Rune
rune viking
Les runes étaient des symboles scripturaux composant un alphabet magique et le procédé de composition de chaque lettre runique revêtait en lui même un caractère sacré pour les vikings et une signification spirituelle.
Ainsi en était-il de l'alphabet hébraïque issu de l'alphabet égyptien... A la fois langue profane et langue sacrée, langue sacrée que quelques savants seulement apprenaient au cours d'une longue initiation dans les écoles de mystères.
Rune viking Uruz
Le puissant et redoutable symbole de la rune URUZ représente les cornes de l'indomptable aurochs plantées férocement sur sa proie. C'est la représentation d'une force irrépressive et d'une énergie presque indomptable. une force indomptable mue par des énergies animales bouillonnantes de s'exprimer.
Uruz symbolise donc donc une puissance explosive pouvant aller dans n'importe quel sens. Un symbole positif du travail pour le Bien commun ou un symbole négatif répandant le mal. Pour un symbole rien n'est bon ou mauvais, il représente une énergie qu'il faut savoir équilibrer entre deux pôles donnés. Pour tenir les rennes ou plutôt les cornes de la rune Uruz, prudence et patience sont de mise, mais nous verrons cela avec Thurisaz qui sera le symbole de cette action.
Rune viking Thurisaz
La rune thurisaz nous indique qu'il faut canaliser les énergies qui nous habitent, les faire coopérer entre elles. Cela exigera travail et discipline mais portera ses fruits à plus, ou moins long terme selon la volonté qui sera la notre de suivre cette voie exigeante.
La rune thurisaz porte en elle et nous apporte des désordres, des troubles, des bouleversements, des retards et toutes sortes de situations à éviter. C'est une petite tempête dont il ne faut pas attendre la fin, c'est une bataille qu'il nous faut livrer. Il nous faut concilier nos passions et notre raison, notre inconscient et notre conscient.
Rune viking Ansuz
Ansuz est La Rune d'Odin, dieu de la sagesse dans le panthéon viking. Elle renferme en elle à la fois la perspicacité de la rationalité et la connaissance intuitive . Elle représente la connaissance et la sagesse, l'enseignement et l'apprentissage, elle sait se mettre en équilibre entre remise en question et jugement assuré.
Cette rune représente donc également l'équilibre entre ce qui en bas et ce qui en haut. Ansuz symbolise la communication dans toute l'étendue de l'éventail des formes qu'elle peut revêtir : orale ou écrite, traditionnelle ou moderne. Pour les vikings la rune Ansuz relie et illumine le monde entier.
Rune viking wunjo
La rune Wunjo représentait pour les viking un moment de trêve, un moment de paix bien mérité. Le glyphe symbolise donc la fin d'une guerre qui s'est conclue par la victoire pour notre propre bien et celui de notre entourage. Elle symbolise le temps nécessaire pour constater le bien qui nous a été donné par le destin et nos efforts conjugué.
La rune wunjo est aussi le temps d'être reconnaissant à tous les dieux du panthéon viking de nous avoir couvert de leurs bénédictions. Le symbolique drapeau nordique du Wunjo nous incite à hurler de toutes nos force jusqu'aux cieux : "je suis heureux, je suis heureux de ce que j'ai accompli, je bénis les dieux de m'avoir accompagner et soutenu pendant cette longue succession de batailles."
Rune viking Hagalaz
Le mot Hagalaz signifie littéralement la hale (la corde servant à haler : tirer hors de laissant entendre dans le murmure de cette rune une idée de naufrage absolu et de terrible ravage qui risquent de nous emporter dans les grands fonds. Une situation dangereuse dont on ne peut sortir que si quelqu'un nous lance avant qu'il ne soit trop tard une corde à laquelle nous raccrocher.
La rune représente donc une violente colère de la nature en mer comme sur terre. Pour les peuples nordiques des âges vikings, l'agriculture jouait dans leur mode de vie, un rôle extrêmement important. Ils savaient que la nature entrait parfois dans des furies destructrices dignes des guerriers bersekers.