yoga nu

posture, tapis -

yoga nu

J'ai essayé le yoga nu, et ça ne s'est pas du tout passé comme je m'y attendais...

Croyez moi sur parole, je suis le genre de nana qui quitte son soutif et enfile sa brassière qu'en cachette dans le vestiaire. Je le sais bien, je le sais très bien : nous sommes tous faits pareil, et patati et patata... N'empêche que ça m'a toujours super angoissé de me déshabiller devant des inconnus. Le pire c'était pour ma dernière salle de yoga où je devais me changer carrément devant mes amies. Pour vous dire, je déteste déjà pratiquer avec les autres vêtue de mon legging et de ma brassière : vous ne le croirez sûrement pas mais je trouve ça encore un peu trop dénudé... Alors vous pouvez imaginer le calvaire qui m'attendait. Mes premiers pas dans le naked yoga comme disent les new yorkais furent effectivement très douloureux... Mais commençons par le commencement... (vous n'allez pas être déçus)

tapis-yoga-nu-design

Le Yoga nu : une expérience pour dépasser ses complexes

je suis pas du genre à rester repliée dans ma zone de confort bien douillette. Alors, lorsque j'ai appris qu'une asso enseignait le yoga nu à Paris, ni une ni deux, je me suis dite que je devais essayer. Pour me motiver, j'ai ingéré une boisson ayurvédique et ça a bien marché. Du coup j'ai placé la barre assez haute : je me suis carrément  inscrite à un cours mixte. C'était chez YOGA NATURE (attention, il faut être recommandé et approuvé avant qu'ils ne communiquent leurs coordonnées). Je me suis présentée à ma séance et, à contrecœur, j'ai enlevé tous mes vêtements. J'ai ensuite installé mon tapis de yoga au fin fond de la salle m'auto-persuadant que j'y serais protégée des regards. Alors oui : tout le monde était nu comme un ver. En soi-même, il s'agissait  d'un cours de yoga tout ce qu'il y a de plus classique... si ce n'est bien sûr l'absence totale de tout vêtement ! Il s'est quand même révélé particulièrement libérateur. Mais avant de vous y rendre, autant que je vous le dise, il y a certaines choses que vous devez savoir impérativement...  Attention : retenez votre respiration!

posture de yoga nu

Le plus difficile dans le Yoga nu... 

Vous l'aurez devinez, le moins facile, je vous le donne en mille : évidemment, ç'est de se déshabiller. Juré, mon cœur n'a jamais battu aussi fort avant une séance de yoga, moi qui pensait savoir contrôler ma respiration... Lorsque je montais les escaliers avec un gars et une fille qui allaient manifestement suivre le même cours, tout ce qui me venait à l'esprit c'était : "oh, mon Dieu, ils vont tous me voir toute nue dans moins de cinq minutes". Première surprise de taille : il n'y a pas de vestiaire! Tout le monde se met à poil au milieu du hall et range ses vêtements dans un casier. Se déshabiller complètement devant les autres comme ça, sans préambule, c'était aussi douloureux que de m'arracher un pansement d'un coup sec. Alors je l'ai fait aussi vite que j'ai pu. Je n'ai regardé personne et je me suis vite précipitée tout au fond de la salle, la queue entre les jambes. Je récitais tous les mantras que je connaissais. Mais cette première surprise était loin d'être la dernière... D'autres péripéties m'attendaient : hautes en couleur, très hautes en couleur... De quoi raconter à mes amies, de quoi vous raconter!

tapis en liège pour yoga nu

La nudité, un complexe à dépasser

Alors, je vous le dis tout de suite : il n'y a pas la possibilité de commencer en sous-vêtements et de se déshabiller progressivement, une fois à l'aise . Tout le monde entre dans la salle sans la moindre fringue. Pas de legging ni de brassière, seulement les peaux. Certes, tout le monde est logé à la même enseigne : les habitués du yoga nu et les novices. Et bien, croyez moi, c'est peut-être bien "égalitaire" , mais c'est surtout très terrifiant. Imaginez vous la peur que c'est d'exposer son corps nu à une salle pleine d'inconnus. Mais bon : pas le choix, là, vous êtes bien obligé de le faire, et sur le champs. Sinon c'est prendre la poudre d'escampette... Et opter pour les cours de yoga nu à domicile... Mais finalement, j'ai retenu mon souffle et j'ai pris mon courage a deux mains : je suis restée et je ne l'ai vraiment pas regretté.

 femme yoga nu

Yoga nu versus Bikram yoga

Est-ce que le yoga nu apporte vraiment quelque chose de nouveau? C'est ce que je me demandais vu le peu de vêtements qu'on porte déjà en pratiquant le Bikram. Pour ceux et celles qui ne le savent pas, le Bikram yoga est un type de yoga que le célèbre (et très contreversé) Bikram Choudhury a créé en s'inspirant du hatha yoga. Ce type de yoga a été critiqué par de nombreuses personnes et  pour plusieurs raisons. D'abord pour son côté très commercial. Ensuite et surtout, pour les risques sur la santé (problèmes cardiovasculaires en particulier). Des problèmes dus à sa pratique dans des pièces surchauffées à plus de 39 °C.

Et bien oui, après l'avoir testé, je peux vous dire que le yoga nu est à nul autre pareil. Explication : vous savez que les professeurs de yoga vous disent, ils vous le répètent encore et encore... Il faut laisser derrière vous tous soucis, pensées et toutes les autres choses que vous transportez avec vous vous comme un lourd fardeau. C'est le seul moyen de vous concentrer intégralement sur la pratique du jour. C'est le fameux lâcher prise de la sagesse orientale dont il s'agit. Et vous savez quoi : cet état d'hyper concentration yogique est beaucoup plus facile à réaliser lorsque vous ne portez littéralement rien sur vous. Le yoga nu ce n'est pas simplement être nu, mais aussi accepter son corps et à avoir confiance en soi. Et la confiance ne s'acquièrent qu'à force d'obstacles surmontés. Et d'autres terrifiantes épreuves n'allaient pas tarder à se présenter à moi...

tapis antidérapant pour yoga nu

Dans certaines postures yogiques, des testicules ou bien des seins immanquablement pendouilleront ...

Et oui, vous vous y attendiez surement : si vous essayez le yoga nu, il y aura des couilles et des pénis et des vagins et des fesses et des nichons. Et parfois, de façon déconcertante, là, tout près de votre visage. Mais l'ambiance dans la salle, je vous l'assure, était tout sauf sexuelle. Ce, malgré la menace toujours planante d'une possible érection impromptue. Mais le yoga est une question de circulation sanguine, n'est-ce pas? Attendez d'en savoir plus...

nu yoga

Le Parsva Bakasana, nue

Comme je vous l'ai raconté, j'ai choisi une place vers le fond du studio de yoga pour pouvoir observer plutôt qu'être observée - je me disais que je pourrais garder les yeux plaqués au sol et ainsi ne pas avoir à m'inquiéter du regard des autres. Loupé : j'ai très, très bien ressenti que les gens me regardaient. Heureusement, il n'y avait aucune idée perverse. J'aime à penser qu'ils regardaient ma superbe posture du corbeau de côté (Parsva Bakasana) plutôt que mon intimité.

 yoga déshabillé

Le Yoga naturiste avec un corps imparfait

Bien sûr, je n'ai pas gardé les yeux rivés au sol pendant tout le temps de la séance de ce yoga si particulier. Comme dans un cours de yoga normal, mes yeux se sont échappés malgré moi pour se jeter sur les autres personnes présentes dans la salle. Pour comparer les postures, parce que je ne savais pas où regarder, que sais-je encore... Et il y avait tous les types de morphologies, des immenses et bien gros aux tout petits mais super musclés. Il y avait des yogis qui pouvaient se contorsionner dans des postures que je ne peux même pas imaginer et des débutants qui pouvaient à peine toucher des mains le sol. Mais tout le monde, absolument tout le monde, quelle que soit sa forme ou ses capacités, semblait béatement inconscient de sa nudité.

tapis-yoga-nu-mandala

Yoga nu : pleine conscience de votre corps

Je n'ai jamais senti aussi clairement chaque goutte de sueur couler dans mon dos, sur mes cuisses, le long de mes bras. Mais, sans la moindre couche de vêtement sur ma peau, je pouvais pousser chaque étirement un peu plus loin que dans mon cours de yoga normal.

yoga naturiste

Oublier sa nudité

Peut-être pour une minute seulement, ou bien le temps d'une posture dans son intégralité, j'ai réalisé que je me contrefichais complètement de la surexposition de toutes mes parties intimes. En fait, sans plus penser du tout à ma nudité, je me suis juste sentie incroyablement fière d'avoir fait à un moment la meilleure posture du groupe. C'était l'asana du chien museau face au ciel (Panca en sanskri). Le professeur de yoga m'a félicité à haute voix pour cela.

Lorsque nous avons terminé la posture du cadavre (Savasana en sanskri), je me suis tranquillement rhabillée plutôt que de me ruer comme une folle sur mon casier - une évolution totale par rapport à mon état d'esprit du début...

yoga nu homme méditation

Le yoga sans vêtement pour se sentir bien dans son corps

Je ne suis plutôt pudique. Mais, une fois que j'ai réussi à surmonter ma peur, le cours de yoga m'a procuré une grand bien-être, des moments d'intense relaxation, voire une véritable illumination. Chaque fois que j'apercevais mon corps dans les miroirs, je pouvais vraiment voir chacun de mes muscles - et je dis bien chacun - se contracter et s'étirer. Je me sentais plutôt bien de voir ce dont mon corps était capable. Il y avait une forme certaine de liberté dans la pratique, et je suis partie sans penser à l'étrangeté de pratiquer du yoga nue. Au contraire, je me disais simplement que c'était un cours de yoga vraiment génial.

Débuter le "naked yoga" ou "Nude Yoga" 

Ceci étant dit, je conclurai ainsi : il y a quand même certaines postures yogiques du corps qui ne sont pas faites pour être vues sans vêtements... Plaisanteries mises à part, je n'ai pas regretté de débuter le yoga nu. C'est désormais devenu pour moi une pratique régulière. Il faudrait que vous voyez comment j'ai progressé dans la réalisation de toutes les postures. Leur enchainement aussi. Après tous les stages de yoga que j'ai suivi, j'en connaissais les bienfaits. Mais le yoga naturiste, c'est quelque chose de vraiment incroyable : je le pratique au studio et à la maison. Mon chien poopy m'accompagne en faisant à sa manière les diverses positions. Il faut l'excuser, il est encore un yogi débutant et pour tout vous dire c'est encore un bébé. J'ai gagné en sérénité. Ma condition physique est excellente. J'envisage parfois de faire du yoga nu, mon métier.

Professeure de yoga nu?

Devenir professeure de cette ancestrale et spirituelle pratique... Créer un atelier ou carrément un centre de yoga avec mes amies... Au début, j'ai du les tirer par les pieds pour les amener au studio de yoga "toutes nues", comme elles disent. Après avoir été quelque peu intriguées, leur jugement s'est assoupli et elles ont fini par adhérer. On commencera peut être par créer une association sans se spécialiser dans le yoga nu, les gens ne sont peut être pas encore prêts.

Tous les yogas, le yoga pour tous

On proposera toute les formes de yoga que nous avons pratiqués, toutes seules ou bien ensemble : il y aura des cours de yoga pour débutants, de yoga sport, de yoga danse, de yoga de l'énergie, de yoga santé, de yoga intégral, de yoga pour enfants et bien sûr de nude yoga ou de naked yoga, je ne sais pas comment on dit exactement en anglais. 

Studio yogi

Je vous tiendrai au courant dès qu'on aura trouvé la salle pour le studio yogi, c'est le nom qu'on va lui donner. Dès qu'on aura acquis tout notre petit matériel : tapis antidérapants, tapis en liège, cercles et briques de yoga. Quand on aura fait de la publicité, aussi...

salutation au soleil yoga nu

Salutation au soleil dans le plus simple appareil... 

Allez : inspiration, expiration, on y croit toutes à notre projet. En espérant très fort que le yoga nu devienne la nouvelle tendance. On fera peut-être des cours de yoga dénudé en entreprise, qui sait? Dans mon ex-entreprise, peut-être si je réussis à lâcher prise pour me lancer dans ce qui me passionne. La relaxation, la méditation, le fitness spirituel: en un mot, le yoga dévêtu. Allez, il est temps de faire nos salutations au soleil et de vous dire à bientôt sur notre blog de bien-être par le yoga

Nous vous conseillons en particulier de consulter notre article rédigé pour vous convaincre de démarrer sans tarder le yoga. Vous y découvrirez que tous les yogis font un grand voyage initiatique à travers le Yoga : n'attendez plus pour commencer le votre...


2 commentaires

  • guillaume

    j’aimerai egalement avoir les coordonnees du studio qui enseigne le yoga nu . je vous remerci

  • Jax

    Bonjour
    Peux on avoir les coordonnés de ce studio de yoga naturiste en message privé svp ? Étant naturiste depuis l’enfance je cherche un studio de yoga nu.
    D’avance merci
    Cdt

Laissez un commentaire