rune viking uruz

Rune Uruz

de lecture - mots

Signification de la rune URUZ

Le puissant et redoutable symbole de la rune URUZ représente les cornes de l'indomptable aurochs plantées férocement sur sa proie. C'est la représentation d'une force irrépressive et d'une énergie presque indomptable. une force indomptable mue par des énergies animales bouillonnantes de s'exprimer. Uruz symbolise donc donc une puissance explosive pouvant aller dans n'importe quel sens. Un symbole positif du travail pour le Bien commun ou un symbole négatif répandant le mal.  Pour un symbole rien n'est bon ou mauvais, il représente une énergie qu'il faut savoir équilibrer entre deux pôles donnés. Pour tenir les rennes ou plutôt les cornes de la rune Uruz, prudence et patience sont de mise, mais nous verrons cela avec Thurisaz qui sera le symbole de cette actions. Les vikings ont bien fait les choses et les symboles runique du futhark ancien se suive dans un ordre qui ne doit rien au hasard..

 

rune symbole viking de l'énergie en action

 

Mots clés de la rune

Les mots clés associés à la rune URUZ sont force immense, grande taille, force indomptable, vigueur, énergie incontrôlable, virilité, rite de passage, persévérance, endurance,

 

La rune initiatique?

Dans l'obscurité totale d'une forêt peuplés de chênes touchant le ciel de leurs branche, loin de tout village, loin de toute être humain, un jeune homme cloué par la peur contre le sol attend son arme à la main. En ce moment aucune aide n'est à attendre, de personne, il est seul face à la terrifiante épreuve qui l'attend. Tantôt bruissent les branches, lui rappelant que le temps passe et que le moment d'affronter sa peur approche. Une rafale de vent se créée un chemin à travers les hostiles roncent qui obstruent son chemin, cela au jeune et inexpérimenté guerrier donne du baume au coeur, un autre nom pour le courage. Le jeune viking alors se redresse alors et bombe fièrement le torse. A ces pieds des brindilles qu'il a assemblées pour former le symbole viking de la rune URUZ. La vue du glyphe l'a galvanisé. Un soin lointain monte peu à peu, un rythme régulier, un animal avec d'autres qui s'approchent peu à peu. Ils font leur ronde dans ce Monde qui leur appartient, celui de l'obsurité mais ils règnent aussi sur l'autre, celui de la lumière des immense prairie nordiques. Nous sommes à l'âge viking et il est le roi des animaux, le plus puissant, le plus impitoyable : le mythique aurochs, celui dont les corne forme le symbole d'URUZ. Si les runes sont des murmures secrets, les beuglements de l'aurochs sont des beuglements sauvages et terrifiant. Le jeune viking se saisi de sa lance, se font dans la forêt pour pouvoir tuer sa proie qui par la force un million de fois le surpasse. Il va devoir joindre le courage à la ruse et ne pas se louper sinon c'est le trépas. Va-t-il y arriver? L'animal est trop grand il est trop sauvage, c'est le plus redoutable adversaire que le Dieux vikings aient mis sur Midgard. Le jeune viking le craint autant qu'il le respecte. Mais il va l'abattre pour appartenir au Clan, sinon il mourra. Oui il va l'abattre ce féroce ennemi, il n'en a pas le choix, les anciens l'ont préparer depuis sa naissance à sortir victorieux de cette combat là. Alors il trace dans les airs (sans faire le moindre bruit) encore et encore le symbole de la rune URUZ, des milliers de fois en attendant sa proie au lieu qu'il a soigneusement choisi pour lui tendre une embuscade.

 

rune uruz en tant que symbole de la culture viking

 

La rune de l'éducation à la dure

Il dessine et redessine sans cesse ce signe magique légué par les anciens vikings. Comme à l'entrainement du maniement de la la lance ils répétait ses exercices inlassablement avec persévérance et endurance, augmentant constamment et jour après jour sa force et sa précision. Pendant des années il a travaillé dur, sans relâche, pour devenir un guerrier viking, un homme en fait... Et maintenant approche l'heure de vérifier s'il s'est suffisamment préparé. Le verdict va tomber. Mais à la guerre les choses ne sont pas comme à l'entrainement, les vikings fiers combattants savaient bien cela. L'auroch s'approche attiré par un appât, le jeune viking s'élance d'un rocher et lui transperce le cou d'une geste vigoureux et précis. L'animal invincible s'écroule sur ces pates terrassé par la puissance et la précision du coup porté. 10000 fois il avait répété, fait, refait et amélioré avec l'aide et les conseils de son père et de son grand père. Le maniement de la lance est un art pour les peuples nordiques. Le jeune viking le maîtrise à la perfection. Une transformation profonde vient de s'effectuer en lui, il a mué en un autre être, il est devenu un guerrier viking, il a acquis l'âge d'homme. Au moment de frappé et alors que sa vie était en danger, sa main n'a pas tremblé. Alors il se penche sur la dépouille et trace sur son corps encore une fois le symbole de la rune URUZ, il s'empare de ses fabuleuses cornes qu'il ramène avec lui regagnant triomphalement les Terres de son clan, rapportant ses 2 fabuleux trophées. Sa famille est fière, il fait parti de la communauté des hommes nordiques dorénavant. Il va prendre femme, avoir des enfants partir guerroyer, commercer ou cultiver. Tous les soirs il boiras sa gervoise dans l'une de ces cornes qu'il aura durement conquise et délicatement sculpté du symbole de la rune URUZ et se ressouviendra tous les jours du périlleux moment de son rituel de passage dans l'Age d'Homme. Depuis ce jour, quotidiennement il a pris l'habitude de prendre par les cornes toutes les forces indomptable de la nature.

 

symbole runique uruz un parmis les 24 runes du futhark ancien