses doivent être abandonnées sur le chemin de l'évolution de façon naturelle et disons positive, il n'en est pas de même des choses, des habitudes et des personnes qui agissent pour le beau, le bon et le bien. Choisir est souvent plutôt renoncer à certaines choses plutôt que d'en choisir une autre car tout est relié en ce bas monde.

La force du feu est difficile à manier et l'on risque de déclencher un feu de forêt en enflammant quelques branches d'un feu de camp. Pour les vikings la rune kenaz est une rune double : symbole protecteur et purificateur ou engloutissement dans le chaos destructeur 

Lorsqu'on utilise cette rune viking, il faut être motivé par l'intention noble, ne pas se laisser gouverner par les tornades de l'ego. C’est un Rune puissante, et elle implique de grandes responsabilités : seuls peuvent s'en servir ceux des vikings qui y ont été initiés : les maîtres des runes... 

La rune Kenaz peut vous conférer des possibilités énormes à condition d'avoir la maîtrise de vous-même. Le feu qui vous éclairera sera celui du chercheur, qui découvre sur sa voix multitude de chose cachée grâce à sa lanterne éclairée (comme dans la carte de tarot de l'hermite). Les vikings s'en servaient pour trouver des solutions à des problèmes apparemment inextricables... La rune viking Kenaz est là pour éclairer votre passage dans la vie, pour vous ouvrir les yeux sur des opportunités dont vous n'auriez pas soupçonné l'existence. Un biais psychologique bien connu de l'être humain est le biais de confirmation, c'est à dire de ne retenir dans ce qu'il voit et qu'il entend que ce qui va dans son sens. Les sages vikings le savaient bien et la rune nordique de kenaz était là pour leur rappeler quand il faut savoir penser contre soi-même.

Pour conclure Kenaz éclairera votre jugement ou plus précisément votre être intérieur, un gage d'objectivité dans vos prise de décision, une incitation à étendre votre sphère de connaissance 

7ème rune de l'alphabet viking  : Gebo

rune viking gebo

Symbole de l'union

Il existe plusieurs noms pour ce symbole viking : Gebo, Geofu, Giba, Geofu, Gyfy, Gipt. Cette rune est le symbole de l’unisson, le symbole de l'échange, le symbole de la relation sexuelle, elle exprime l'idée de don et de réunion dans le domaine sentimental aussi bien que professionnel. Le symbole se prononce « G », comme dans « gomme ».Visuellement le symbole Gebo est une croix avec toute la notion de sacré que cela implique mais une croix inclinée à 45 degrés. Peut-être peut-on conjecturer qu'il y a un lien avec le fait que les gens ne sachant pas écrire émargeaient les contrats les contraignant à certaines obligations par ce signe de croix inclinée.

Signification du symbole

On peut associer ce symbole avec la divinité viking Gefion appelée aussi Gefjun ou Gefn qui est une Ase. On associe ce symbole à la lettre G de notre alphabet. Elle symbolise chez les vikings le don. Elle est reliée avec l'élément air (l'échange). Les nordiques associaient cette rune à la pierre de malachite de par ses vertus. Comme indiqué précédemment, elles symbolise l'échange : dans la sagesse de la culture viking il faut savoir donner pour recevoir. Cette rune si l'on y prête attention nous murmure à l'oreille un message très positif : le don crée du sens à tout ce que nous faisons dans notre vie.

Un symbole d'amour, un symbole sexuel

Les vikings la surnomme la rune de l'amour. Les nordiques lui attribue des fonctions magiques et l'on parle ici de magie sexuelle qui engendre entre les deux partenaire une union mystique, apportant une harmonie totale confinant à la sagesse. Le symbole de Gebo est un symbole exigeant, quelque soit la quête physique ou spirituelle poursuivie, il y a d'immenses efforts à s'imposer à soi même si l'on veut progresser sur le chemin de la conscience et de la connaissance du monde extérieur et intérieur.

Rune nordique 8 : Wunjo

rune viking wunjo

Le sens profond de la rune wunjo est la joie que l'on ressent et que l'on célèbre en brandissant le drapeau que son glyphe représente. Wunjo symbolise les moments heureux de la vie, ceux que l'on savoure après une victoire acquise de haute lutte, après avoir triomphé d'un obstacle. La rune nous enseigne que la vraie joie et la veritable satisfaction sont toujours le fruit d'un profond travail. La rune nous dit que le vrai bonheur est de ce monde, il se trouve entre les moments de lutte pour la survie et ne peut être dissocié d'eux. 

Si l'on se place a un niveau collectif et non plus individuel, Wunjo signifie le compagnonnage, tous unis sous sa bannière flamboyante et victorieuse.

La rune wunjo, c'est un moment de calme et d'accalmie, d'harmonie et de confort. Des temps heureux qui vibrent de positivité. Néanmoins il ne faut pas y perdre de vue que la vie est faite de haut et de bas et que bientôt des épreuves se présenteront et viendront interrompre provisoirement cette période idyllique. Après le beau temps, la grêle peut surgir soudainement...

 runes vikings en bloucle d'oreille aet de hagalaz

Rune viking 9 : Hagalaz

rune viking hagalaz

Poème runique islandais sur hagalaz

"La grêle est la graine blanche, elle est descend en virevoltant en se détachant de la coupole céleste et brimballée par les souffles de la brise jusqu'à venir se fondre dans dans les ondes" 

L'appellation Hagalaz

Les Anglo-Saxons nommaient cette rune "heagl". Les vikings la désignaient par le mot  'hagall'. Cette rune se prononce "H" en tant que lettre. Les vocables hagalaz, hagall et heagl ont désignent concrètement la "grêle" ou le "grésil", comme on le devine en lisant les poésie dédiées aux runes dans les peuples anglo-saxons ou islandais. Hagalaz est une représentation symbolique des vents froids et du temps très mauvais. Les antiques peuples norrois étant d'infatigables aventuriers toujours en quête de nouveaux horizons, ils traversaient périodiquement les mers et les océans  les plus hostiles, affrontant et triomphant des vents alizés, houles, brouillard, tempêtes et cyclones les plus atroces et terrifiants. Les vikings se plaisaient à surnommer l'océan le "faiseur de veuves". Sur un plan spirituel, émotionnel ou matériel, la rune hagalaz signifie qu'une rafale de déconvenues va balayer nos vies. Cette rune nous préviens donc de l'arrivée de calamités, afflictions, catastrophes, épreuves, malchances, chagrins, accidents, ennuis, adversités, douleurs, infortunes, maux, peines, tristesses, deuils, détresses, misères, mésaventures, revers, désastres, cataclysmes, embarras, échecs, désagréments, déconvenues, bref ; mauvaise fortune et coups du sort... Elle nous en prévient, dans le sens qu'elle nous les annonces et cette annonce a le pouvoir d'agir afin sinon toujours de l'éviter, d'au moins se préparer à traverser la terrible tempête qui menace.

Cette rune est reliée à la violence de la nature mais aussi aux violences psychologiques, aux épreuves provenant de la vie en société ou des affres de nos vies intérieures...

Sens de la rune hagalaz

C'est la rune de l'inconnaissable, des circonstances terrifiantes et impénétrables. Des incidents imprévus et déstabilisants ne vont pas tarder à surgir et venir dans votre quotidien le mettant sens dessus dessous durant une période donnée. Vous serez bien en peine de vous soustraire à ces malheurs, qui, comme les glaciaux vents nordiques, balaieront de violentes et interminables rafales votre vie et risqueront de paralyser vos sens et votre bon sens, les transformant en une inerte glace incapable de se mouvoir et de se sortir de la situation, empêtrés dans l'immobilité. Nous en parlerons plus en détail dans l'exégèse des deux prochaines runes...

Cette signification de la rune Hagalaz est donc l'extrapolation au domaine psychologique des difficultés que l'on affronte dans le monde physique : un voyage gâché en raison d'une météo enragée, trouve sa correspondance dans l'évolution d'un projet de vie avec d'autres aléas, certes mais la situation est relativement la même.

Alors, la solution est-elle aussi peut-être la même? Forts de leur expérience les navigateurs vikings savaient bien que les vents glaciaux soufflant sur les mers et les malmenant leurs drakkars de manière à apparemment vouloir les faire sombrer dans les grands fonds seront un moment ou l'autre être relevées par des brises plus propices à la navigation. L'espoir est donc bien présent dans la sens profond de la rune Hagalaz. Dans la vie comme sur les océans, il n'y a qu'une chose à faire : Affronter la tempête, y résister, la subir en minimisant les dégâts, se mettre au chaud, tout mettre en œuvre pour survivre.

Hagalaz est de fait considérée comme la rune du joueur, car le bon joueur n'attend rien de la chance, mais fait en sorte chaque fois de tirer le meilleur partie du jeu dont il a hérité. Cela s'apprend; dominer ses émotions agir rationnellement, connaitre ses limites, faire preuve de patience, garder sa concentration, ne rien lâcher même ce qui peut paraître à un esprit contrarié comme futile. Au fil des parties les gains dus à la chance ne sont qu'anecdotiques et ne mènent jamais loin. Ceux qui suivent la leçon de la rune Hagalaz peuvent bien connaitre des jours des semaines et des mois de malchance mais sur le long terme ils rétablissent la donne car ils savent gérer les moments difficiles et garder leur sang froid. Ainsi en est-il du poker et de l'infime partie des joueurs qui savent le secret faisant d'eux des joueurs professionnels. C'est le secret que nous dévoile la rune Hagalaz, c'est la sagesse qu'elle enseigne et qui s'applique encore mieux à la vie qu'au poker.

La rune Hagalaz est le neuvième symbole de l'ancien et authentique Futhark, elle a une correspondance avec le chiffre neuf donc avec la magie. Avoir le pouvoir de transformer un échec en succès, n'est-ce pas un sacré tour de magie?

La partie du corps en relation avec la rune hagalaz est le cerveau et sa chimie. Elle est la "météo" du cerveau, elle permet d'éviter la tristesse, le désespoir, la dépression, la folie

Les maladies associées à la rune hagalaz sont les maladies mentales dues à une mauvaise chimie, qui peuvent provoquer des maladies physiques telles que des tumeurs.

Action de la rune hagalaz : prévient d'un passage chaotique, troublé, de l'arrivée de souffrances terribles

Solution : se battre, traiter les problèmes de façon radicales et dures - c'est la seule chance de s'en sortir et si l'on s'en sort, on en sort grandit, sinon l'on perit psychologiquement, voire physiquement

 

Rune 10 de l'alphabet sacré nordique : Nauthiz

rune viking nauthiz

Après Hagalaz et avant Isa, voici Nauthiz. Parmis ces trois runes menaçantes, Nauthiz représente l'obstacle. En langage des oiseaux on peut entendre "Not this". Literrallement elle signifie un coup du Destin. 

Cette rune est en rapport avec la nécessité, le besoin, les résistance, la contrainte, les drames, l'urgence, un gros effort à fournir, le stress a dépasser, la force de s'en sortir, les leçons que nous donne la vie, les conséquences des mauvaises décisions prises dans le passé. 

Nauthiz, si elle est correctement abordée peut signifier beaucoup de peine a court terme pour beaucoup de joie à long terme. L'on pourrait rajouter que tout ce qui ne tue pas rend plus fort...

Avec cette rune il s'agit dans un esprit très stoïcien d'accepter ce que l'on ne peut changer. Il faut comprendre qu'il n'y a pas de création a partir de rien et que les obstacles sont nécessaires à l'évolution au changement, à la vie donc. Elle nous apprend a découvrir nos besoins les plus profonds. 

Sans le phénomène de la résistance, aucune forme n'existerait. Chaque force en action engendre une force opposée de même intensité. Il en va de même dans le monde mental que dans le monde physique...

Les mystères de la nécessité et du déterminisme sont au centre de la rune Nauthiz

 

Rune 11 : ISA

rune viking isa

La rune isa signifie littéralement le gel. C'est donc l'immobilité qu'elle symbolise mais en disant cela on a pas tout dit comme nous allons le voir. 

La glace est d'une beauté pure. Elle peut évoquer  la paix et la sérénité ou bien la mort Elle enferme l'eau dans une structure solide la mainyenant immobile. Pourtant quoi de plus pressionant qu'un glacier qui se déplace lentement et qui peut briser la roche des montagnes dans son avance. Bien que la glace se présente généralement franchement telle qu'elle est, elle peut lorqu'elle recouvre un lac être traitre : il suffit qu'elle ait un point faible qui engloutira en un instant quelque intrépide qui se sera aventuré sans mefiance sur sa surface. Ainsi egalement la partie immergée d'un iceberg, qui constitue quasiment la totalité de son volume reste cachée et peut couler un navire sans pitié. C'est ainsi que les'vikings voyaient la glace : impitoyable et.dangereuse. Isa, la troisième rune du deuxième aett est donc comme les les deux qui la prëcède, Hagalaz et Nauthiz, une rune qui représente un aspect de la dureté de la vie. La rune isa dans la dynamique du futhark est un mur physique s'opposant à l'énergie du feu et l'immobilisant. 

Isa peut être vue comme une rune de contrôle. Au fur et à mesure que notre personnalité se construit par la pensée, les actes et la spiritualité, s'édifie et se solidifie notre être individualisé. Mais ce qui est dangereux dans ce processus s'il n'est pas mené de façon équilibrée c'est qu'il peut conduire à un ego surdevellopé et à un manque d'ouverture et de valeurs humaines. L'on se retrouve alors figé dans des certitudes éloignées de la vérité. C'est le côté sombre de la rune Isa

La rune Isa peut avoir le pouvoir de contrôler les mauvaises émotions mais ne s'attaque pas aux causes profondes qui les ont provoquées

Autres considérations sur cette rune viking capitale:

Isa, la glace est une très belle rune, sobre et élégante, un trait qui peut evoquer un homme se tenant debout. Mais la rune est egalement très sèche dans sa représentation, froide comle il se doit !

La glace purifie la terre, détruisant les parasites ayant fait leur lit dans la chaleur de l'été puis dans l'humidité de l'automne. l'été chaud et l'automne humide. Et oui encore Isa et son côté impitoyable : les vikings considéraient qu'a son contact, ce qui n'est pas solide périt laissant place nette pour les choses fortes et durables. Plus que durable même, car la rune Isa veut la stabilité absolue. C'est là le mauvais côté de la rune Isa, car elle peut être source de raideur, de rigidité voire d'intolérance. Chaque rune a ses défauts et ses qualités, les qualités de ses defauts et les defauts de ses qualités. Mais il ne s'agit en vérité ni de défauts ni de qualités. Chaque chose a son utilité en ce bas monde, il faut juste faire preuve de jugement et de sagesse en chaque circonstances et les runes heureusement sont là pour nous y aider. 

Malgré toute la froideur de son glyphe et de sa signification, Isa n'en reste pas moins une rune envoutante. Son message peut prendre les allures d'un doux chant puis se transformer en une un berceuse reconfortante et finir par nous endormir. Les vikings connaissaient les dangers de s'endormir dans le froid. Et ce qui vaut dans le monde physique vaut egalement dans le monde psychologique et spirituel.

Les 3 runes d'hiver Hagalaz, Nauthiz et Isa sont toujours redoutées lorsqu'elles apparaissent dans un tirage divinatoire, ou lorsqu'elles surgissent dans notre vie.

Les poèmes runiques parlent de la perfidie de la glace. Ils répètent combien elle est féroce avec les personnes faibles. Pourtant percer une surface perfide permet parfois d'accéder à de multiples bienfaits  En franchissant le mur que la rune Isa dresse devant nous, l'occasion nous est donnée de gagner en force vitale, en beauté intérieure, en conscience de soi et en acceptation de soi. Il nous faut vaincre le côté sombre d'Isa : après l'hiver viendra le dégel et le renouveau du printemps

En magie runique opératoire, Isa peut développer la force intérieure, la stabilité émotionnelle et la constance. C'est une rune interessante pour unifier mental, émotions, et spiritualité afin de devenir une personne équilibrée et stable à l'abris des débordements de l'ego. 

Rune 12 de l'alphabet proto-germanique et scandinave : JERA

rune viking jera

 

La rune Jera se prononce "Yehr-ah" et signifie littéralement : "Année" dont on retiendra de manière esoterique un cycle de temps qui aboutit à la moisson


    Jera est donc la rune de la récolte suite au travail effectué aux champs toute une année. Elle symbolise la juste récompense obtenue après un travail ardent, judicieux et régulier 

    La rune est donc en rapport avec le temps et la patience, les bonnes récoltes, les cycles, la causalité. 

    Dans un tirage divinatoire elle pourra signifier une réussite pour une succession d'efforts justes effectués dans les règles de l'art et au moment opportun. La rune pourra aussi signifier le contraire : un échec du à de mauvaises habitudes. 

    Au coeur de la rune Jera se trouve donc la notion de fertilité due à une totale harmonie avec la terre et donc au cycle des saisons. Les mêmes principes appliqués aux autres domaines de la vie amèneront paix, prospérité et abondance

    Pour apporter des améliorations dans sa vie, la rune Jera nous enseigne qu'il nous faudra mettre en place des routines positives, de véritables rituels constructifs qui porteront leurs fruits au long terme. Comme l'on dit aux échecs : chaque coup engage la partie. Ou bien l'expression : doucement, je suis pressé 

    Pour les vikings la récolte d'été devait les nourrir l'hiver, les graines de la récolte passée étaient semée pour obtenir la récolte future.A l'école de l'agriculture et notamment dans les lieux où les conditions naturelles sont difficiles, l'on apprend qie le futur est en germe dans chaque moment présent. Tel est le message de la rune jera

    Le cycle annuel des saisons est la respiration de la terre. C'est un mouvement qui se répète sans fin avec constance. La rune Jera par extention peut être rattachée aux battements de nos coeurs, à notre respiration, à tous les cycles, celui d'une journée par exemple. La rune Jera c'est une énergie puissante constemment en extention, sans a-coups, ne se laissant jamais détourner de son but. Tous les joir, le soleil se lève et traverse la voute céleste, inlassablement. La signification de Jera est que les choses ne font pas du jour au lendemain. Pour réussir des changements importants et durables dans sa vie, il faut mettre en place de petites choses petit à petit mais par contre les répéter ensuite tous les jours afin qu'elle deviennent automatiques. Bien sûr cela est difficile car ces nouvelles habitudes ne donneront leurs fruits peut être que dans un an. 

    Alors certes Jera est une rune de patience, et d'endurance mais elle est surtout une rune qui exprime l'harmonie avec le rythme du Monde, l'harmonie de l'espace avec le temps. C'est en imitant la nature que l'on apportera son abondance dans nos vie 

    La rune Jera c'est aussi faire les choses au bon moment. Entrainée par elle dans l'action perpétuelle, on trouve toujours le moyen de dépasser les moments de démotivation ou de désespoir. Jera c'est vivre au plus proche de la réalité, l'on sais la valeur de la vie grâce à elle, l'on ne peut oublier l'existence de la mort.

    Le message de Jera est présent dans les maximes de la sagesse populaire liés au temps : "Cela aussi passera", "On récolte ce que l'on sème", "Comme on fait son lit, on se couche". La rune Jera éclaircit ce mystère des mystères qu'est le temps. Elle nous invite à le dompter plutôt qu'à nous laisser en devenir l'esclave. Pour cela il faut se fixer des objectifs avec des dates butoirs et s'efforcer de s'y tenir. Ainsi nous nous dépassons chaque jour, nous mettons en place des processus que nous améliorons constamment. Il s'agit de recréer en soi les contraintes que l'on trouve dans le monde extérieur. Ainsi pas d'atermoiements. Il faut profiter des réussites mais pas trop longtemps, et passer sur les échecs en en tirant les leçons afin que la roue ne cesse de tourner, que le cycle se perpétue. 

    On dit que le temps n'est qu'une illusion et la rune Jera le prouve bien. En faisant des choses apparemment dérisoires, on a l'impression parfois de perdre son temps, puis de concession en concession, on entre dans dans un cercle vicieux, l'on devient paresseux, les journées sont longues mais les années filent entre les doigt. L'oisiveté est mère de tous les vices... La rune Jera structure nos journées, en rend le temps plus dense. Elle nous prouve que le temps est sujectif

    Si une personne ne sème pas de projets, n'œuvre pas à leurs réalisation, la rune Jera fera surgir dans sa vie des événements qui le confronteront à ses manquements. Le futur est contenu dans le passé 

    Rune viking 13 : EIHWAZ

    rune viking eihwaz
     

    Certain font une analogie entre la rune Eihwaz et la carte de la mort dans le tarot ; c'est en effet une rune de changement et de remise en question afin de se débarrasser  de ce qui est faible, fané, sans vie à l'intérieur de nous. C'est une sorte de taille comme l'on en pratique avec les végétaux, qui les consolide et entraine une nouvelle croissance surmultipliée.

    La rune Eihwaz représente l'if, arbre symbolisant l'âge, la persévérance, la mort aussi bien que la vie éternelle. En effet l'if est un arbre à feuilles persistantes, qui survivent aux froid glaciaux des hivers nordiques, nous donnant à voir la la force que peut avoir la Vie quand la volonté est là. Ce phénomène était pour les viking un véritable miracle.

    Dans un poème runique anglo-saxon, Eihwaz est surnommé "gardien du feu", mais l'if n'est pas un bois de chauffage et le feu dont il s'agit est l'énergie de la vie. l'if nous rappelle que la vie ne s'éteindra pas, même au cœur de la froideur de l'hivers. Dans la mythologie viking, il est dit qu'un homme et une femme survivront à l'apocalypse du Ragnarok, sous la protection de l'Yggdrazil. Le motif de l'if est souvent présent sur les tombes et monuments funéraires des chefs de clan vikings mais n'y voyons pas un symbole de mort, il s'agit plutôt de la représentation de la vie éternelle. Il est là pour veiller sur l'esprit des ancêtres inhumés. Les vikings croyaient que l'âme des anciens restait sur le lieu où on les avait enterré afin que leurs descendants puissent venir y communiquer avec eux.

    Autres analogies : la rune Eihwaz est également associée physiquement à la colonne vertébrale, psychologiquement au Moi du mental et spirituellement à l'âme. 

    Eihwaz est l'Yggdrazzil, l'Axis Mundi, la colonne vertébrale qui relie et unit les mondes, le pilier du cosmos mais aussi la pleine manifestation du moment présent. Malgré sa structure plutôt imposante et sérieuse, la rune Eihwaz a un côté plus aerien et plus vif. L'axe central de son glyphe est agrémenté de deux petits retours qui suggère des va et vient entre le monde d'en haut et celui d'en bas. Cela est illustré par le mythique écureuil Ratatosk, dont on dit qu'il établit la communication entre l'aigle au sommet de l'arbre-monde et le serpent en bas par ses perpétuels aller retours entre la cîme et la surface des racines. Cet écureuil nous parle du lien entre le corps et l'esprit. .

    Pour résumer, la rune Eihwaz a de riches et nombreuses significations. Elle est le changement profond, la transformation intérieure, la mort et la vie éternelle (sous une autre forme). 

    Rappelons que l'if est un arbre à feuillage persistant, logiquement associé à /la survie du corps et de l'esprit dans les épreuves de la vie et surtout de l'âme après la mort. Les vikings ne s'en servaient pour les feux qu'en dernier recours car il est difficilement combustible. Une chose intéressante est que les chamans nordiques méditaient au pied de cet arbre en été pour en respirer les vapeurs qui sont suffisamment psychotropes pour entrainer des visions et voir des expériences de sorties hors du corps. 

    Rune viking 14 : PERTHRO

    rune viking perthro
     

    La rune Perthro exprime l'inconnu. Par l'étude des poèmes runiques, il n'est difficile de comprendre ce cette rune signifie réellement, ce que le mot qui la désigne exprime. Et les poèmes runiques sont la principale source de savoir que nous avons sur les runes. Ce que nous pouvons dire est que Perthro semble avoir été un symbole qui exprime la façon dont l'humanité et les dieux interagissent avec les forces inconnues du destin. Il ne s'agit pas là du destin dans une version qui se résume à de la prédestination, mais des forces de l'univers au-delà de la compréhension humaine qui façonnent la toile sans fin du destin ; les événements et les souvenirs gravés sur l'existence intemporelle de toute chose, le cycle sans fin de l'existence toujours en mouvement
     
    Perthro est une rune souvent associée aux Nornes, au destin et aux événements qui doivent encore se manifester. C'est une rune associée au rôle de la chance dans le processus d'évolution de toutes choses. Avec Perthro, nous nous trouvons dans un point de néant, nous ne savons pas, nous essayons de deviner. Parce que de tels moments font partie de notre existence. Parfois nous n'avons tout simplement pas le pouvoir ou les compétences ou la sagesse parce que nous ne sommes pas omniscients et que nous ne sommes pas tout-puissants. ll y a des limites et parfois nous ne pouvons pas les dépasser. Certaines parties de notre vie échappent totalement à notre contrôle. Et nous devons laisser les choses arriver et simplement observer où la vie nous mène. Avec la rune Perthro il s'agit de se laisser aller un temps aux forces du destin, les laisser prendre notre contrôle 

    L'identité originelle de Perthro est dure à saisir ; un poème runique en vieil anglais parle de Perthro comme de quelque chose d'associé au jeu. Mais je ne pense pas qu'il s'agisse réèlement de jouer à un jeu, tel un jeu de société ou quelque autre jeu pour un quelconque amusement. La rune Perthro fait plutôt  référence à un état d'insouciance ou de lacher prise. Se libérer de tout souci et de laisser jouer les forces inconnues, de laisser l'univers tirer les dés.Il s'agit donc de laisser le destin s'écouler et mettre ensuite les choses dans le bon ordre. Et donc cet état peut nous donner un certain plaisir, un certain bonheur peut-être artificiel et superficiel, celui de ne pas avoir à prendre de décisions et profiter de cette liberté. Nous laissons les choses suivre leur cours naturel.

    D'une certaine manière, la rune perthro est liée aux bons présages, à la joie, aux changements évolutifs. Mais parce que c'est un moment de néant et d'inconnu, il peut aussi indiquer un moment de vie de stagnation, une longue pause dont on ne voit pas la fin. Mais ce moment de pause, s'il est limité dans le temps, n'est peut-être pas si mal si vous parvenez à le retourner à votre avantage. Ne laissez pas l'anxiété assombrir votre capacité à profiter de la vie. Chacun de nous crée sa propre histoire et il y a certains moments entre les événements où le personnage principal a besoin d'une pause, un intervalle pour se détendre et respirer, s'amuser, un moment ludique.

    Comme on l'a rappelé, la véritable signification de perthro est inconnue de tous, car ce n'est pas une notion retranscrite dans les livres et c'est exactement cette qualité sans nom qui rend perthro, une rune si spéciale, si importante.Tout dans notre vie n'est pas sous notre contrôle ou sous le contrôle de quelqu'un d'autre. Certains moments de la vie reposent uniquement sur le hasard, sur la chance, sur les forces impénétrables de l'univers. La chance qui s'exprime à un moment donné peut changer le cours entier du reste de notre vie. Nous réalisons soudain quelque chose par pur hasard.

    Pourquoi? Parce que la rune perthro nous dit que tout ne doit pas forcément se passer comme prévu. ou encore, tout ne doit pas être inscrit dans le grand livre de la vie ou dans la toile de la destinée. Il y a des moments dans la vie qui sont de la pure chance et de la chance telle que nous la connaissons dans la spiritualité viking sous le nom d'Hamingja qui est une force à l'œuvre, une force qui agit par elle-même, à notre avantage si nous avons une bonne quantité de Hamingja, une bonne quantité de chance héritée des bons choix faits par nos ancêtres. Et en tant que telle, Hamingja, la Chance est intimement liée au Destin aussi bien qu'avec l'örlög : les actions passées qui ne peuvent être changées et qui influenceront inévitablement nos vies ; les actions passées de nos ancêtres qui échappent complètement à notre contrôle parce qu'elles ont été faites dans le passé, avant même notre naissance mais qui auront inévitablement un rôle très actif dans nos vies. Donc si nos ancêtres ont fait de bons choix, de bonnes actions, nous hériterons d'un bon flux de chance construit par les bonnes actions du passé.

    En raison de ce lien entre Perthro et l'inconnu nous devons considérer que cette rune exprime le concept de rune lui-même. Car le mot "rune" en lui-même nous donne une idée de ce que sont réellement les runes. Le mot "rune" signifie en effet secret, mystère ou murmure secret. Les runes sont des forces cachées, des forces de l'inconnu, des forces qui dépassent l'entendement humain et que l'homme a essayé d'expliquer en construisant ces signes que sont les runes elles-mêmes pour exprimer les forces cachées de l'univers qu'il essayait de comprendre.

    Les runes sont les expressions magiques des forces cachées de l'univers, ce qui signifie que les runes ont chacune différentes significations, une multitude de significations en fait et des significations infinies. C'est pourquoi Perthro est "l'inconnu". Parce que peu importe ce que nous savons sur les runes, en fin de compte, nous ne savons rien du tout. Parce que la connaissance de toutes les choses est infinie et que nous passerons toute notre vie à apprendre. Dans ce sens, je pense que perthro exprime la spiritualité occulte, la conscience humaine le lieu où nous développons une grande capacité intellectuelle qui nous permet de comprendre l'existence elle-même.

    Sans aucun doute, de toutes les runes Perthro est la plus mystérieuse car elle traite du mystère des runes elles-mêmes. Pensez à Perthro comme à la rune qui détient en elle la connaissance cachée, la connaissance de l'existence humaine qui a été perdue au cours des siècles. Mais parce que nos ancêtres ont vécu et ont fait l'expérience de la vie, même sans laisser derrière eux aucun indice de leurs connaissances, de ce qu'ils ont accompli et de ce qu'ils ont appris. Parce qu'ils font partie de nous, leur savoir se trouve dans les niveaux les plus profonds de l'inconscient collectif de l'humanité. Et Perthro pourrait signifier cela : la mémoire collective imprimée dans notre ADN, pas entièrement perdue, car elle remonte parfois à la surface.

    Mais nous ne pouvons pas exactement expliquer ce que nous voyons,ce que nous ressentons et ce que nous expérimentons à un niveau spirituel. Nous ne savons pas exactement comment atteindre cette connaissance cachée. Mais la connaissance est là, elle est stockée en nous-mêmes.

    Maintenant, parlons de la signification de cette rune lorsqu'elle apparaît dans un tirage divinatoire. La divination est une méthode pour atteindre les secrets cachés. C'est pourquoi perthro exprime la divination elle-même.

    En termes de divination, c'est assez simple quand perthro surgit : si cette rune est la première rune à apparaître ou bien la seule rune de votre lecture runique ou de votre méthode de divination, alors vous devez arrêter immédiatement. Cela signifie que vous n'êtes pas censé connaître la réponse à votre question à ce moment précis de votre vie.

    Ce que nous avons dit précédemment, c'est que certaines choses ne sont tout simplement pas censées être connues parce que nous ne sommes pas mentalement prêts pour les recevoir et à supporter la façon dont elles pourraient nous affecter. Mais si perthro apparaît au milieu ou à la fin d'une tirage runique divinatoire et qu'elle se présente à l'endroit : Procédez à la lecture. Cela suggère que vous faites bien les choses en jouant le jeu de la vie et que vous êtes sur un flux positif.

    Lorsque cette rune apparaît dans sa position inversée, le destin peut vous porter un coup fatal. Le grand jeu cosmique va transformer votre vie, son décor en entier, ce décor de la pièce de théâtre dont vous êtes le personnage principal va devenir quelque chose d'effrayant et d'inconnu. Ne jouez pas avec votre vie et n'essayez  pas de forcer le destin, ne vous forcez pas à essayer d'atteindre ce que, de toute évidence, vous ne devriez pas savoir. Ce n'est pas le moment d'agir alors laissez les choses se passer comme elles doivent se passer, suivez le courant et laissez la vague vous emporter vers un nouveau rivage. Attendez simplement en sécurité.

    Perthro inversé conseille de ne pas avoir trop d'attentes et d'attendre naturellement. Parce que l'ancien chemin que vous avez emprunté est arrivé à sa fin. Vous ne pouvez tout simplement pas répéter les mêmes expériences sans souffrir. Tout ce qui est dans le passé y reste et n'essayez pas de le fuir à nouveau car vous souffrirez certainement. Rassemblez toutes vos énergies et concentrez-vous sur le moment présent de votre vie. Votre énergie est la seule condition nécessaire à votre croissance personnelle. Plus important encore, Perthro conseille de ne pas se concentrer sur les événements du passé et de ne pas se laisser submerger par la mémoire du passé. Sinon vous vous empêchez de vivre le présent et le moment présent est le seul moment dont vous disposez pour vous changer. Ce n'est pas de ruminer le passé qui va vous aider, ni de vous projeter de façon fantasmée dans l'avenir. Seulement ce que vous avez en ce moment, ce que vous avez concrètement acquis et rassemblé jusqu'à ce moment et ce qui reste.

    Rappelez-vous que la rune perthro indique un moment de néant, de vide et d'inconnu, une longue pause sans fin perceptible. Cette pause est nécessaire dans votre vie pour pouvoir entamer un nouveau chapitre de votre vie avec une énergie renouvelée. Lorsque votre moi intérieur évolue et se transforme, en essayant d'atteindre un niveau plus profond. Faites preuve de patience et de persévérance. Et surtout ayez confiance en vous, car très vite vous comprendrez que les nouveaux commencements se fondent sur des fins de cycle douloureuses

     

    Rune nordique 15 : ALGIZ

    rune viking algiz
      

    Nous allons maintenant parler d'Algiz qui signifie Elk, l'élan. C'est une rune de protection mais Algiz est aussi la représentation du moi supérieur. Le soi supérieur comme dans le fait d'être en communication avec les dieux car cette rune représente l'état spirituel de l'écoute : être attentif à ce qui nous entoure au-delà de nos perceptions de nos 5 sens

    pendentif rune algiz

       

    Nous utilisons nos sens pour être en contact avec notre propre monde mais à un certain moment de la vie, nous atteignons un état supérieur de sensibilité : nous n'entendons plus seulement mais nous écoutons réellement. Le savoir (voir ça) laisse place à la compréhension (prendre avec soi) et cette rune Algiz symbolise exactement cet état d'esprit, qui est un éveil spirituel qui nous rapproche du divin. La rune Algiz est une force d'enseignement protectrice, elle donne un sentiment spirituel de sécurité et de protection.

    Nous ne sommes pas certains de ce que représente exactement la forme de cette rune. Certaines runes sont très claires dans leurs représentations.Toujours sous forme stylisée, elles expriment de manière explicite quelque chose de clair. Mais il se peut qu'Algiz soit la représentation des bois d'un élan ou d'un cerf qui est le moyen de protection et de défense de l'animal et aussi une magnifique couronne qui s'élève haut dans les cieux ce qui pourrait relier cette rune aux cerfs cosmiques qui mordent constamment les aiguilles de l'arbre  monde Yggdrasil. Si nous regardons de près les feuilles d'if communes, elles ressemblent vraiment à la forme de la rune Algiz. Tous ces rapprochement nous rapprochent d'un sentiment d'Éveil et d'un contact avec la sphère divine par la représentation de l'arbre du monde lui-même, qui relie le royaume des mortels au royaume spirituel et au royaume divin.

    Le mot en vieux norrois pour cette rune est ihwar, ce qui signifie soit un arbre d'if, soit un arc d'if. Peut-être que la représentation des cerfs mordant les aiguilles du mythique arbre est la représentation de l'humanité, la représentation de la vie et de l'esprit humain essayant d'atteindre le monde des dieux.

    Les cerfs grignotent constamment l'arbre du monde tout comme nous, les humains, nous nous efforçons toujours de goûter un peu aux diverses forces spirituelles qui pourraient nous relier au divin. Les Cerfs ont un avant-goût de l'arbre du monde et l'arbre du monde est la représentation métaphorique de ce qui se trouve entre le monde physique et le monde spirituel, un chemin qui les relie.

    Le nom de cette rune dans le futhark récent est Ýr, ce qui signifie "if". Ainsi, à travers le temps, elle n'a pas perdu son lien avec l'arbre-monde Yggdrasil. Ou peut-être que cette rune est la représentation stylisée de pattes de corbeaux ; des corbeaux d'Odin - Hugin et Munin (la pensée et la mémoire), la représentation des hémisphères gauche et droit du cerveau, l'endroit où nous stockons les connaissances que nous acquérons dans le monde éveillé.

    Cette connaissance du passé et du présent nous donne un aperçu de l'avenir et nous y stockons la mémoire ancestrale, une mémoire imprimée dans notre ADN. Les expériences passées de nos ancêtres qui nous impreignent d'informations stockées dans les profondeurs de notre existence même sont les forces cachées qui nous font agir en certaines occasions par impulsion et par instinct. Hugin et Munin, la pensée et la mémoire, toutes deux combinées travaillent l'une avec l'autre.

    Nous prenons parfois conscience des secrets cachés, profondément stockés dans notre esprit. Et ainsi nous nous éveillons et atteignons une compréhension supérieure. Mais il est également curieux de savoir que Algiz en gothique signifie "Cygne". Donc, en effet, la forme de cette rune pourrait être la représentation stylisée de pattes d'oiseaux volant haut dans le ciel avant de revenir se poser sur terre.

    Dans la mythologie viking les Valkyries sont des êtres spirituels protecteurs qui volent à l'aide de capes magiques faites de plumes de cygne, ou bien qui peuvent carrément se métamorphoser en cygnes. Ce sont des êtres protecteurs qui donnent la vie et le pouvoir, des êtres spirituels intercesseurs grâce auquel  Odin lui-même communique avec tel ou tel de ses guerriers. il semble donc bien que cette rune Algiz représente effectivement la connexion entre le divin et l'humanité

    Pour aller plus loin on peut même dire que cette rune représente la force qui attire notre attention et notre conscience vers la spiritualité. Algiz est donc la force qui éveille l'esprit et qui permet à notre conscience de passer du monde physique aux mondes supérieurs

    Parce que la vie pour les vikings comme pour l'ensemble des humains n'est que la vision que l'on s'en fait, ses horizons peuvent constamment être repoussés. Algiz qui est la rune de la conscience et de l'éveil permet de repousser les limites dans lesquelles notre conscience est enfermée. Observons la rune : ne ressemble-t-elle pas aussi à la représentation stylisée d'un être humain tendant les bras vers le ciel, les pieds bien ancrés dans le sol. Dans de nombreuses cultures, la réception de la puissance divine se fait par les mains tendue vers le ciel, c'est à dire la position qui nous rapproche le plus des Dieux. Les mains sont ouvertes et les paumes sont vers l'extérieur pour recevoir le don divin.

    rune-viking-algiz-elan
     

    Revenons sur la figure de l'élan car elle est intimement liée à la rune Algiz. En effet, les bois ou les cornes de l'élan semblent en apparence ressembler à la forme de cette rune. Le dessin de l'élan ou du cerf, en termes religieux, était très important pour les anciens peuples européens : celtes, germaniques continentaux, scandinaves, ibériques, slaves, etc. L'accession à l'âge d'homme se faisait à l'issu d'un rite de passage qui constituait à tuer un cerf lors d'une chasse cérémoniale. C'est un animal fort, rapide, agile, très puissant et sexuellement vigoureux. Pour les vikings, le cerf n'était pas le roi des animaux, c'était l'ours mais le cerf avait le titre de seigneur de la forêt. C'est en effet un animal dont les bois ressemblent aux branches des arbres, comme si l'animal portait une couronne faite de la forêt elle-même.

    Le cerf a dû jouer un rôle très important dans l'économie des anciennes cultures proto-germaniques et vikings : Il fournit de la nourriture, sa peau sert à confectionner des vêtements, ses os et bois peuvent être transformés en outils et en armes. Mais en ce qui concerne la chasse de cet animal, les vikings n'ont jamais chassé le cerf dominant. En effet le mâle dominant est le seul capable de se se reproduire avec les femelles. Sans le mâle dominant, il n'y a pas de reproduction et donc l'espèce s'éteindrait.

    Les vikings étaient très prudents dans leur gestion des ressources étant donné leurs difficiles conditions de vie dues au climat. Donc cela a évidemment créé des symboles spirituels et religieux autour du mâle dominant. L'élan et le cerf, avec leurs bois pleinement développés, marquent leur âge adulte et leur statut de dominateur. Ils sont devenus un symbole de puissance, de fierté, de force et de vigueur sexuelle. Pour les vikings, le cerf blanc ou l'élan était un symbole de bénédiction et de protection divine. L'élan était également l'animal totem des chamans. Il est à noter que l'un des noms d'Odin est Elgr, qui signifie élan et le prédécesseur germanique d'Odin, Wodan, était le chef boisé de la Chasse Sauvage.

    rune viking algiz symbole cornes
     

    Les dieux cornus de l'Europe ancienne sont des représentations de la divinité à la fois dans le domaine terrestre et le royaume de l'autre monde. Tous ces dieux cornus sont des figures liées à la nature, mais aussi à la mort chevauchant dans les cieux ou évoluant dans le monde naturel. Mais d'une manière ou d'une autre, ils sont toujours liés au monde souterrain ou à l'autre monde. Les adorateurs traditionnels des dieux à cornes païens avaient un geste de la main qui représentait les bois des dieux à cornes, un geste pour éloigner les mauvais esprits. Etant des dieux à la fois de la terre et du monde souterrain, ils étaient considérés comme des dieux de la protection et le geste ancien des dieux à cornes pour les invoquer afin d'éloigner les mauvais esprits, est le suivant : \m/, le symbole des cornes que l'on utilise aujourd'hui beaucoup dans les festivals de hard rock, qui est en fait le symbole des bois des divinités à cornes de l'Europe ancienne. C'est un symbole de protection et le symbole même d'Algiz.

    Signification de cette rune lorsqu'elle apparaît dans une lecture runique : Algiz est la rune suprême de protection. Elle était utilisée comme signe magique non seulement pour se protéger soi-même mais aussi toute la famille. Elle était donc considérée comme un symbole magique très puissant de protection. Elle permettait d'éloigner les mauvais esprits. Ainsi, l'apparition de l'Algiz dans une lecture de runes dans sa position verticale suggère qu'il y aura un résultat positif dans une entreprise particulière, un certain projet, une activité ou un plan activité ou plan dans lequel vous avez mis tous vos efforts.

    En termes de santé, la rune indique qu'un problème sera surmonté et qu'une aide vous sera apportée par une une entité bienveillante, quelqu'un qui vous est proche. Ainsi, dans sa position à l'endroit, cette rune vous assure que vous êtes protégé de tout danger éventuel.

    La vie est pleine de surprises et certaines ne sont pas très positives. C'est un monde rempli de menaces. Mais Algiz indique que vous êtes bien préparé. C'est un bouclier qui vous protège du mal. Cependant, Algiz peut être un avertissement de quelque chose contre lequel vous devez être sur vos gardes, à savoir, le courage face à la peur. Le contrôle de vos émotions est de la plus haute importance en période de transition et de l'accélération des changements dans le cours de votre vie, de nouvelles opportunités et de nouveaux défis vont probablement apparaître dans votre vie et avec de tels défis il peut venir des influences indésirables Ainsi, afin d'atteindre le soi supérieur, vous devez constamment vous mettre au défi.

    C'est peut-être le plus grand défi qui se présente à vous. Vous devez donc être prudent. Vous devez vous protéger contre votre propre jugement, mais donner suffisamment de terrain pour grandir mentalement. Ne vous précipitez pas pour atteindre un état d'esprit supérieur, allez-y lentement, un pas après l'autre et protégez-vous de votre propre empressement à évoluer. Soyez conscient que les bonnes actions et la bonne conduite sont votre seule protection et si vous ressentez de la douleur, observez votre propre douleur, soyez avec elle et apprenez d'elle.. N'essayez pas de la dissimuler et d'échapper à la vie en niant ce qui vous arrive. Reconnaître votre douleur est votre protection contre les traumatismes et c'est ainsi que vous évoluez.

    Cette rune Algiz marque un moment de votre vie uniquement pour vous ; son message principal est que vous devez prendre du temps pour vous. Si vous ne prenez pas soin de vous, vous ne serez pas en mesure de vous occuper de quelqu'un d'autre à l'avenir.

    Lorsque cette rune apparaît dans sa position inversée lors d'un tirage runique divinatoire, des problèmes de santé surviennent ou vont survenir très prochainement. Vous devez donc vous préoccuper de vous-même et de votre bien-être. Les demandes des autres devraient être une considération secondaire ou ne doivent pas être prises en compte du tout à ce stade. Encore une fois, si vous ne prenez pas soin de vous, vous ne serez pas en mesure de prendre soin de quelqu'un d'autre à l'avenir. Il est certain que les gens sont assez égoïstes et vous pouvez en être le témoin direct. Les gens peuvent refuser de reconnaître que vous êtes accablé et fatigué

    L'Algiz inversé vous montrera l'insensibilité de ceux qui vous entourent et de ceux qui vous aiment. Vous pourriez commettre l'erreur d'accepter ce que l'on exige de vous.pour avoir un moment de paix. Ne commettez pas cette erreur : Algiz vous indique que vous devez vous retirer des demandes accablantes des autres et trouver un endroit où vous reposer pour avoir la paix de l'esprit, pour guérir, pour ralentir.

    Algiz inversée indique une période de récupération, de réhabilitation, de régénération alors laissez-vous le temps de reprendre des forces. Lorsque cette rune apparaît dans sa position inversée, vos défenses sont baissées et vous êtes vulnérable au danger et les gens peuvent en profiter. Vous devez changer vos habitudes qui vous laissent ouvert au danger. Le danger est devant vous. Soyez donc attentif et minimisez la possibilité de tomber dans le piège. Faites attention à votre propre santé et ne vous surchargez pas avec les fardeaux que les autres portent et ne vous préoccupez pas du succès ou de l'échec de vos initiatives. Vous ne gagnerez peut-être pas mais vous ne perdrez jamais car vous pouvez toujours apprendre de ce qui vous arrive.


    Rune viking 16 : SOWILO

    rune viking sowilo

    Comme vous le savez ou le devinez surement, cette rune signifie littéralement "Soleil", ce grand astre céleste qui est au centre de notre système solaire et qui l'éclaire. Il s'agit donc d'une rune extrêmement positive ; liée à la lumière du succès et à un sentiment de plénitude. Elle est forcément liée au pouvoir de la Révélation dans la quête spirituelle d'une personne : elle vient y éclairer son chemin spirituel. Elle est une force vitale qui nous donne l'énergie (la chaleur) pour agir et aller de l'avant, la confiance en soi pour rayonner à son image ; la luminosité pour éclairer nos idées.

    C'est une rune d'orientation qui nous dirige vers l'Espoir. Si nous tournons sa lumière sur notre être intérieur, elle nous donne le pouvoir de nous connaître, de connaitre nos capacités, notre propre pouvoir, notre force et notre puissance. Avec cette rune nous quittons la peur et et le désespoir de la froide obscurité. Nous devenons autonomes, nous nous fixons des buts qu'elle nous donne à voir. Ce flux positif d'énergie et d'émotions nous donne de la confiance pour poursuivre dans la voie que nous avons choisie et dans les choix que nous avons faits.

    rune viking sowilo
     

    Avec cette rune, c'est toujours un sentiment de plénitude et de joie. Sowilo est le siège même de l'âme et c'est ce pouvoir positif extrêmement rare, la chaleur de ce pouvoir dans notre propre conscience, que nous devons maîtriser, le contrôler et le transmuter en énergie et enfin utiliser cette énergie pour passer à l'action. Parce que l'illumination n'est rien si nous ne savons pas comment l'appliquer dans notre vie quotidienne : il faut accorder ses actes à ses paroles. Il faut apprendre à se fixer un objectif précis et canaliser ensuite toutes nos pensées vers cet objectif.

    Lorsque nous savons comment exploiter l'énergie de nos propres pensées et la diriger vers les objectifs que nous nous sommes fixés nous renforçons notre psyché, notre subconscient et notre esprit lui-même. Il y a alors un grand développement de notre volonté et de notre pouvoir spirituel qui nous mènera finalement à une nouvelle illumination et là, la réussite et le succès peuvent être assurés.

    Nos ancêtres voyaient le Soleil comme l'incarnation de cette énergie qui donne ce pouvoir qui apporte l'espoir et la joie et par la suite la motivation pour continuer à vivre pleinement notre vie. La rune Sowilo est la représentation stylisée de la lumière émanant du soleil, l'énergie que notre corps absorbe lorsqu'il est en contact avec la lumière de ce corps céleste. Le soleil a été vénéré dans de nombreuses cultures comme l'incarnation de l'énergie cosmique divine, l'étincelle métaphorique de la conscience divine qui rayonne la lumière, et le symbole même de Sowilo est un symbole radial, la représentation de l'énergie divine qui rayonne depuis les cieux.

    Il n'est pas étonnant que la rune précédente dans le futhark soit Algiz, cette rune qui dessine un être humain tendant ses bras vers le ciel donc le soleil les jambes serrés et fermement plantés sur le sol. Dans de nombreuses cultures anciennes nous avons cette représentation en archéologie depuis des temps préhistoriques

    rune-viking-algiz-statue


    Il y avait cette croyance que la réception du pouvoir divin se fait par les mains. L'une des plus anciennes pratique dans diverses cérémonies religieuses est précisément l'extension des bras vers le haut avec les mains ouvertes et les paumes vers l'extérieur pour recevoir le pouvoir divin et donner sa propre puissance au divin que les peuples germaniques pré-chrétiens appelaient Megin - le pouvoir de quelqu'un, l'essence, l'énergie, la puissance et la force, que nous partageons avec les puissances divines en échange de leur Megin.

    La rune précédente, Algiz, parle de la puissance divine et la rune suivante, Sowilo développe ce pouvoir divin, ses attributs et ses bénédictions. Algiz est la réception du pouvoir divin, et Sowilo est ce pouvoir divin lui-même, le pouvoir spirituel résidant dans les corps célestes qui ont une influence directe sur nos vies. Comme toujours dans le futhark, une rune complète l'autre.

    Sowilo représente les forces spirituelles les plus puissantes qui nous guident dans la vie. Imaginez la vie comme un grand arbre, à l'image d'Yggdrasil. Nous montons et descendons souvent dans l'arbre. Mais la rune Sowilo est la force spirituelle qui nous aide à atteindre le sommet de l'arbre. C'est la force qui nous donne l'envie de se fixer des buts, des objectifs et l'énergie pour les atteindre.

    Car quel est le but de la vie si ce n'est d'acquérir des connaissances ? Ne sommes-nous pas ici pour apprendre ce que c'est que d'être un humain ? Ce que c'est que d'être vivant et d'expérimenter la vie elle-même ? Et toute cette connaissance, à quoi sert-elle si ce n'est à atteindre l'illumination, la cime de l'arbre? La rune Sowilo est cette force spirituelle qui nous donne le pouvoir et la volonté d'atteindre la cime. Quand nous atteignons la cime, nous connaissons le chemin et nous serons capables de descendre une fois de plus, d'aller dans les racines du Grand Arbre de Vie et de remonter parce que nous aurons atteint l'illumination et avec un tel pouvoir spirituel, nous circulons à travers les racines et les branches de la vie elle-même.

    La rune Sowilo est la connexion entre les cieux, la terre et le monde souterrain. Sowilo est le flux continu de l'étincelle divine qui nous donne la capacité d'aller loin dans le cosmos, de voyager à travers le temps et l'espace. Mais dans une perspective plus simple, le soleil ou dans ce cas la lumière du soleil est une force naturelle essentielle qui fait que tout est fertile et prospère. Le soleil a été fortement vénéré depuis le néolithique pour des raisons évidentes. On loue le Soleil pour sa puissance, sa lumière et son énergie, qui permettent la croissance de toutes les choses qui nous font vivre. Avant le Néolithique, on ne trouve pas beaucoup de preuves de l'importance du soleil dans la vie des hommes.

    En fait, jusqu'à la fin du Mésolithique, c'est la lune qui joue un rôle important dans la vie des hommes. Nous savons qu'avant le Néolithique, la lune avait plus d'importance que le soleil. Le calendrier le plus ancien est un calendrier lunaire grâce auquel les gens guidaient leur vie en suivant les phases de la Lune. Mais cela ne veut pas dire que le soleil n'avait pas d'importance non plus. C'était certainement le cas. Le Soleil a du être très important tout au long du Paléolithique sous les climats froids et sombres des ancêtres des vikings. Le soleil était assurément un signe d'espoir, de lumière, de chaleur, d'abondance dans le monde, une protection contre les ténèbres, un briseur de glace.

    Si nous regardons le futhark des Anciens, il est divisé en trois aetts : trois rangées de runes, chacune comportant huit runes, formant les 24 runes du futhark ancien. Sowilo est la dernière rune de la deuxième rangée et cette rangée commence par Hagalaz, Nauthiz et Isa. Il commence par un cycle hivernal pour se terminer dans la chaleur, l'espoir et la joie.

    Toutes les 3 rangées racontent l'histoire - une histoire continue de naissance, vie, mort et renaissance. Donc Sowilo est considérée comme l'une des trois runes les plus bénéfiques dans le futhark des anciens. La rune Sowilo est la force contraire à la glace cosmique représentée par la rune Isa. C'est la force qui brise les forces rigides et inamovibles de l'hiver, de la glace elle-même. Sur le plan du symbole, Sowilo brise les hivers de l'âme. Sowilo est la représentation de la force du feu, à la fois dans les réalités physiques et mentales.

    Intéressons nous aux mythes nordiques pour comprendre une partie de l'essence de cette rune. Sowilo est considéré comme un symbole de l'illumination qui représente le pouvoir, la force de bannir le mal, d'éloigner les forces malveillantes. Dans la mythologie nordique, le pouvoir du Soleil et tous les symboles religieux qui lui sont attribués, avaient la même fonction de base : protéger contre les forces chaotiques qui pourraient perturber l'équilibre ou l'ordre des choses. Dans les mythes nordiques, les êtres représentatifs des forces chaotiques sont censés se transformer en pierre lorsqu'ils entrent en contact avec les rayons du soleil. Tout au long de l'histoire de l'humanité, au moins autour de l'Europe, le culte du soleil est clairement visible dans l'art rupestre et c'est le cas bien sûr aussi en Scandinavie.

    Il y a une nette évolution continue des symboles religieux solaires. Les divinités solaires sont assez répandues dans toute l'Europe, c'est pourquoi avec l'arrivée du christianisme les motifs solaires et les divinités solaires ont été l'un des tous premiers points contre lesquels le christianisme a dû s'opposer, si importants étaient de ces idées et motifs religieux. Il fallait éradiquer tous ces symboles pour assurer la conversion définitive de ces païens, notamment des vikings.

    Le christianisme a fortement stigmatisé le culte du Soleil parce qu'il pensait que les païens vénéraient le Soleil comme un véritable Dieu. Certainement les païens avaient des divinités solaires, mais celles-ci avaient une variété d'attributs que les gens louaient et ces divinités sont juste chacune  des incarnations de certains aspects des forces bénéfiques que le Soleil procure. Pour les païens, le culte du Soleil ne consistait pas à l'adorer comme une divinité, comme un dieu ou une déesse, de la façon dont les chrétiens adorent leur Dieu. Ce n'était pas une figure réelle et unique.

    Pour les païens, l'adoration du Soleil était plus animiste. Les païens vénéraient le Soleil comme une incarnation physique des principes spirituels de la lumière et de l'énergie. Dans les régions du nord de l'Europe comme la Scandinavie, il y avait de nombreuses raisons de vénérer ces puissances. Vivre dans des paysages dévastés par les pouvoirs impitoyables de l'hiver pendant presque toute l'année et les longs hivers sombres, l'atmosphère glaciale et le froid extrême... Les vikings avaient de nombreuses raisons de vénérer les pouvoirs du Soleil.

    Il est curieux de constater dans les mythes nordiques que le Soleil est considéré comme une femme tout le temps. Ce qui n'est pas si surprenant étant donné que presque toutes les civilisations antiques qui vénéraient le Soleil... Ce corps céleste était considéré comme féminin ou des divinités féminines étaient liées au Soleil. Athéna, Aurore, Eos, l'aube... Bastet d'Egypte était à l'origine une déesse du soleil ; dans la mythologie basque, Eki est la déesse du soleil, fille de la mère terre,et faites attention à cela : La grande déesse solaire des Ibères pendant le Chalcolithique Macha, une déesse. En Irlande la déesse liée au soleil dans la province d'Ulster était Päivätär (Dame Soleil). Dans la mythologie viking il s'agissait de la déesse Sunna ou Sol. Et la liste pourrait continuer...

    Principalement dans l'Europe préhistorique, le soleil était considéré comme féminin, surtout par les communautés tribales dont les concepts animistes du spirituel étaient très fermes et bien préservés. Nous pouvons clairement voir que dans le culte du soleil du monde antique, de la préhistoire, le sexe féminin du soleil est lié à la vénération de la déesse de la terre comme symbole de la source divine et avec la montée des dieux du ciel indo-européens, le genre masculin entre dans le culte du soleil aux côtés de le soleil féminin.

    C'est curieux parce que nous avons des indications dans de nombreux mythes que lorsque les croyances religieuses indo-européennes dans les divinités du ciel entrent en contact avec diverses déesses solaires indigènes, il y a un mariage entre les dieux du ciel et les déesses du ciel. Cela semble assez romantique, mais c'était extrêmement pratique que cette la fusion des idées religieuses, un mariage entre divinités pour aider à créer l'harmonie et la concordance parmi les gens de cultures différentes. Après les croyances religieuses indo-européennes s'étant installées dans toute l'Europe préhistorique, on commence à voir toutes sortes de couples divins: encore une fois, le mariage entre les dieux du ciel avec les diverses déesses solaires indigènes préhistoriques.

    Plus tard, évidemment, l'Église chrétienne, qui est également basée sur le culte du dieu du ciel était très hostile au culte d'un phénomène naturel et les corps célestes sont des incarnations des pouvoirs divins féminins. Le christianisme avait opté pour la figure masculine comme le pouvoir divin, et refusait de reconnaître les aspects féminins dans la nature et dans le divin parce qu'en le reconnaissant, cela conduirait inévitablement à accepter l'existence du culte des déesses, ce qui ne fonctionnerait pas avec la croyance unique des chrétiens en un dieu du ciel masculin.

    Les cultures pré-chrétiennes vénéraient le Soleil comme étant également féminin, une entité féminine parce que ses attributs sont en unité directe ou en concordance avec les attributs de fertilité de la déesse de la terre. Toujours cette idée de nourriture, de protection, de croissance, de fertilité et ainsi de suite que les indo-européens en ont tiré un brillant avantage et l'ont incorporée dans leurs propres mythes de dieux du ciel faisant ainsi une fusion avec les deux polarités, masculine et féminine, ce qui a créé un système de croyance exceptionnel et très bien structuré en concordance presque parfaite avec les réalités du monde naturel.

    Pour ce qui est de l'Europe du Nord, Il y a un autre aspect intéressant dont on ne parle pas souvent : Le fait que le soleil finira par succomber à la destruction de Ragnarok. Mais comme vous le savez Ragnarok ne marque pas la fin de la vie, ou ce n'est pas la même chose que la notion d'apocalypse biblique. Ragnarok marque la fin d'un cycle et le début d'un nouveau cycle. Dans les sociétés païennes, ce cycle de naissance, de vie, de mort et de renaissance est toujours très présent. Et lorsque le Soleil est dévoré par le grand loup Fenrir, il y aura un nouveau soleil dans le nouvel âge au début du nouveau cycle de la vie.

    Ce nouveau soleil est féminin, il est la fille de la déesse du soleil. Vous pouvez le vérifier dans le Voluspa et le Vafthrudnismal et même Snorri Sturlusson le confirme dans la Prose Edda, dans le Gylfaginning. Après la plus grande des Catastrophes, il y aura une régénération, une renaissance, le début d'un nouveau cycle, et après l'obscurité viendra une nouvelle lumière, un nouveau soleil. Ce sera la première chose à émerger après l'obscurité et la destruction - un symbole d'espoir.

    Parlons maintenant de cette rune, lorsqu'elle apparaît dans une lecture runique. Sowilo est une rune de guidance, de marche directe vers la lumière. Ainsi, lorsqu'elle apparaît dans un tirage de runes, c'est un présage favorable. Elle signale un sentiment de plénitude dans les moments plus sombres de la vie, ou dans une quête particulière dans laquelle vous vous êtes engagé. Sowilo vous protégera des opinions néfastes des autres pour que votre cœur, votre esprit et votre âme restent concentrés sur votre objectif. Il y aura certainement des moments dans votre vie où votre travail, votre objectif, votre quête, votre but, sera hautement jugé par beaucoup de gens, de haut, mal interprété et incompris. Il y aura peutêtre beaucoup de haine, d'ignorance et de négativité à votre égard et vis à vis de l'objectif ou des choix que vous avez fait pour vous-même. Si vous restez fidèle à vous-même et à vos croyances, si vous restez fidèle à l'objectif que vous vous êtes fixé, le pouvoir de Sowilo finira par venir. Votre persévérance portera ses fruits, et votre esprit sera concentré sur votre objectif - toute négativité venant de l'extérieur ne pourra pas entrer parce que Sowilo est le bouclier protecteur que vous avez construit avec votre force d'esprit.

    Puisque dans le dur monde nordique, le soleil était aimé de tous, pour les raisons évidentes évoquées précédemment, Sowelo est avant tout une rune d'amour. Pas l'amour au sens de l'affection entre êtres humains. L'apparition de Sowilo dans une lecture rune signale un rayonnement chaleureux sur toutes les autres runes présentes dans cette lecture rune, et donc Sowilo annulera une grande partie du mal que ces runes peuvent prédire.

    C'est une rune d'espoir après tout et l'idée que quoi qu'il arrive, le soleil se lèvera à nouveau demain, même si aujourd'hui la nuit semble assez sombre et effrayante est toujours présente dans Sowilo. C'est une rune qu'il est particulièrement bon de dessiner lorsqu'on se trouve dans une situation de détresse parce qu'elle assure un résultat heureux

    On pourrait aussi dire que la rune Sowelo exprime l'idée de justice poétique parce qu'elle indique que ceux qui vous ont fait du mal n'obtiendront rien d'autre qu'une punition appropriée pour leurs infractions.

    La poursuite de l'intégrité est la poursuite du guerrier spirituel qui est en vous. Cependant, ce que vous essayez de devenir est en fait ce que vous êtes par nature. Sowilo dans une lecture runique indique la conscience de votre essence, de la reconnaître et de vous exprimer de manière créative. Si vous avez une décision importante à prendre, l'apparition de Sowilo révélera la vérité de la situation, ce qui facilitera votre choix.

    Cette rune a également une dimension spirituelle et lorsqu'elle est dessinée, vous devez rester en contact avec votre moi intérieur pour être guidé. Même si cette rune n'a pas de position inversée, la prudence est toujours de mise. La paix et le bonheur ne sont jamais un état de fait permanent. Vous pouvez être amené à vous retirer lorsque vous êtes confronté à des situations qui provoquent une pression écrasante sur vous, surtout si des événements ou des personnes vous demandent de dépenser toute votre énergie dans ces situations.

    Soyez conscient qu'un retrait est parfois un acte de force et d'intégrité, pour rechercher à nouveau l'équilibre, pour rechercher l'harmonie dans votre esprit. Les retraits temporaires font partie des attributs du guerrier spirituel.

    Sowilo vous conseille de vous ouvrir, de laisser la lumière éclairer des parties de votre vie qui ont été cachées de force. Mais pour ce faire, pour vous ouvrir à la lumière réchauffante, cela peut nécessiter une reconnaissance profonde de certains aspects en vous-même et d'admettre quelque chose en vous qui a longtemps été ignoré. Il vous faudra du courage, et ce courage réside dans la motivation et l'espoir qu'implique la rune Sowilo elle-même.

    Ne vous perdez pas dans votre propre ego. Même dans les temps bénis, il vous sera demandé d'affronter et de surmonter le refus de votre propre nature, de laisser les bonnes actions couler à travers vous. Mais dans l'ensemble, la rune Sowelo annonce un temps où le bonheur et l'harmonie régneront et où la justice prévaudra.

     

     

    runes vikings en boucles d'oreille

     

    Rune 17 du futhark ancien  : TIWAZ

    rune viking tiwaz

     

    La rune Tiwaz signifie littéralement : "Le dieu, Tyr". Elle est en rapport direct avec la Justice et le Sacrifice. Elle est la rune de l'équilibre et de la justice régie par une objectivité absolue. Pour la résumer, on pourrait dire d'elle qu'elle est la rune du sacrifice de l'individu pour le bien-être de la communauté. Sous sa protection l'on devient un guerrier spirituel dont le comportement est régi par les valeurs d'honneur et de droiture. Avec elle sont respectés la règle de droit, l'équité et le maintien de la paix.

    La rune Tiwaz permet l'obtention d'une juste victoire dans une bataille, un litige ou une affaire juridique. Elle favorise la construction d'une volonté spirituelle et le développement d'un jugement sain. Elle encourage le pouvoir du sacrifice positif de soi. Elle augmente la "force de la foi" dans la magie et la religion.

    Comme son dessin l'annonce, Tiwaz est une rune guerrière nommée d'après le dieu Tyr qui est le dieu nordique du Ciel, de la guerre, de la loi et de la justice. Tyr comparé à l'étoile du nord dans un poème runique anglo-saxon, autour de laquelle les étoiles semblent tourner. Les marins de l'Antiquité utilisaient l'étoile du nord comme principale aide à la navigation lors de leurs longs voyages, et la flèche pointant vers le haut du symbole de Tiwaz y fait peut-être référence. Cela symbolise en tout cas le grand ordonnancement du cosmos et de l'humanité par le biais de la loi et de la justice qui constituent notre boussole morale. Le chaos revient à l'ordre grâce à l'éveil de la conscience, tel est le message de Tiwaz.

    Tyr est un dieu à une seule main avec une longue histoire, une de ses mains a été sacrifiée pour tromper le loup Fenris, afin que l'on puisse l'enchainer. La rune Tiwaz est la victoire juste selon la loi de l'accumulation des actions droites dans le passé. Pour régner avec justice, il est nécessaire d'effectuer de nombreux sacrifices de soi, et la rune Tiwaz  peut développer ce pouvoir du sacrifice positif de soi et tempérer le sacrifice excessif. Là aussi, tout est question d'équilibre! La rune Tiwaz nous enjoint de croire avec ferveur que le courage et une cause juste l'emportent toujours. C'est la voie de gouverner dans la justice pour le peuple plutôt que par la tyranie (la Tyranie nie Tyr)

    Pour ce qui concerne des actions en justice, la rune Tiwaz vous apportera un équilibre intérieur afin que votre audience et la décision qui sera prise soit équitable. La rune Tiwaz remet de l'équilibre dans le chaos éventuel de votre environnement. Tiwaz vous enjoint à vous comporter tel Polaris, fidèle à vos valeur, calme, confiant. Laissez les énergies de la rune, assistées par la force de Tiwaz, apporter une solution juste en argumentant avec logique et bonne foi.

    Si vous avez besoin d'être convaincu sur l'utilité de se comporter dans la plus grande moralité avant l'urgence, c'est malheureusement à ce moment que vous en verrez la plus grande démonstration mais il sera trop tard. Par votre comportement positif, vous gagnez le droit à une décision juste et équitable. La rune Tiwaz sera utilisé pour apporter une distribution équitable des énergies gagnées l'accumulation des actions justes effectuées par vous ainsi que par vos ancêtres.

    La rune Tiwaz peut être utilisé pour susciter un zèle quasi-missionnaire pour une cause juste. L'intuition la plus puissante que nous pouvons tirer de Tiwaz est que nous devons cibler nos énergies à l'endroit le plus correct et stratégique, tout comme la flèche ou la lance symbolisée par la rune. Faites appel à Tiwaz pour la justice et comportez vous avec justesse.

     

    Rune 18 de l'ancien alphabet viking : Berkano

    rune viking berkano

     

    Aparté sur le futhark ancien

    Nous parlons depuis le début de l'article des runes et nous donnons leur nom. Il faut quand même préciser que ces noms ont été reconstitués et qu'ils ne sont probablement les noms originaux. Ces noms sont le fruit dde déductions linguistiques. Ce que nous savons des runes proto-germaniques et vikings nous vient essentiellement des poèmes runiques et de l'eda poétique. Il y a aussi les récits historiques qui nous donnent certains renseignements mais il y a trop peu de textes à confronter pour en assurer la validité et la vérité.

    Il faut donc se concentrer sur les poèmes runiques qui n'ont pas été écris en futhark ancien. Le problème est que le futhark récent est composé seulement de 16 runes au lieu de 24. Il y a donc 8 runes qui sont entourées d'un épais mystère. Cela pose un grand problème pour ce qui concerne le "galdr" (pratique d'incantations lors de certains rites) et toutes les formes de magie axées sur la prononciation des runes...

    Ceci étant dit, penchons nous sur le cas de la rune que l'on appelle Berkano. Tout d'abord Berkano appartient au futhark récent dont voici l'ensemble des lettres :

    ᚠ · ᚢ  · ᚦ  · ᚬ  · ᚱ  · ᚴ  · ᚼ  · ᚾ  ·  · ᛅ  · ᛋ  · ᛏ  ·  · ᛘ  · ᛚ  · 

    Elle est souvent associée à la déesse du bouleau (l'arbre), nous y reviendrons plus tard

    C'est une rune du présent tourné vers l'avenir, elle implique un développement dans le monde matériel et dans le monde spirituel. Elle est souvent considérée comme le symbole de la constante renaissance, du renouveau ininterrompu, de la vie donc. Elle est le changement continu. Et tout changement implique la mort de quelque chose en nous pour laisser place à la nouveauté qui arrrive. En ce sens la rune Berkano peut être la fin d'un cycle pour en initier un suivant en se débarrassant de certaines choses qui ne sont plus nécessaires dans notre vie, qui ont fait leur temps. Cela peut engendrer un temps de dépression, l'impression d'un feu qui nous dévore de l'intérieur. Mais cela n'est pas sans raison : par ce processus de métamorphose quelque chose de nouveau et de meilleur va se développer sur les cendres psychologiques et émotionnelles de notre ancien moi consummé

    En aucun cas Berkano n'est une rune de mort, c'est une rune de vie.
    Psychologiquement, on accède par elle à une plus grande sagesse, notre moi intérieur s'élargit et gagne en force. L'ennemi est l'immobilisme du mental, il gène toute possibilité de croissance de soi. Il est une évidence qu'il est pourtant utile de dire et redire : plus nous accumulons d'expériences , plus nous gagnons en sagesse et en spiritualité. Le monde extérieur change, enfin c'est ce que nous ressentons mais c'est en fait nous qui changeons la vision que nous en avons. La vie s'ouvre, de nouveaux horizons se dessinent,  un cercle vertueux se met en place peu à peu

    Une fois ce stade d'évolution passé, celui de la rune Berkano, on a changé à un point tel que souvent l'on ne se reconnait absolument plus dans ce que l'on a été. Pourtant nos anciennes façon de penser sont encore bien ancrées dans nos tête et ne manquent pas de ressurgir. Il y a une dichotomie entre notre conscient et notre inconscient.

    Nos anciennes façons de nous comporter, de percevoir la vie remontent souvent à la surface. Elles sont si familiaires, ces habitudes, sans risques et si confortables pour notre subconscient qui aime tant répéter les anciennes habitudes et qui rechigne tout autant à en intégrer de nouvelles. On se croirait dans une entreprise en train de mettre en place une démarche qualité : les employés se plaignent : peut être est-ce avec raison ou peut être pas. Il faut essayer les nouvelles méthodes et mesurer en toute bonne foi les résultats obtenus. 

    A l'heure de l'illumination de  la rune Berkano, nous savons qu'il est temps d'abandonner définitivement nos anciennes mauvaises habitudes. La sensation de sécurité qu'elle nous procure n'est qu'illusoire, pourtant elle a la vie dure. Il faut avancer à marche forcé dans la nouvelle direction spirituelle que nous nous sommes fixés sans écouter les sirènes de la facilité.

    la rune précédente, Tiwaz était également une évolution de notre être intérieur mais il s'agissait d'une rune masculine. Berkano comme sa forme le suggère est féminine : elle est la fertilité, l'enfantement. Dans le symbolisme de la rune, nous dépassons la maternité proprement dite, pour englober l'enfantement d'un projet, d'idées, d'amélioration de soi-même pour accéder à une nouvelle vie, etc... Dans cet ordre d'idées et comme nous avions commencer par l'évoquer, la fertilité peut être notre propre épanouissement de nous même en rompant avec certains facteurs du passé qui nous retenaient comme dans une prison.

    La vie est jonchée de moments difficiles, des relations conflictuelle qui mettent le moral d'une personne à bout. Il arrive que nous devions porter un masque social et de cesser d'être nous-même pour pouvoir donner le change. Certaines personnes grandissent trop tôt et n'ont pas véritablement eu de jeunesse, on ne les a pas laissée jouer sourire, rire, jouer. Inéluctablement, vient dans la vie un moment où l'on doit se séparer des comportements désormais inefficients du passé et se confronter à soi-même, c'est le temps de la rune Berkano

    Se délester des poids du passé qui nous arrimer au sol, voici se que va nous aider en nous accompagnant, Berkano. Elle va faire en sorte de nous aider à vivre une vie heureuse. La rune Berkano va panser nos cicatrices existentielles et soigner nos blessures et nos traumatismes. Là est la seul voie pour devenir la meilleure version de soi-même

    Dans la société viking dont la vie dépendait beaucoup des cycles agraires. l'élevage, les aspects de la fertilité et de la natalité étaient évidemment primordiaux. L'aspect maternel de Berkano est aussi à mettre en relation avec le sentiment de sécurité que la mère procure à son enfant dans les premiers pas qu'il fait dans le monde. Ce lien, trop exagéré, peut par contre créer un sentiment de dépendance. 

    L'on peut étendre le rôle de Berkano au delà de l'enfantement et l'envisager au niveau social par métaphore. N'est-ce pas là la fonction du symbole... Et l'on peut voir un aspect maternel dans le rôle d'une personne qui se dévoue corps et âme dans une association sociale, environnementale ou politique. Se préoccuper du bien-être de la communauté, de la vie en général, de la nature et des végétaux demande un esprit maternel. Prendre soin de l'atmosphère dans laquelle baigne la société relève de l'Amour inconditionnel que la mère porte à son enfant.

    La rune Berkano crée la sécurité et l'harmonie, des conditions indispensables à la croissance et à l'épanouissement de l'enfant, du clan, de la société. On associe souvent la rune avec le jardinage et l'on comprend bien pourquoi! On peut l'étendre à la protection de l'environnement. En commençant par l'environnement des gens qui nous sont chers. Pour pouvoir donner de l'amour aux gens qui nous entoure il faut aussi savoir s'aimer soi. C'est aussi le message de la rune Berkano : Prendre soin de soin pour pouvoir prendre soin des autres. Il n'y a là aucun trace d'égoïsme, bien au contraire.

    La rune Berkano symbolise la sécurité et le soin qui sont des valeurs féminines, celle qu'elles adoptent envers leurs enfant. Mais les hommes ne sont pas dénués de ces valeurs, chaque homme a une part de féminité et chaque femme une part de masculinité. 

    Nous avons en préambule indiqué que la rune Berkano était en relation avec la déesse du bouleau, donc avec une déesse de la Terre. Rappelons que la précédente rune Tiwaz était, elle, en relation avec le ciel (Tyr en étant le Dieu). La succession de ces deux carte est donc comme un mariage sacré qui engendrera des enfants au sens propre comme au figuré. On assiste à l'union du masculin et du féminin.

    Quel lien y a-t-il entre la rune Berkano et l'arbre que l'on nomme bouleau?. Cet arbre a la particularité d'être le premier arbre à germer quand vient la saison du printemps. Il sonne en ce sens la fin d'un cycle et se fait le chantre de l'arrivée de l'autre, le printemps riche de promesses. On retrouve là le concept déjà exprimé au sujet de la rune : sa valeur de renouveau, de régénération, de renaissance, de guérison mais aussi de rajeunissement et de purification. Les rameaux de bouleau étaient utilisés dans divers rituels vikings, notamment pour les couples qui avaient des problèmes pour avoir des enfants.

    La rune berkano avait certainement pour les vikings un lien direct avec le cycle de la vie : naissance, vie, mort ... et renaissance. La rune était symbole de devenir, de recommencement, de rajeunissement et de renaissance.

    Il était commun d'utiliser dans les rituels vikings des baguettes de bois ou des rameaux. Chaque essence de bois choisi avait ses vertus spécifiques et était donc choisi soigneusement par les dignitaires religieux. Les baguettes et les rameaux de bouleau servaient aux rituels de purification et aux rites de passage. Ce sont des rites ou l'on abandonne une ancienne condition pour accéder à une autre. L'ancien Moi spirituel cède la place au nouveau. On utilisait aussi les baguettes de bouleau dans les cérémonies funéraires afin de libérer l'âme du défunt et qu'elle puisse revenir s'incarner dans un prochain nouveau né du clan. Voilà qui nous éclaire un peu plus sur la signification de la rune Berkano...

    L'utilisation du bois dans les pratiques magiques a été diffusé par les celtes et leurs fameux druides. Cette pratique s'est propagée dans l'Europe entière. Avec elles on rencontre aussi l'utilisation de bosquets sacrés comme lieu de pratique religieuse. Dans certaines traditions les bois de protection pour la sécurité et pour consacrer un lieu terre sacrée étaient en chêne. Les poteaux de fertilité sont toujours en bouleau.

    La fabrication des baguettes est une tradition qui s'est perpétué au delà du Moyen-Age dans les pays nordiques. L'on raconte que certains vikings agitaient une baguette gravée de symbole runiques en direction d'une femme afin de gagner son amour... On appelait de telles baguettes des douves.

    La célébration du mat de mai a clairement pour but de célébrer l'union des fertilités masculine et féminine, le mât en bois de bouleau symbolisant le phallus et la couronne au sommet ou le cercle de fleurs symbolisant un vagin. La rune Berkano étant lié au bouleau n'est pas spécifiquement vers une déesse mère de la terre mais à la fois aux aspects féminins et masculins de la fertilité du monde naturel. Pas en tant que forces séparées, mais deux pouvoirs harmonisés animés d'un seul esprit. Le pouvoir de la fertilité est le produit de deux polarités opposées. Voici le lien entre la rune Berkano, le bois de bouleau et la Naissance. Il n'est pas forcément question de la naissance d'un enfant mais de la naissance ou la renaissance d'une idée, d'une façon de vivre...

    Etudions la rune Berkano dans les tirages divinatoires En position droite, Berkano signifie une forme de fertilité qui nourrit symboliquement la croissance de votre réalité actuelle. Cela peut concerner le business, les affaires familiales ou bien votre spiritualité. N'oublions pas que la rune Berkano est une rune qui mène au développement et à l’épanouissement de la personne. Elle le conduit à la maturité. Elle transforme profondément les êtres tout en les accompagnant avec douceur dans cette transformation parfois très douloureuse.

    Quand Berkano apparait, ce que le futhark vous conseille de faire, c’est de faire votre introspection objectivement et de regarder bien en face les résultats de votre évolution. Il faut d'abord se débarrasser les résistances que l'on a à se regarder dans la glace, à se passer sans complaisance au scanner de la Vérité, puis se lancer dans ce travail difficile. Ensuite il faut trouver et faire la chose que vous devez pour évoluer positivement. Pour que cela puisse se produire, vous devez être très clair avec vous même et être sous contrôle de votre âme et non de votre ego. Vos motifs doivent être très justes et très précis.


    Vous devez vous concentrer sans attendre sur votre développement spirituel et détecter l'élément principal qui vous permettra d'avancer sur le chemin qui mène à l'adulte responsable. La fin de la récréation a sonné : toute partie infantile de votre vie doit être nettoyée, tel est le message de la runeCela devra être fait rapidement avec l’aide d’un expert - psychothérapeute, psychanalyste, etc... - s'il le faut. L'aide des autres est chose à ne pas négliger. Personne ne naît avec la science infuse. Il y a dans la vie certaines situations qui nous forcent à grandir. Mais nous ne sommes pas tout à fait prêts et nous avons pourtant le devoir de surmonter cette épreuve. Alors il faut chercher et trouver l'aide des autres. Certaines valeurs morales seront très utiles pour y parvenir : modestie, patience, générosité

    Il y a surement des problèmes que vous ne pourrez pas traiter directement mais il faut commencer et écouter le message de la rune : se fixer un objectif ambitieux mais réalisable et tout faire pour l'atteindre dans le temps imparti. Une fois les résistances vaincues, la rectification sera effectuée et la situation contrôlée ensuite par la volonté et la mise en place de bonnes attitudes. C'est alors seulement que viendra l'épanouissement 

    Par conséquent lorsque la rune Berkano est tirée en position droite, le développement d’une nouvelle vie peut être imminent.

    Mais parfois le tirage de Berkano se réfère naturellement à l’accouchement et c'est le sens premier de la rune. Mais on peut également le voir de façon métaphorique s'il s'agit d'un premier enfant : c’est en effet un nouveau départ non seulement pour le nourrisson, mais aussi pour les parents, en particulier pour la mère parce que c’est quelque chose qui va la changer à tous les niveaux.

    Une nouvelle vie a été portée dans le ventre de la mère. C’est une grande responsabilité qui va tomber sur elle (ainsi que sur le père...) Mais regardons les choses en face : pour une femme c’est une vie complètement nouvelle. En tout cas pour les deux parents : beaucoup de décisions, de nouvelles peurs, un mélange d’émotions : joie, émerveillement, aussi tristesse, découragement, anxiété, inquiétude, malaise mais surtout amour, bravoure et foi. Le moment est venu pour les deux parents d’assumer leurs responsabilités. Il faut devenir un modèle et le meilleur possible. Tout cela est extrêmement nouveau. Quelque chose que les 2 parents n’ont jamais fait avant (nous parlons du premier enfant) donc il est naturel de demander l’aide des experts : déjà leurs propres parents, les pédiatres, etc...

    Revenons aux diverses significations de la rune Berkano, continuons cette mise en abyme qui fait que la mère en accouchant de son enfant va aussi accoucher d'un nouveau elle-même. la maternité va lui apporter beaucoup de maturité et de sagesse car c'est quand même une lourde et longue épreuve à traverser dont elle sortira complètement transformée. Si la naissance se passe bien viendra ensuite l’éducation de l'enfant qui nécessitera une grande détermination de tous les instants. Beaucoup de père ou de futurs pères ne se rende pas compte de l'ampleur des changements pour une femme lorsqu'elle devient mère. Beaucoup de futurs pères ou de nouveaux pères. Alors la patience qui a été développée à son extrême chez la mère pendant la période de maternité, il faudrait que les père en reçoive une partie ou qu'il la développe par eux même!

    Ce n’est pas parce qu’une femme devient mère et que notre société associe la maternité à l'acquisition d'une sorte de nouvelle sensibilité mystique. Ça ne veut pas dire que c’est comme ça et que les nouveaux pères peuvent vaquer à leurs occupations (bières à boire avec leurs amis au bar pendant que la femme reste seule à s’occuper de tout). Berkano pour le père aussi vient siffler la fin de la récréation dans une lecture modernisée des antiques runes vikings! La lecture des runes est-elle intemporelle? Nous allons l'adapter : vous les pères, vous avez évidemment d'énormes responsabilités. Vous avez un devoir à accomplir. Le bébé n’est pas né par l'opération du saint Esprit. Cela s'est produit une seule fois dans l'histoire de l'humanité

    Quand Berkano apparaît dans une rune en position droite encore, c'est le moment idéal pour se lancer dans un nouveau projet, il faut saisir l'occasion pour vraiment aller de l’avant. Faites le tour de tous vos projets passés que pour une raison quelconque vous les avez laissés en attente. Prenez le plus prometteur et le plus en phase avec l'instant présent et jettez toute votre énergie pour le concrétiser. C’est le moment de vraiment y arriver une fois pour toutes, il ne faut pas louper cet occasion qui ne se représentera peut-être jamais

    Pour être plus précis, Berkano suggère qu’un nouveau projet doit démarrer mais mais en aucun cas que ce sera facile : cette aventure comme toute maternité sera longue et difficile. Elle aura besoin de soins et d’attentions extrêmes pour prospérer autant qu’un enfant a besoin de la constante attention de ses parents pour s'éduquer et se développer. Donc si vous doutez de vos capacités à surmonter les épreuves, ne vous lancez pas tête baissée. Choisissez quelque chose de peut-être moins ambitieux. Mais lancez un projet, faites-le!

    Si les résistances sont dues à l'entourage et non à vos capacités. Eh bien, allez-y parce que c’est le moment du développement de soi, et les bienfaits de la réalisation de votre projet pourrait bien rejaillir sur votre entourage et définitivement effacer les anciennes réticences. Vous avez peur de décevoir les autres mais si vous renoncez au projet qui vous tient à cœur, l'amertume bientôt vous envahira et rejaillira sur vos proches. Berkano vous a lancé un appel, répondez y positivement, c'est le moment.

    Avec Berkano, c'est le moment de repousser vos propres limites afin d’ouvrir de nouvelles voies dans votre vie mais tous ces nouveaux commencements doivent être mené avec prudence : lentement et calmement. Exactement  comme si vous cultiviez une petite plante dont la croissance est lente ou comme si vous éleviez un enfant. Plus que tout vos nouveaux débuts ont besoin d’attention. Stabilité et équilibre doivent être au rendez-vous, donne-t-on naissance à un enfant si l'on est en état d'extrême faiblesse psychologique, ce ne serait pas un cadeau à lui faire. Comme pour le jardinage, vous allez devoir trouver le meilleur sol pour votre plante, donc en tester, puis enlever les mauvaises herbes afin que votre plante puisse prendre vie. Vous aussi dans votre vie devez nettoyer l’ancien pour que vous puissiez commencer une nouvelle vie sans mauvaises herbes psychologique qui pourraient détourner de votre plante tous les nutriments de la terre

    Berkano à l'endroit indique des bonnes nouvelles: la naissance, la fertilité et les moments de réjouissance familiale comme les mariages. Le lien de la rune avec le bouleau en particulier et avec l'agriculture en général indique qu'une période de prospérité et d'épanouissement personnel est en cours. Il peut simplement s'agir d'un changement matériel dans l'habitation ou d'un changement d'environnement. Mais le scénario à mettre en avant, car c'est souvent le plus vraisemblable est celui de notre état spirituel car la rune Berkano est traditionnellement associée à l'intuition, au Moi supérieur

    Lorsque la rune Berkano apparaît en position inversée dans une lecture runique, elle augure de difficultés pour un nouveau départ. Peut-être nous dit-elle que ce n'est pas encore le bon moment. Il faut peut-être commencer par se défaire de l'ancien. Il faut peut être aussi d'avantage préparer son projet avant de le lancer : demander des conseils avisés, faire une formation, établir un business plan, effectuer une étude de marché.... 

    De mauvaises nouvelles familiales sont également à craindre lorsque Berkano se présente à l'envers. Peut-être la santé d'un proche est-elle vacillante, peut-être est-ce la votre. Ou bien une cérémonie suivie d'une une fête familiale, quelque chose qui vous tenait à cœur risque d'être reportée et ce, peut-être indéfiniment, donc annulé.

    La rune Berkano inversé peut indiquer que vous vous trouvez sur une voie qui est une impasse en tout cas pour le moment. Le message de la rune est alors que toutes les portes vous sont fermées pour le moment. Il sera à envisager de prendre vos pertes et de recommencer autre chose à partir de zéro.

    Autre signification de la rune dans cette position : certaines particularités de votre caractère gênent l'éclosion d'une vie nouvelle. Vous pouvez alors vous sentir découragé voire dépressif et il devient difficile d'agir correctement. Mais au lieu de vous décourager, la réaction la plus positive à avoir est d'être attentif aux nouvelles possibilités. Parce que bientôt une nouvelle porte s'ouvrira dans laquelle il faudra s'engouffrer afin de sortir de votre marasme.

    Rune viking 19 : EHWAZ

    rune viking Ehwaz

    Sens de la rune

    Ehwaz a pour signification littérale "cheval". Elle sous entend l'union du cavalier à sa monture et en ce sens cette rune symbolise le travail de groupe, C'est le symbole de l'union de deux personnes, dont les qualités et les capacités sont complémentaires. On le voit dans la forme du symbole qui représente deux personnes se donnant la main.

    La rune de la confiance

    C'est une rune qui symbolise la confiance qu'on donne et celle qu'on reçoit en retour. Ehwaz est de ce fait le symbole des relations durables entre deux êtres différents, aussi douces que solides, car la confiance est le socle de tels rapports humains. Ce type de relation est l'unique moyen d'affronter et de surmonter les nombreux aléas de la vie humaine, c'est le message que nous délivre la rune Ehwaz.

    Un symbole la solidarité telle que l'entendaient les vikings

    EHWAZ c'est la représentation de la fraternité, des associations, de la solidarité, de l'entraide, des unions, de l'esprit de corps, de la cohésion. La rune nous rappelle que dans la vie, seul on ne s'en sort jamais, on a besoin de l'aide de personnes bienveillantes et avisées en qui l'on a confiance.

    Un symbole de sagesse

    La rune EHWAZ nous enseigne et nous rappelle que si toute personne a ses capacités et ses talents, il est toutefois difficile d'atteindre des objectifs élevés sans bénéficier de conseils appropriés, d'aides précieuses, d'encouragements sincères dans les moments difficiles. Le symbole nous dit explicitement dans sa forme qu'il ne faut pas se reposer passivement sur les autres mais activement s'entraider avec ses proches car celui qui ne compte que sur ses propres moyens court irrémédiablement à sa perte.

    La rune de la coopération constructive

    C'est une rune qui représente un travail mené en groupe pour atteindre un objectif commun. Et pour cela, la confiance et la coopération sont nécessaires. Si vous vous retrouvé égaré loin des cotes sur un bateau avec une autre personne, chacun ayant sa pagaie, si vous ne vous entendez pas sur la direction à suivre et ne décidez pas de ramer de concert en cette direction et que vous ramez au contraire dans des directions opposées, vous tournerez éternellement en rond et ne vous en sortirez jamais.

    Une rune de l'amitié

    EHWAZ est la rune de l'amitié parce que la vraie amitié ne se fonde pas sur des façons de penser identiques mais sur une entraide mutuelle dans les périodes difficiles, dans les moments de désarroi et de détresse. Le symbole nous indique que c'est dans ces périodes là que l'on teste la vraie valeur de ses amis et qu'inversement ils testent la valeur de l'amitié que nous leur portons

    Une rune de la fidélité

    L'amitié n'existe pas sans loyauté, c'est la règle que nous inculque cette rune d'EHWAH. Une amitié doit avoir des fondations solides, indestructibles forgées par la confiance réciproque, la fidélité absolue et le sens aigue de l'honneur. Il faut y rajouter aussi le dévouement, l'intégrité, l'honnêteté et la vérité.

    Une rune liée aux mouvements

    Si l'on revient sur le sens littéral de la rune et que l'on voit sa représentation picturale comme un cheval vu de face et lancé au galop, on peut dire que cette rune est aussi porteuse de l'idée de mouvement donc en rapport avec les voyages, les déplacements, le besoin de changer d'air, de ne pas rester coincé dans une situation donnée.

    La rune de l'inconscient?

    Cette rune reliée au cheval, un animal ayant longtemps vécu à l'état sauvage et relativement difficile à domestiquer. Cette rune peut donc symboliser notre côté animal logé en notre for intérieur, un être excité qui est en quête de changement.

    Cependant ce moi intérieur ou cette émanation de l'inconscient est presque toujours refoulée par le conscient et par notre raison. Parfois, nous ressentons l'envie de nous échapper de ce que que nous croyons être le vrai nous-mêmes, nous extirper de notre prison corporelle et de son enceinte de chair.

    Il est possible à notre esprit de franchir ces limites. Il advient particulièrement à notre époque, où nous vivons confinés comme dans une prison de vouloir nous évader. Les contraintes de la vie et les responsabilités à assumer, tout ce que nous devons faire jour après jour pour subsister, cet ensemble de choses nous donne une envie irrépressible de de laisser s'échapper notre moi intérieur indomptable, de le laisser partir au galop.

    Une rune de la découverte de soi

    Seulement soumis à l'impulsion de nos désirs intériorisés, nous nous métamorphosons, sentant presque de la terre sous leurs pieds et le vent dans leurs cheveux. C'est sous cette forme là que l'on peut relier le symbole de EHWAZ à ce que les vikings nommaient la Fylgja, c'est à dire l'esprit animal ou l'inconscient comme l'on dit aujourd'hui.

    Cette rune est donc révèlatrice des deux aspects de notre personnalité  qui comme le dessin de la rune doivent travailler la main de l'un dans celle de l'autre en direction d'un même objectif. Le symbole d'EHWAH signifie donc aussi la coopération entre corps et esprit, entre conscient et inconscient entre rationnel et poétique entre physique et psychologique. D'ailleurs dans de multiples traditions le cheval a souvent été le moyen de déplacement du chaman.

    La rune EHWAH et la mythologie nordique

    Dans la mythologie viking, le fameux cheval à huit pattes nommé Sleipnir est la monture du dieu Odin qui lui permet de passer d'un monde à l'autre. Ehwaz peut donc ésotériquement être vue comme la rune qui permet les voyages vers d'autres dimensions.

    Par l'intermédiaire de cette rune l'on peut donc faire advenir dans notre réalité notre personnalité inconsciente, mais pour initier de tels expériences, il faut bien se connaître soi-même, avoir conscience de ses propres limites et avancer prudemment sur cette voie certes enrichissante mais aussi pleine de danger qui consiste à laisser peu à peu et de manière harmonieuse notre inconscient venir trouver sa juste auprès de notre conscient. 

    Une rune de l'harmonie 

    Pour conclure Ehwaz symbolise sous différentes formes des véhicules pour le voyage dans le monde physique et psychique, cette rune insiste sur le caractère harmonieux que doivent revêtir ce type de voyage, chacun des passager devant collaborer avec l'autre.

     

    Rune 20 : MANNAZ

    rune viking mannaz

    La lettre mannaz

    Cette rune était appelée Mann ou Madr et la prononciation de cette lettre dans l'alphabet profane était "M".

    Signification de la rune Mannaz

    Mannaz est la rune qui représente l'humanité. Sa variante, Mann, correspondant évidemment à man en anglais ne la fait pas pour autant correspondre qu'au genre masculin, elle désigne les êtres humains aussi bien les hommes que les femmes. Tous sont de fait englobés par ce symbole runique. Dans la tradition nordique, ce qui caractérise l'humanité est la capacité d'envisager le futur, et Mannaz est associée au faucon, oiseau aux yeux perçants. Du point de vue végétal, la rune est reliée au frêne et à l'orme. En effet dans la mythologie viking les premiers hommes ont été créé à partir de bois du frêne et de d'orme.

    Dans un tirage runique

    La venue de Mannaz est toujours en lien avec la personne qui interroge les runes. Elle peut concerner votre position sociale et/ou comment vous êtes perçus par les autres. Elle nous enseigne aussi que chaque être humain est le fruit des expériences qu'il a vécues, et la rune nous invite observer objectivement le comportement qui est le notre, au lieu de trouver à redire sur la façon d'agir des autres.

    Ce symbole runique peut venir nous avertir que nous nous sommes fait des illusions sur la personne que nous croyons être. Donc si cette rune sort lors de votre tirage, il est bon de se remettre objectivement en question et parfois nécessaire de trouver de ce qui nous motive profondément et de se fixer des objectifs nous permettant d'avancer concrètement vers nos aspirations véritables.

    Il faut également s'interroger sur les motivations précises des gens qui forment notre entourage. Il faut également redoubler de prudence avant d'entreprendre des projets qui se révèleront très contraignant : en aurez-vous la force et les capacités, votre entourage vous soutiendra-t-il? La rune Mannaz n'est pas un symbole d'action urgente à effectuer, c'est un symbole de prudence et de tempérance.

    Par conséquent si vous avez des choix importants à faire et que Mannaz surgit dans un tirage, de grâce prenez le temps de la réflexion, prenez conseil auprès d'un véritable ami qui n'est pas impliqué dans les conséquences éventuelles de votre projet et écoutez ce qu'il vous dit. 

    Des problèmes d'ordre judiciaires et des choix aux répercussions considérables sont à envisager lorsque cette rune apparait, il ne faut pas pour autant que cela vous paralyse d'angoisses. La rune vous dit simplement de faire une pause de bien faire le point sur vous même, de consulter des gens avisés. Ainsi vous trouverez la meilleure des solutions, tel est le message de  Mannaz

    Signification de la rune inversée

    Quand cette rune apparait inversée, il y a quelqu'un dans votre entourage qui fait obstacle à vos projets. Le symbole apparaissant à l'envers en forme de W est là pour vous prévenir de l'existence d'un ennemi qui va intentionnellement vous mettre des bâtons dans les roues. La rune inversée peut aussi éventuellement indiquer l'homosexualité, la nervosité ou la lâcheté. C'est la rune suivante qui permettra de préciser les choses.

    La rune Mannaz symbolise aussi 

    en ce qui concerne le corps: les gonades et la production de testostérone
    pour ce qui est des maladies: les déséquilibres hormonaux. 

     

    Rune 21 : LAGUZ

    rune viking laguz

    Signification de la rune

    Laguz signifie littéralement : "Eau" ou Océan et d'un point de vue symbolique elle représente l'Inconscient, la mémoire collective. C'est la rune de l'aspiration de la vie à elle même. C'est une rune en rapport avec les émotions, la psyché, l'inconscient individuel et collectif, l'amour, les rêves, la vitalité.

    En tirage de runes divinatoires

    En position droite, elle indique : la vitalité, la réussite d'un test, et en position inversée la peur, les idées fixes, l'évitement, le dépérissement, la dépression, les manipulations, le chantage émotionnel, le manque de valeurs morales, le poison, la toxicité.

    Pouvoirs de Laguz

    La rune Laguz est en rapport avec les pouvoirs transpersonnels, avec la maîtrise des émotions afin de façonner le "wyrd" (le Monde de l'Esprit), la guidance à travers des épreuves initiatiques, l'augmentation de la vitalité, la communication entre votre conscience et l'inconscient des autres, le développement de la "seconde vue", tous les pouvoirs du rêve.

     

    rune viking laguz


    La rune de l'eau, des émotions

    L'eau est le symbole des forces vitales inconscientes. Toute la vie dépend de l'eau, donc la rune Laguz représente l'océan universel, l'unité suprême de toute vie : passée, présente et future. L'état de rêve et et le côté obscur jungien se cachent tous deux sous sa surface, et l'inconscient humain se révèle lorsqu'il est exploré et exposé à l'esprit conscient. Pour cela, il nous faut faire le grand plongeons dans ces eaux parfois claires mais souvent troubles. Pour l'initié aux mystères des runes, les forces inconscientes sont contrôlées pour être transmutée et utilisées positivement grâce à la maîtrise des signification runiques. Cependant, l'initié comprend la puissance terrible des tumultueux océans de l'inconscient qui peuvent se se déchainer et rapidement se soustraire à tout contrôle : il reste donc toujours extrêmement prudent.

    Une rune fluide

    L'essence de Laguz est omniprésente, elle imbibe toutes pensées, toutes émotions, tous actes. C'est en fait l'âme de toute chose. Elle est le support de toute idée, de toute pensée. La capacité de clairvoyance, de voir dans le futur sont des talents psychiques hérités de Laguz, tout comme la faculté de se protéger contre les attaques physiques et psychiques. Comme dit précédemment, cette rune peut servir à votre esprit conscient pour communiquer avec l'inconscient d'une autre personne. Bien sûr il faut que cela soit fait dans une intention noble.

    Une rune qui lie et relie

    L'eau, l'élément de la rune Laguz, est un médium spirituellement chargeable, et cela inclut tous les liquides vitaux tels que le sang et la salive. Ce sont les fluides qui transportent votre force vitale et agissent comme un moyen de liaison pour beaucoup, sinon toutes, vos constructions psycho-spirituelles.


    Rune 22 : INGWAZ

    rune viking ingwaz

    Signification de la rune Ingwaz

    La rune Ingwaz signifie littéralement : "Graine" ou "Le dieu Ing" . Elle désigne un processus qui se développe dans un espace donné. C'est une rune d'isolement ou de séparation afin de créer un espace ou un lieu dans lequel une transformation vers des états de conscience supérieure sont à même de se produire. C'est donc une rune de la gestation et de la croissance interne.

    rune viking ingwaz

    Masculine Ingwaz

    La rune Ingwaz a donc à voir avec le développement personnel, le travail à faire sur notre enfant intérieur, l'atteinte de la plénitude. Les énergie qu'elle convoque pour ce faire sont celles de la déesse Terre, les énergie du corps, de l'esprit, de l'âme. C'est une rune d'énergie masculine que l'on peut mettre en lien avec l'agriculture.

    Dans un tirage runique divinatoire

    Elle indique : le repos, la gestation, la croissance interne, l'attente, le temps pour soi 

    Créative Ingwaz

    La rune Ingwaz a pour processus une accumulation d'énergie qui est stockée puis transformée en vue d'une utilisation canalisée. On peut s'accompagner d'elle pour effectuer des méditations permettant de centrer son énergie et ses pensées. Elle peut aussi provoquer de soudaines libération d'énergie. Elle est en tout cas au cœur de toute forme d'action créative.

    rune viking ingwaz barrage

    Rune de la fertilité masculine

    Représenté par l'antique image du dieu Ing, la rune Ingwaz est une rune de fertilité masculine. En elle est inclu le principe d'action et de création. Ingwaz est cette énergie qui doit s'accumuler progressivement avant d'être libérée sous forme d'une puissante poussée d'énergie. Elle représente le processus d'une semence mentale implantée par l'esprit conscient dans le subconscient pour une incubation et une gestation dont émergera plus tard une nouvelle création qui impactera le déroulement de notre vie. Ingwaz gouverne le processus de la graine en catalyseur, et le sacrifice en soi de quelque chose de périmé pour faire naître une nouvelle chose pleine de promesse pour le futur.

    Rune de sacrifice

    Ainsi, la rune Ingwaz contient en elle la véritable signification du sacrifice. Ce sacrifice se produit lorsqu'une forme est appelée à mourir pour qu'une nouvelle forme plus évoluée puisse commencer à se développer. C'est l'un des concepts fondamentaux de ce que l'on appelle les "mystères masculins". Mourir pour quelque chose, comme une cause ou un idéal tel que la liberté, un thème universel dans les traditions guerrières, est donc lié aux énergies d'Ingwaz.

    rune viking ingwaz drapeau

    De la mort nait la vie

    Il y a une grande sagesse à créer une analogie entre cet acte fondamental de la nature et l'acte mystique de la génération. L'échec d'une opération magique est souvent dû au fait que l'opérateur ne parvient pas à "lâcher" une forme de manifestation passée, afin qu'une nouvelle forme désirée puisse naître. Tous les humains vivent dans le passé à un degré ou à un autre, mais il faut appliquer les lois de la nature qui appellent à la mort de l'ancien afin d'amener la transformation en de nouvelles énergies et de nouvelles formes. Cela semble simple à réaliser sur le plan intellectuel, mais dans la pratique, cela requiert un art magistral.

    Ingwaz en germe

    Ingwaz signale l'intégration des quatre moi : physique, émotionnel, mental et spirituel. Il s'agit d'un élan vers l'achèvement et la totalité, qui agit comme un catalyseur du mouvement vers la plénitude. Alors que le Berkano représente l'enfant extérieur, la sagesse de la rune Ingwaz cache l'activation de l'enfant intérieur.

    Rune 23: DAGAZ

    rune viking dagaz

    Signification de la rune

    Dagaz veut dire littéralement : "Jour" ou Aurore; D'un point de vue symbolique elle représente l'éveil. On peut dire qu'elle est le rune de la supraconscience. Avec elle on touche aux vérités paradoxales, on réalise des expériences incommunicables, on accède à la réalisation conceptuelle, à illumination, au satori.

    Energies de la rune

    Les énergies présentes dans cette rune sont celles de la polarité aube - crépuscule, de la réalité unifiée, de la synthèse globale et de la transmutation

    En tirage runique divinatoire

    En position droite elle indique : l'Éveil, la prise de conscience, l'espoir et le bonheur, l'idéal, le changement de voir les choses et en position inversée, le manque de vision, le sommeil, l'aveuglement, le désespoir, les changements malheureux.

    Le pouvoir de la rune

    La rune Dagaz permet d'atteindre le moment de l'illumination mystique par la compréhension et l'intégration de tous les aspects paradoxaux de la Vie . Elle permet la réception de l'inspiration mystique que les vikings appellaient le don d'Odin. La rune Dagaz accorde le don de savoir disparaitre pour mieux réapparaitre sous une autre forme plus évoluée. Elle permet l'harmonieuse synthèse entre le cerveau droit et le cerveau gauche. La rune Dagaz accorde le don de transformer une chose en son contraire, donc de transmuter cette chose. Elle permet enfin de concilier nos aspects masculins et féminin afin d'atteindre l'état d'être humain complet

    Dagaz et Jera

    Dagaz est le pendant de la rune Jera. Toutes deux font référence au temps, Jera à un cycle annuel et Dagaz à un cycle quotidien. Toutes deux sont des runes de changement - Jera est une rune de changement doux, Dagaz est une rune de changement audacieux, par exemple, l'éclat de lumière au moment de l'illumination. Elle contient dans ses énergies l'expérience appelée "satori", une expérience d'éveil spirituel commune à toutes les cultures.

    La lumière de Dagaz

    Des preuves archéologiques prouvent que le Dagaz est utilisée comme symbole de la lumière depuis plus de quatre mille ans. C'est la rune de la supra-conscience. L'atteinte de cet état d'esprit semble être un événement relativement rare dans la vie humaine à ce stade de l'évolution. Lorsqu'il est remarqué, il marque les débuts de la mission d'un Sauveur du Monde sur Terre.

    Rune de l'infini

    Beaucoup a été écrit sur la psychologie et la métaphysique de l'union des fonctions du cerveau gauche et droit. Dagaz domine cette union et est un outil qui vous donne une grande puissance pour la conscience actuelle et la croissance future. Il rappelle le lemniscate, le symbole de l'infini, et la bande de Moebius, l'intemporalité et le potentiel illimité, ainsi qu'un sablier renversé.

    Rune d'équilibre

    Le "point d'équilibre" consiste à équilibrer les polarités afin que tout mystère soit révélé à la conscience. La transformation du paradoxe en conscience non-duelle se produit avec les énergies Dagaz. Il s'agit de trouver le centre entre deux extrêmes et de maintenir un état d'esprit non perturbé par toute tempête mentale ou émotionnelle. Au centre, toute puissance doit être trouvée et l'équilibre est un objectif souhaitable. Cette pratique conduit finalement le praticien à ne plus exiger une seule bonne ou mauvaise réponse aux mystères et de nombreuses vérités peuvent exister en complémentarité les unes des autres. Aucune croyance ou point de vue unique n'est suffisant et toutes les croyances et points de vue peuvent donc être progressivement abandonnés. Dans le calme et le questionnement silencieux de l'esprit qui est laissé derrière, toute vérité résonne.

    Rune de l'apaisement

    Dagaz peut être utilisé pour obtenir le calme absolu. C'est un pouvoir de transformation invisible. Les modèles vibratoires du soi ou d'un objet peuvent être atténués de sorte que la perception des choses matérielles par l'œil humain s'estompe. Trouver ce point d'équilibre demande beaucoup d'habileté et de pratique avec Dagaz, mais la maîtrise de cette rune d'illumination mène sur le chemin de la disparition. La maîtrise de l'invisibilité conduit à la compréhension de l'existence à travers son opposé : la non-existence.

    Rune des polarités

    Une chose intéressante à garder à l'esprit est que le futhark n'a pas de rune pour la nuit ou la lune. Ce sont des absences, pas des choses. L'obscurité n'est pas l'obscurité, c'est une qualité de la lumière. Le soleil est toujours " là ", c'est notre monde qui tourne autour et donne l'illusion qu'il n'est pas là. De même, la lumière de la lune est un reflet de la lumière du soleil. Il y a peu de raisons de penser que les anciens n'étaient pas conscients de cela, même mathématiquement. "L'obscurité n'est pas l'obscurité" est un merveilleux dicton à méditer, qui révélera au chercheur qu'il n'existe pas de véritables opposés comme nous en sommes souvent convaincus, mais seulement des polarités au sein du mystère suprême de l'existence.

     

    Rune 24 : OTHALA

    rune viking othala

    Signification de la rune

    Othala veut dire littéralement : La patrie. Symboliquement elle désigne l'héritage matériel et spirituel. C'est la rune du pouvoir spirituel ancestral, de l'héritage divin et du domaine terrestre.


    Tirage runique divinatoire

    En position droite : Acquisition d'un foyer ou d'un domaine, la prospérité du groupe, l'ordre du groupe, la liberté, l'interaction productive et en position inversée,  l'absence de discipline ou son excès, la mise en esclavage, la pauvreté, la perte du foyer.


    Pouvoir de la rune Othala

    La rune permet l'héritage légitime des possessions ancestrales du clan, elle entretient la collecte et la conservation du savoir des générations passées. Elle favorise l'acquisitions de nouvelles richesses et de nouveaux biens. Elle favorise la compréhension de l'intérêt de la cohésion familiale. Elle engage à prendre soin de la sécurité de sa famille en la protégeant comme Asgard est protégée par ses mythiques murs de fortification. Elle permet à certains hommes l'ascension au rang de Roi et donne aux autres le courage et la force d'assumer leurs responsabilités. La rune Othala vise à la Réalisation pour chacun d'un bout Paradis sur Terre

    Fehu et Othala

    Othala traite des questions de famille, de succession, d'héritage et d'ascendance. Fehu et Othala sont toutes deux des runes de la richesse et poursuivent la nature cyclique des runes par leurs positions de première et dernière. La différence est que Fehu représente la force potentielle de l'argent ainsi que les nouveaux départs et Othala représente la richesse permanente des biens immobiliers accumulés par vous-même et vos ancêtres au fil des générations, ce qui est clairement la continuation d'une longue lignée remontant au début.

    Othala, fruit d'un talent

    Vous avez plusieurs courants ancestraux à explorer avant de trouver celui ou ceux qui sont dominants dans votre personnalité. Identifiez vos talents naturels et explorez le courant ancestral qui vous a apporté ces talents. Il existe un esprit ou un souffle qui vous a été transmis par de nombreuses sources, ainsi que par votre patrimoine génétique.

    Rune de l'héritage immatériel

    Le poids des actes vertueux des générations passées a tendance à s'accumuler dans un arbre généalogique au fil des générations, comme s'il était stocké dans une "batterie" d'énergie éthérique. Une partie de votre héritage, que vous pouvez prendre, consiste à réclamer une partie de cette énergie pour l'utiliser dans cette vie. Vous devez trouver les dispositions que vous devez accepter pour la reverser dans le courant ancestral alors que vous devenez vous-même l'un des "ancêtres". Cette contribution prendra probablement la forme d'un acte vertueux de votre part au cours de cette vie.

    Rune Othala, une chaîne entre générations

    Il se peut que vous constatiez un manque d'énergie dû aux actes non vertueux de certains ancêtres, auquel cas vous devrez rechercher le dernier lien où il y avait un surplus d'énergie. En tant qu'acteur principal, vous serez aidé par d'honorables ancêtres, qui verront la brèche restaurée et les choses remises en ordre.

    Othala, la dernière rune

    La réalisation ultime d'Othala dans la progression des runes est le paradis sur terre et le retour du Sauveur, et c'est pourquoi je la préfère comme rune finale du cycle, plutôt que toute théorie de fin de Dagaz. L'illumination ultime est la libération et la transcendance du Soi. Othala signifie que nous prenons la responsabilité de notre propre destin, que l'avenir est un mouvement continu vers le paradis, un alignement du compas intérieur vers le ciel sur terre.

    Rune d'un paradis terrestre

    Ma conviction est qu'Othala signale la beauté finale et éternelle du paradis, et l'amour de sa maison. Il signale une transcendance de la géographie, à la fois planétaire et astronomique. C'est l'individu et la famille qui s'élèvent au-dessus de l'héritage culturel et spirituel et l'établissement de nouveaux fondements. En effet, cette rune signifie l'héritage par l'ensemble de l'humanité de la planète elle-même, la restauration de la planète à son état harmonieux et durable, et les responsabilités qui en découlent. Il s'agit du passage de modes d'existence fondamentalement existentiels à des modes humanistes, voire divins, et c'est pourquoi je pense qu'elle occupe une position correcte en tant que rune finale.

    Les vikings consultent le maître des runes

    Les vikings voyaient dans les runes des symboles de protection à même de leur amener félicité, béatitude, prospérité, amour, puissance, succès, victoire, force et courage. Ils les portaient sur eux gravé sur leurs bijoux : bagues et pendentifs et autres amulettes. 

    Les runes étaient l'incarnation de Dieux qui pouvaient influer sur le cours de leurs vies leur vie.. 

    Les vikings utilisaient aussi les 24 runes comme support de divination par le lancer des bâtons runiques ou des pierres runiques dont le maître des runes interprétait le message. Si vous voulez vous initier aux oracles des runes, nous vous invitons à venir découvrir notre collection de jeux de runes divinatoires en pierres ou en bois et de lire la description dans laquelle nous vous donnons les premières bases de cet art ancestral nordique

    jeu de runes divinatoires en onyx

    Ancien et nouveau futhark, évolution du symbolisme alphabétique viking au fil des siècles

    L'ancien Futhark a été supplanté par le nouveau futhark qui ne comprend que 16 runes. Les formules les plus puissantes sont exprimées en ancien futhark, comme pour d'autres alphabets magiques il y a eu une déperdition du sens avec le temps. 

    Soigner avec les runes vikings

    les runes étaient aussi utilisées pour soigner les maladies. On les suspendait au dessus de la couche du malade dans un agencement bien particulier, celui qui serait le plus à même d'amener la guérison. C'est encore le maître des runes qui déterminait quelles runes il fallait utiliser et dans quelle disposition.

    En effet les runes mal utilisées pouvaient avoir un effet néfaste, et leur manipulation était donc réservée aux sages qui en maîtrisait l'utilisation 

    Runes, vestiges d'une civilisation païenne

    Une fois le christianisme répandu en Europe du Nord, les runes vikings n'ont pas totalement été éclipsées et ont longtemps côtoyé les inscriptions chrétiennes sur les sépultures et les œuvres monumentales honorifiques. Même jusqu'au 17e siècle, les runes étaient fréquemment utilisées. Mais le XVIIème siècle, a vu l'église prohiber l'utilisation de l'alphabet runique synonyme de magie et de pratiques païennes

    Porter les runes en bijoux

    Si les symboles runiques vous parlent et trouvent une profonde résonnance en vous, si vous avez acquis au travers de ces quelques lignes que ces symboles peuvent apporter dans vos vie un surplus de sens nous vous invitons à parcourir notre collection de pendentifs vikings, vous y trouverez des médaillons ornée des lettres de l'alphabet futhark, à vous de choisir celle qui correspond à votre personnalité et qui vous accompagnera en donnant du sens aux évènements que vous traversez, qu'ils soient joyeux pour que vous appreniez à les apprécier pleinement, ou qu'ils soient des épreuves pour que vous en sortiez grandi et plus fort.

    Dans la gammes des bracelets vikings que nous vous proposons, les runes viendront parfois accompagner d'autres illustres symboles vikings comme le Marteau de Thor, le Valknut, la boussole nordique, le Heaume de la Terreur ou des représentation d'animaux mythique comme les corbeaux d'Odin, le serpent dragon Jormungand ou le loup apocalyptique Fenris. Vous pourrez ensuite découvrir également nos bagues, anneaux, chevalières vikings ainsi que des t-shirts et autres vêtements et accessoires tous ornés des runes et des signes les plus prégnants de la civilisation viking.


    2 commentaires

    • ftjnlc

      hydroxycloro chloroquin

    • Triense

      Buy Clomid Online From India Yfhrmw https://bestadalafil.com/ – Cialis Acheter Kamagra Bon Marche Cialis Medicamento Cialis Tadalafil https://bestadalafil.com/ – Cialis viagra mitos y verdades

    Laissez un commentaire