
Yoga des yeux
Pourquoi le yoga des yeux?
Avant de répondre à cette question, je vais un peu vous raconter ma vie... et comment le yoga des yeux s'y est invité, le bien qu'il a fait à la santé de toute notre petite famille, comment il a littéralement changé nos vies. Mais avant cela, je vous invite chez moi. Nous sommes un samedi matin dans la pièce de vie, cuisine ouverte sur la salle à manger. Le soleil illumine la pièce. A travers la grande baie vitrée, la végétation luxuriante de notre jardin s'offre à nos regards, enfin aux miens essentiellement.

Yoga du matin
Mon mari, Philippe, est parti travailler - et oui, il bosse les samedis. Moi je viens de terminer ma séance matinale de yoga et je suis tranquillement en train de faire du ménage. Un peu d'aide serait quand même la bienvenue. Comme elle ne se présente pas spontanément, je prends l'initiative. Je jette un coup d'œil sur mon fils et comme il ne me regarde pas, je l'appelle. Ainsi commence ma petite histoire. Mais autant vous prévenir tout de suite : cette histoire est véridique et toute ressemblance avec votre vie serait vraiment totalement fortuite. Vous commencez peut-être à deviner la suite...
Clin d'œil aux autres mamans
"Ohééééééééé y-a quelqu'un ?" Je viens juste de répéter à trois reprises et à très haute voix, le prénom de mon fils (Paul) mais toujours pas la moindre réponse... Pas un geste non plus, il n'a même pas cligné des yeux. Il est pourtant assis là juste en face de moi. Assis, disons plutôt vautré sur le canapé. Il est tout près et je sais qu'il m'entend. Mais il ne m'écoute pas... Il est...
Aveugle à ce qui l'entoure
Il a les yeux rivés sur un objet brillant qu'il tient entre ses mains. Ses pouces appuient frénétiquement tantôt à gauche, tantôt à droite, tantôt en haut, tantôt en bas. Ses yeux balayent la surface de cette chose étrange faite de métal à l'arrière, et de verre à l'avant qui réussit la prouesse de monopoliser son attention comme seul un hypnotiseur y parviendrait. Quel est ce mystérieux objet rectangulaire visiblement doté de pouvoirs magiques? Est-ce un gris-gris qui est en train de l'envoûter?
OVNI - Objet Visuel Non Identifié
Non, ce n'est pas un objet ésotérique! Au contraire c'est 100% technologique. Il s'agit, vous l'aurez deviné d'une tablette digitale, mieux connue sous le nom de guerre : "ipad". Et normalement, vous savez, c'est le mien et pas le sien. Mais Covid et confinement aidant, il a changé de mains pour atterrir dans celles de mon fils pour faire les devoirs dans le cadre de la fameuse Ecole à distance... Une fois l'objet maléfique sous les yeux, ce cheval de Troie de la société de consommation, le piège se referme, la pente devient glissante. De la télé-école, les yeux tombent bientôt sur des vidéos YouTube puis de fil en aiguille sur des jeux en ligne...
Œil pour œil
Alors je sais, j'aurais du contrôler tout ça mais il aurait fallu que je garde constamment les yeux sur mon fils. Et je ne peux pas, alors je devinez quoi : me suis laissée déborder. Est-ce que vous allez me jeter la pierre? Mon œil, avez-vous des enfants? Savez vous bien comment ça se passe aujourd'hui avec toutes ces nouvelles technologies? Maintenant il est difficile de rattraper la situation. J'ai trop laissé passer les choses. A moins de sévir, de devenir un tyran : œil pour œil, dent pour dent. Mais ce n'est pas mon caractère. On ne se refait pas à 45 ans!
Yoga pour les enfants, et vite!
Alors je recommence, je le regarde droit dans les yeux, je lui fais comme on dit les "gros yeux" pour voir s'il réagit. Non, c'est un ectoplasme, seuls ses pouces et son regard semble doté de vie. Il est loin le temps où il pratiquait avec une joie évidente le yoga pour enfants. Alors je répète pour la énième fois : "Paul, je te parle." J'aimerais que ce soit "yeux dans les yeux" mais ce n'est pas le cas. Son système oculaire est littéralement vissé l'écran, il a le regard fixe et vide, ses paupières ne clignent même pas. Aucun signal radio, pas le moindre son humain, que la musique synthétique et insupportable de ce débile de jeu. Il faut que je me déplace : je m'approche et je mets sa vidéo en pause. Il lève enfin les yeux vers moi, tout irrité, ses yeux convulsent on dirait qu'il est en manque ou à deux doigts de l'overdose... et voila c'est la crise de nerfs et il n'est pourtant que 9 heures du matin !
Toujours un écran devant les yeux
Depuis des années maintenant, des scientifiques alertent les parents contre les méfaits grandissants des écrans d'ordinateur, de téléphone, de tablette et de télévision. Cela concerne tout particulièrement les enfants, eux qui passent aujourd'hui vraiment beaucoup de temps à regarder ces distractions digitales. Une étude récente conclut même qu'au delà de deux heures par jour passées devant des écrans peuvent grandement favoriser chez nos chères têtes blondes le développement d'un Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH). Et bien sûr, il y a les problèmes que ces maudits écrans causent aux yeux. Les yeux sont la porte d'entrée qu'empruntent ces ondes numériques pour venir provoquer leurs terribles ravages au cerveau. Ces yeux qui seraient mieux utilisé à admirer la Nature et à découvrir la vraie vie...
Coup d'œil en arrière
J'ai longtemps suivi à la lettre toute les recommandations de la communauté médicale pour lutter contre ces écrans de malheur et leur terrible emprise (qu'on peut légitimement qualifier de diabolique). Le temps que j'ai tenu, à vue d'œil au bas mot :10 ans, les écrans ne s'immisçaient dans notre famille qu'aux occasions vraiment spéciales, quelques jeux vidéos le week-end, moments de complicité entre Philippe et Paul, et puis les appels whatsapp pour entendre et voir en même temps les grands-parents dont nous avons du nous éloigner mon mari et moi pour des raisons professionnelles. Aujourd'hui, tout cela a changé. Vraiment complètement changé.
A bas les écrans!
Aujourd'hui les choses ce sont accélérées, qui peut se passer de tous ces nouveaux gadgets électroniques? A moins de vivre coupé du monde dans une secte? Une certaine quantité de "temps d'écran" comme on dit est devenu une quasi nécessité. Les enfants à l'école lisent et apprennent de plus en plus sur des écrans. Ils communiquent avec leur famille, leurs amis via des écrans.
Peu importe qu'on relit directement les problèmes de croissance, d'obésité, de sommeil, de concentration et de vue à cette utilisation forcenée des écrans. Ce mouvement semble bien irréversible. Les écrans viennent irrémédiablement s'interposer entre nos corps et nos esprit, entre nos yeux et la Vie véritable. Ils dressent devant nous un voile opaque qui se resserre dont le but ultime semble être de nous étouffer.
La santé des yeux
Je sais que je ne suis pas la seule à m'inquiéter des conséquences de tout ça sur la santé de mon enfant, tout spécialement sur ses yeux et sa vision. Alors j'ai commencer à faire des recherches sur internet. Et voila un petit résumé de ce que j'y ai découvert.
Méfaits des écrans
La Myopie
Le nombre d'hommes, femmes et enfant atteints de myopie augmente de façon inquiétante dans le monde occidental. Comme vous le savez sûrement tant cette maladie oculaire est rependu, ces personnes ont une très mauvaise vision de loin. Une étude récente de chercheurs en ophtalmologie démontre que cette évolution est due au travail sur écran, la lecture aussi et puis la diminution du temps passé en extérieur dans la nature. Vous pouvez voir le compte rendu de ces recherche sur le net.
Fatigue oculaire numérique
C'est la formulation qui a été inventée pour regrouper tous les symptômes connus du à l'utilisation trop intensive des moniteurs. Fatigue visuelle, sécheresse et démangeaisons oculaires, vision floue, maux de tête, irritations. Ces symptômes sont heureusement tous temporaires mais ils nous gênent beaucoup dans notre vie quotidienne.
Perturbation du sommeil
Bien que la corrélation théorique entre la surexposition à la lumière bleue, la lumière artificielle des ordinateur et la dégénérescence maculaire n'ait pas été définitivement établie par la recherche scientifique, il a par contre clairement été démontré que l'utilisation d'écrans avant d'aller se coucher nuit gravement à la qualité du sommeil et perturbe totalement le rythme circadien. De toute évidence et chacun pourra en témoigner : les enfants qui passent beaucoup de temps devant un écran ont tendance à se coucher plus tard, à mettre plus de temps à s'endormir et à dormir moins d'heures que ceux qui font un usage plus modéré des moniteurs."
Un remède à ses problèmes de santé?
Maintenant que nous avons bien remué le couteau dans la plaie, il est plus que temps de se pencher sérieusement sur les solutions à trouver. En existe-t-il ? Soignent-elles efficacement? Je continue mes recherche en ce sens et au bout d'un moment je finis par tomber sur un site américain qui parle du eye's yoga. De nombreux articles décrivent les bienfaits du yoga des yeux. On nous y trouve quantité d'exercices très bien expliqués, pas à pas. Ce remède 100% naturel m'intrigue et me séduit immédiatement, il est vrai que je suis déjà presqu'une yogi, disons une yogi débutante, j'en fais tous les jours, c'est ma routine matinale comme je vous l'ai précédemment raconté. C'est mon secret pour commercer la journée avec le plein d'énergie. La Danse du Dragon tout spécialement m'apporte paix, bien-être et harmonie.
Exercices de yoga des yeux
Quelques jours ont passé depuis l'épisode de l'i-pad avec Paul. Il s'est même plusieurs fois reproduit. J'ai l'impression de remonter à l'époque avant le cable et de regarder chaque jour la rediffusion des mêmes films : Ma sorcière i-pad bien aimée, Le Retour de la revanche de la Tablette hypnotique, etc... Et puis un beau jour, un matin, un nouveau film : La Menace de l'orgelet cannibale : mon fils se lève et descend déjeuner en se frottant frénétiquement l'œil droit, Quand il ôte la main de son globe oculaire, j'aperçois son œil complètement rouge. Je m'approche et observe de plus près, c'est un orgelet. Je fais bien sûr immédiatement le rapprochement avec ce diable d'écran. Dans la journée, je m'arrête à la pharmacie pour lui prendre du collyre et lui met les goutes avant le coucher. L'orgelet résiste et met quelque jour à s'envoler. Ouf, l'urgence est traitée. Mais son problème d'œil va-t-il recommencer? Je prend rendez-vous chez l'ophtalmologue. Mais comme d'habitude, il m'en donne un pour 2 mois après. Il me faut agir et vite. S'occuper de son addiction aux écrans et autres moniteurs.
Collyre
Je prends Paul entre quatre yeux et lui parle un bon moment : je lui fait comprendre le lien entre son problème d'œil et le temps passé avec son désormais meilleur copain, j'ai nommé l'écran. Il comprend mais ce ne sera sûrement pas assez. C'est une addiction qui, chez lui, s'est développée... Enfin quand je lui mettais le collyre en gouttes, il n'aimait pas beaucoup ça, il arrêtait pas de cougner. "Maman, maman, je t'en supplie je crains des yeux tu le sais bien" et moi de lui rétorquer :"Tu vois ce qui arrive quand on passe trop de temps devant les écrans, je t'avais bien prévenu pourtant".
Les yeux dans les yeux
Je lui parle alors du Yoga des yeux mais il ne veut pas vraiment m'écouter, il veux retourner à son jeu vidéo, je le sens. Je le tanne, lui rappelle ces cours de yoga pour enfants. Ca lui rappelle de bons souvenirs, il me parle de son copain de yoga Antoine. Comment ils avaient fait et refait 50 000 fois la salutation au soleil, comme ça leur plaisait et comme ils avaient rigolé tous les deux en faisant ça. Le yoga pour enfant, Paul n'avait pas abandonné. Il avait du arrêter suite à notre déménagement, ici à la campagne on avait pas retrouvé le même style de club. Il faut dire qu'on avait fini par atterrir en pleine cambrousse. C'était un choix aussi : renouer avec la nature, etc, etc... Finalement après une demi heure de négociation, il a fini par accepter. Il voulait bien faire de mon yoga des yeux un peu le matin et un peu le soir. J'avais commencé à tester sur moi les postures oculaires et les effets bénéfiques n'avaient pas tardé à se manifester.
Yoga des yeux - épisode 1 : La palpation
Au début, il faut y aller petit à petit. Je lui ai appris le premier enchaînement que j'avais découvert : la palpation des yeux. Elle est assez efficace pour soigner ses yeux surexposés aux ondes des écrans. "Viens Paul, approche, je t'explique : assieds-toi sur le fauteuil bien confortablement. Détends toi, c'est important." Au bout de 10 seconde, il cesse de gesticuler, c'est bon, il se prends au jeu. Je continu avec une voix calme, genre hypnotiseuse. "Ferme les paupières, repose tes yeux, détends les". Ensuite histoire de lui expliquer un peu : "l'enchaînement que nous allons faire aujourd'hui s'appelle le palpage des yeux. C'est un yoga de la vue qui a la vertu d'apaiser le nerf optique. Tu sais ce que c'est qu'un nerf?". Il me répond "oui, on a vu ça la semaine dernière en SVT." Je reprends alors : "Et bien, dans l'œil, il y a un nerf, c'est ce qu'on appelle le nerf optique. Et bien, tu sais quoi, ce nerf, il est souvent irrité voire enflammé quand on reste trop longtemps devant un écran comme tu le fais". Je commence petit à petit à le faire entrer dans l'exercice : "Il va falloir que tu ne pense à rien de tout ce qui se trouve à l'extérieur de toi. Soit à l'écoute de ton corps, uniquement de ton corps. Ecoute ce que tu ressens. Tes émotions, essentiellement". Je sens qu'il se calme peu à peu, qu'il se détend. " Allez c'est bon, c'est parti, on commence."
L'enchaînement de postures
"Paul, suis les consignes du mieux que tu peux : Vas y, frottes rapidement tes mains l'une contre l'autre, pour qu'elles deviennent bien chaudes, vas-y, commence". Après quelques instant : "Ca y est? tu y est? Sens-tu la chaleur dans le creux de tes paumes?". Il me répond : "oui maman, elles sont très chaudes, vraiment très chaudes". Je poursuis : "Maintenant, tu vas fermer les yeux et placer délicatement tes paumes sur tes yeux". Lentement, il le fait. Ensuite : "plus aucune lumière ne peut maintenant traverser la fine couche de peau de tes paupières, tu fais le noir". Il acquiesce d'un mouvement de tête de haut en bas. "N'appuies ni sur tes orbites, ni sur tes pommettes". Il répond "oui je sais, tu avais dit délicatement". A voix basse, je lui dis :"Visualise la couleur noire, c'est une couleur qui apaise le cerveau". Il ne parle plus et se contente d'exécuter scrupuleusement les consignes que je lui donne. J'enchaîne : "Maintenant, respire profondément et lentement". Au bout d'un moment il se remets à parler. Décidemment... Pour me dire : "Maman, maman, je vois des lumières et elles sont de toute les couleurs". Je lui réponds : "et bien ça mon fils, c'est pas étonnant, c'est la preuve que ton nerf optique est irrité, c'est la preuve que tu as grand besoin de faire ton exercice.
Prometteur yoga des yeux
Allez, concentre toi on continue notre yoga des yeux, continue l'exercice aussi longtemps que tu le peux, poses tes coudes sur les bras du canapé si ça t'aide et arrête quand tu ne te sentira plus à l'aise". Il a tenu pendant 10 minutes, j'étais contente, je pensais qu'il s'en lasserait avant ça. "Comment tu te sens?" je lui demande à la fin de l'exercice. Il me répond "ça va, ça va, je pensais pas que ce serait aussi facile". Je lui explique alors que ce n'est que le premier exercice. Et que les autres seraient de plus en plus compliqués. Ca m'a donné l'impression que ça le motivait. Le soir venu, on refait le même exercice. Le lendemain il y en aurait un nouveau. Lui : "Ok maman, je vais m'appliquer". On a retrouvé un moment à nous, un moment de complicité. Ce yoga des yeux semble très prometteur et à tous les plans.
Les muscles autour des yeux
Le lendemain, quand au réveil, il est plus détendu, je le vois. Après le petit-déjeuner je lui propose d'attaquer notre deuxième séance. Il n'est pas contre, il est ok. Il a presque hâte, on dirait. Les choses se présentent bien mais voyons si cela va durer. Je lui claironne d'une voix enjouée : "Alors aujourd'hui le programme, c'est massage du visage." Toujours je lui explique un peu :" Attention, l'exercice ne consiste pas à te masser directement les yeux, mais seulement de les détendre profondément en massant juste tous les muscles qui l'entoure, tous les muscles du visage. Comme tes yeux sont tendus, ton front, ta mâchoire, tes pommettes et ton cou le sont sûrement aussi mais tu ne t'en apperçoit peut-être même pas, par habitude. Alors écoute moi bien, ça marche aussi en sens inverse, si tout les muscles de ton visage sont bien détendu, ça sera pareil pour tes yeux. lorsque nous détendons ces zones, nous détendons également nos yeux.
Le massage des muscles attenants aux globes oculaires
"Allez, comme hier, tu commences à te frotter les deux mains avec vigueur, mon fils, frotte les bien jusqu'à sentir la chaleur monter. Ca y est, tu la tiens cette bonne chaleur au creux de tes mains." Il souffle dessous en rigolant comme si elles étaient vraiment brulante, mais il ne dit rien. Il reste concentré. Maintenant appuies doucement le talon de tes moumounes sur tes pommettes, en débutant près du nez pour se diriger ensuite vers les coins des yeux. Là, c'est bien. Conduis le bout de tes doigts sur ton front, entre les sourcils, et appuies en effectuant un léger mouvement circulaire. Fais des ronds, quoi. Maintenant, continues vers l'extérieur, tout le long des sourcils, jusqu'aux tempes." Il s'exécutes et je poursuis :"Continues vers l'extérieur le long des sourcils, vers les tempes et autour de l'oreille jusqu'à l'endroit situé derrière le lobe de l'oreille.
Appuies et fais délicatement tourner le bout des doigts sur les coins de la mâchoire, en relâchant la mâchoire inférieure et en l'éloignant de la mâchoire supérieure. Longes l'os de la mâchoire jusqu'au centre du menton, puis fais glisser les mains le long du cou jusqu'aux clavicules à plusieurs reprises".
Bientôt yogi des yeux?
Là il ouvre la bouche : "C'est quoi les clavicules, m'man?". Je lui réponds en désignant mes propres clavicules du doigt : "les clavicules c'est les os de l'épaule qui se trouvent là. Maintenant déplaces les mains le long des clavicules vers le côté opposé du cou et des épaules, en appuyant et en serrant doucement pour relâcher toutes les tensions. Voila maintenant tu recommences autant de fois que tu le peux, tant que tu continues à te sentir à l'aise, tu connais la chanson, c'est comme hiers." La séance dure cette fois un peu plus de 10 minutes. Il fait l'exercice avec minutie. Je rêve ou quoi, la routine est en train de se mettre tranquillement en place. Le soir on remet le plat. Tout se passe à merveille, RAS : Rien à Signaler. L'opération est en cours et croisons des doigts, rien ne semble pouvoir l'arrêter. Objectif : bien-être et santé.
Cligner des yeux
Jour 3 : le petit soldat yogi est en position dès le levé des couleurs, enfin du soleil. Il est volontaire. Les premiers effets se font sentir. Il est de bonne humeur: lorsque j'arrive dans la pièce il me salue militairement, main sur le front et claquement de pieds. Derechef, je commence. Comme il est attentif, je lui fais 30 seconde de théorie : "Tu sais, Paul, l'un des plus gros problèmes à rester longtemps comme tu fais scotché devant un écran, c'est le syndrome du regard fixe. C'est comme les zombies dans les films de zombies. Ca finit par ralentir ton rythme de clignement des yeux et tu ne t'en rends même pas compte parce que ça se fait petit à petit compte. Cligner des yeux les aide à rester humides". Il me répond :"Ok chef, oui chef", il est un peu énervé peut-être mais il a écouté, c'est déjà ça. Enfin "énervé" n'est pas le terme, disons qu'il semble plutôt euphorique. Je reprends aussi sec : la réduction du clignement des yeux peut causer une certaine tension sur tes yeux. Prendre le temps de détourner les yeux de l'écran et de cligner fréquemment des yeux peut vraiment t'aider à garder les yeux détendus, rafraîchis et en bonne santé." Cette fois-ci, il ne bronche pas.
A la pratique
Je le regarde et je commence à scander les directives : "Approches les mains de ta tête. Fermes les poings, fermes les yeux. Serres et contractes tous les muscles de tes yeux, de ton visage et de tes mains. Inspires profondément et retient ton souffle. Expires avec un "ha" et ouvres les yeux, la bouche et les mains aussi largement que possible. Répètes l'enchaînement autant de fois que tu le souhaites." Paul fait l'exercice pendant un bon quart d'heure, je le félicite avant que Philippe ne l'emmène en voiture à l'école. Il lui dit :"C'est ma séance de musculation des yeux", son père va souvent à la salle pour lever de la fonte.
Fitness des yeux
Jour 4 : Paul est fidèle au rendez vous du fitness des yeux sans que je n'ai à lui dire. Entrons dans la danse avec un peu de pédagogie pour commencer, relier les séances, donner du sens à ce que l'on fait : Maintenant que tu as détendu tes yeux et relâché les tensions qui s'y trouvaient, nous pouvons commencer à les exercer. Lorsque tu regardes constamment des objets de près, tu surutilises certains de tes muscles oculaires et en affaiblis d'autres. Et bien, cet exercice compense le surdéveloppement des muscles que nous utilisons pour regarder les objets proches, je pense en particulier à ton écran bien sûr quoique ces derniers temps, tu lui ais un peu lâché la grippe et ça, c'est bien."
L'horloge oculaire
"Allez, on commence. On va apprendre aujourd'hui l'horloge oculaire. Imagines le cadran d'une horloge devant toi. Sans bouger la tête ni le cou, leves doucement les yeux jusqu'à 12 heures. Maintiens-les à cette position pendant une seconde, puis fais un tour dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à 1...2...3 et ainsi de suite. Plus fuides, tes mouvements. Aussi fluides que tu peux. Lorsque tu reviens à 12 heures, ramènes tes yeux au centre et fermes-les. Répètes plusieurs fois dans ce sens, puis passes au sens inverse des aiguilles d'une montre. Ensuite, déplace tes yeux entre deux chiffres de l'horloge : 9 et 3 pour le côté, 12 et 6 pour le haut et le bas, 10 et 5, 2 et 7 pour les diagonales. Et maintenant on refait l'exercice encore et encore." Cela dure un quart d'heure encore, je décide de prolonger de 5 minutes encore avec une variante ludique du jeu. Je me saisi du joujou du chien et demande à Paul de suivre ses mouvement du regard. Je déplace la petite peluche en cercle, cran par cran puis de haut en bas et pour finir de gauche à droite. On réitère 2 ou 3 fois. Il est temps de partir à l'école. En partant vers la porte pour rejoindre son père, il me lance un "merci maman". Là, c'est inespéré, vraiment! Idem le soir pour la reprise de l'adjectif plus un "bonne nuit maman", il redevient civilisé.
Voir de loin, voir de près
Jour 5 de notre calendrier yogique : cette fois ci je m'abstiens avec Paul de l'approche théorique, ça commence à devenir plus compliqué et je voudrais pas qu'il décroche à cause de ça. C'est à vous que je vais l'expliquer, le pourquoi de cet exercice de yoga des yeux. Alors voila : après avoir maîtrisé les mouvements de base de l'horloge oculaire, vient le temps de travailler sur le déplacement du regard entre les points de focalisation. Une mise au point de près ou de loin maintenue trop longtemps peut raidir un organe appelé corps ciliaire, c'est lui qui ajuste la lentille de l'œil. Faire des exercices qui nous obligent à changer notre regard entre des objets proches et éloignés peut libérer cette raideur et entraîner nos yeux à faire la mise au point à différentes distances.
Regarder avec le pouce
"Allez Paul, on y va : Lèves un pouce devant toi en pointant l'extrémité vers le haut en allongeant le bras. Regardes ton pouce et fais le point dessus. Regardes un objet situé au-delà de ton pouce, aussi loin que tu peux le voir, et fais-en la mise au point. Passes plusieurs fois du proche au lointain. Maintenant, regardes à nouveau ton pouce. Sans bouger la tête, suis ton pouce des yeux en déplaçant ta main sur le côté et en la ramenant au centre, vers le haut et au centre, puis vers le bas et au centre. Fermes les yeux pour les reposer et les détendre, puis fais la même séquence de l'autre côté. Et on recommence et on recommence encore tant qu'on peut et tant qu'on se sent à l'aise". Au bout d'un moment je félicite Paul qui a bien assuré, sa concentration s'accroit de jour en jour, c'est vraiment encourageant. Le soir : rebelotte, l'exercice de bon cœur est refait. Les choses suivent leur train.
Bougez son corps pour mieux voir?
Jour 6 de notre chronique de yoga visuel : aujourd'hui je trouve Paul un peu plus excité que d'habitude, rien d'anormal pour un enfant de cet âge - au fait : il a 12 ans. Je ne ressens pas que c'est du aux écran. Il va falloir que je fasse avec mais j'ai plus d'un tour dans mon sac. Il se trouve, le saviez-vous qu'une activité aussi simple qu'une promenade peut réduire de 20 % la pression dans nos globes oculaires. C'est le simple fait de bouger son corps. Donc tout exercice d'aérobic, y compris le yoga, est forcément bon pour les yeux. Les postures de base du yoga pour débutants, comme le chien tourné vers le bas ou le pliage vers l'avant, peuvent améliorer la circulation sanguine au niveau du visage, du cou et des épaules, tandis que les postures de relaxation et de remise en forme détendent les yeux en même temps que le corps. C'est décidé, ce matin, Paul et moi allons faire une séance de yoga classique. C'est même lui qui propose l'enchaînement : salutation au soleil bien entendu. Tout ce passe bien grand moment de complicité entre nous. Après coup je réalise que l'idéal aurait été de faire la séance dehors. Mais il fait froid le matin, nous sommes fin janvier. Allez, on se motive, le jeu en vaut bien la chandelle, la prochaine fois que l'occasion se présente nous irons dans le jardin. Quand on peut bouger son corps à l'extérieur, c'est encore mieux. En plus du sport il y a le plein air et les effets sont spectaculaire, ça lutte même contre l'apparition de la myopie. La lumière de l'extérieur, la lumière naturelle, celle du soleil, sa vive lumière, sa lumière vivante est à l'œuvre dans cette régénération des yeux.
Le yoga visuel
Voila où nous en sommes Paul et moi dans notre initiation au yoga des yeux. J'espère qu'on va tenir bon. Je ferai à partir de demain les exercices avec lui et je vous tiendrai au courant de l'évolution pour les yeux et pour le reste. Je continue à me renseigner sur cette gymnastique des yeux. J'ai lu que c'était en rapport avec l'ayurveda. Peut-être c'est une méthode ancestral, surement puisque j'ai vu que deux docteurs l'avais "remise au goût du jour", c'est un américain, le docteur Bates et un indien, le docteur Agarwal vers les années 1920. Ils disaient que l'important dans cette méthode c'est d'être régulier et persévérant. J'espère que mon fils et moi, on va bien s'y tenir. Mon mari, lui, ne passe pas trop de temps devant les ordinateurs. Il est plutôt porté sur le sport. Et son métier de commercial sur le terrain le dispense de trop recourir aux ordinateurs. Ca se résume essentiellement à regarder ses mails et faire quelques recherches sur le net.
Ophtalmologie, orthoptie et yoga des yeux
Moi je fais de la vente en ligne et je suis donc souvent devant l'écran. Ce yoga pour les yeux initialement pour mon fils ne me fera pas de mal, je pense. Jour après jours se muscler les yeux, enfin travailler les muscles qui sont reliés aux globes oculaires pour être exacte, les assouplir. Favoriser l'irrigation des yeux en sillant. Voila le programme pour les prochains mois. Tout ça semble plutôt sensé et sain. Alors je sais il n'y a pas encore d'étude scientifique sérieuse qui validerait le yoga des yeux et prouverait son efficacité réelle. Pourtant de nombreux ophtalmologistes le recommandent. Mais il y a aussi la solution de l'orthoptie. Là, on est dans le domaine du paramédical. Cela consiste en une rééducation des yeux. Corriger un strabisme, s'accommoder à sa vue lorsque celle-ci a baissé de façon notable. Se débarrasser des fatigues oculaires. Toutes les solutions possibles sont à prendre en compte. Il faut sans mauvais jeu de mot élargir notre champs de vision concernant les remèdes capables de soigner nos maladies ou affections des yeux.
Prendre soin de ses yeux
Pour conclure je dirai : peut importe la méthode, ne perdons pas de vue de prendre soin de nos yeux, ils sont notre ouverture sur le monde et sur la vie. Commençons par pratiquer les quelques exercices que je vous ai décrit et observons en les effets. Partagez en commentaires les bienfaits que vous en aurez ressenti!