rune viking kenaz

Rune viking kenaz

Quel est la signification de la rune kenaz ?

Pour les vikings, la rune Kenaz symbolise l'élément feu pour le meilleur comme malheureusement pour le pire. Il recèle en lui l'étincelle créatrice divine, mais peut aussi faire des ravages. 

Cette rune peut symboliser la torche qui sort notre route de l'obscurité ou bien un phare nous prévenant des dangers à l'approche des côtes, Elle peut symboliser le mentor qui nous prodigue de manière désintéressé conseils et encouragements dans notre quête de l'illumination. La flamme de la rune kenaz est alors aimable et joyeuse mais peut aussi causer des brulures si l'on en fait un mésusage. S'être forgé une volonté de fer est un préalable auquel on ne peut couper si l'on veut dompter cette force primordiale. 

 

symbole viking rune kenar feu


Définition de la rune pour les vikings

La rune kenaz symbolise le Feu, la torche, la force de création, la force de destruction, la chaleur, la lumière, les conseils éclairants, l'étincelle de l'inspiration... 

symbole vikling rune kenaz chaleur


La rune kenaz, l'élément feu des vikings

De tout temps et dans toutes les traditions les 4 éléments feu, eau, air et terre ont été au centre des préocupations de toutes les civilisations. Elles sont les bases incontournables de toutes les spiritualités.

Ce sont des concepts universels, et ils sont donc bien sûr également présent dans les civilisations nordiques, les peuples vikings. Le feu dans le Futhark Ancien se présente sous la forme de la rune Kenaz.

 

la rune kenaz symbolise le feu primordial


Cette rune viking symbolise une torche

Cette rune était surnommée par les vikings, la torche et ceci synthétise le vaste ensemble de ses significations. Elle symbolise les connaissances ésotériques, elle symbolise également 'étincelle divine qui sommeille dans l'homme pour venir par instant illuminer sa conscience de révélations spirituelles, elle représente aussi les blessures, les maladies qui brûlent notre corps comme un feu dévorerait une forêt. 

Le feu, par essence, peut produire une action bienfaitrice, nous éclairer, nous réchauffer, cuire nos aliments mais il peut soudainement décider d'entrer en de folles rages et tout dévaster sur son passage. Cela dépend souvent de la façon dont on décide de l'utiliser. Il peut réchauffer jour après jour la ferme d'une famille viking puis un jour par accident en quelques heures tout dévaster. Le feu peut cuire un bon repas ou bien brûler les doigts de la cuisinière.

L'homme a très tôt compris cette ambivalence de l'élément feu, par la force des choses. Quand le symbole de la rune s'élève du bas vers le haut il se présente comme un symbole empli d'énergies positives, c'est là qu'il signifie la torche qui éclaire le chemin matériel et la quête métaphysique, intérieure, spirituelle. La rune Kenaz symbolise alors la connaissance du monde physique et spirituel.

La rune peut même devenir symbole de l'illumination divine. La rune Kenaz représente le guide, le mentor. Sous son influence les choses peuvent se dérouler de façon fluide et aisée à la manière des jeux.

symbole viking rune kenaz eticelle creatrise


La rune viking inversée

La rune Kenaz est avant tout pour les vikings une rune de lumière, une rune d'orientation et une rune bienfaisante. Mais le glyphe de Kenaz présente également un autre côté, un versant paradoxalement très obscur. Le feu qu'elle symbolise comme le feu de la réalité physique peut causer d'immenses destructions sur le plan psychologique.

L'expression populaire dont les vikings devaient posséder l'équivalent en langue norroise nous rappelle qu'il ne faut jamais jouer pas avec le feu. Le symbole disposé avec ses extrémités alignées sur l'horizon symbolise le feu mauvais, le feu incontrôlable. Le message que la rune kenaz donnaient aux vikings quand elle se présentait à eux dans cette forme que l'on pourrait dire inversée avait pour eux un sens très clair : il fallait qu'ils veillent à ce que l'étincelle divine présente en eux soit préservée, qu'elle ne s'éteigne jamais, mais il leur fallait également et surtout prendre garde à ce qu'elle ne s'agrandisse trop démesurément, et qu'elle ne finisse par les consumer entièrement.

Trop de feu, une expansion excessive et c'est l'épuisement, la maladie, la folie parfois même. Du point de vue des maladies dans un tirage divinatoire runique Kenaz peut révéler un ulcère ou bien une multitude d'autres maladies, liées aux inflammations et causant des fièvres. 

symbole viking rune kenaz feu devastateur

 

La rune Kenaz et l'Amour

L'aspect négatif de la rune kenaz peut aussi se présenter sous la forme d'une passion amoureuse excessive, un amour illusoire qui n'est qu'un dépendance subie. Pour corriger celà il faut pouvoir bénéficier de la force que la rune kenaz présentée dans son sens positif s'élevant de la terre jusqu'aux cieux. Quand on est sous la domination de ces passions tristes il faut trouver la force d'aller chercher les côtés bienveillants du feu et de lui laisser projeter sur nous sa la lumière éclairante.

La rune Kenaz fortifie alors les forces de l'intellect, ravive la rationnalité, donne l'objectivité nécessaire afin que des émotions mal contrôlées finissent de perturber le jugement. Kenaz dans sa position favorable nous incite à diriger nos efforts vers des idées et des sentiments qui seront bénéfiques pour nous et pour notre entourage. Kenaz inversé peut également symboliser un manque d'imagination et un esprit limité ce qui peut engendrer l'absence de volonté voire une dépression totale... 

Runes vikings

Si la rune kenaz a allumé votre intérêt, peut-être souhaiterez-vous en savoir plus sur la totalité des runes vikings. Il est important de savoir quelle signification elles ont chacune en propre ainsi que les relations qui existent entre elles. C'est ainsi que l'on peut appréhender ce système qui entend être un guide pour la vie en en révélant les clefs.

Vous pouvez aussi découvrir notre collection de chevalières vikings qui fait la part belle aux runes et les conjugue avec les symboles, les animaux légendaires et les représentations divines de la mythologie nordique

 

 

 

 

 

 

 


Laissez un commentaire