débutante yoga

Mes débuts dans le yoga

Tout les yogis vivent une histoire avec le yoga

Par où commencer? Et bien pas par le commencement. Je vais vous raconter cette histoire extraordinaire comme elle me vient. En flash back, nous reviendrons à ses origines. Alors voila: hier, j'ai eu une une véritable illumination. Le flux d'une lumière intense a littéralement traversé mon corps de la tête jusqu'aux pieds. Après, un doux frisson courrait sur ma peau, j'étais submergée d'une joie intérieure intense, j'en avais la chair de poule. Que c'est-il passé me direz-vous? Et bien j'ai simplement pris conscience d'un truc hyper important dans ma vie. Vous allez sans doute penser que cela aurait du être une évidence pour moi et vous avez sans doute raison. Mais bon, je le savais bien dans mon for intérieur, mais là, soudainement ça a remonté en moi. J'en avais désormais pleinement conscience. Qu'était-ce donc?

débuter le yoga

Dès le début, le Yoga a changé ma vie

Et bien, j'ai réalisé comment le Yoga avait complètement changé ma vie et ma personnalité. Le bien-être physique et spirituel qu'il m'a apporté. L'indéfectible compagnon qu'il avait été pour moi durant toutes ces années. Si je devais classer par ordre d'importance les personnes qui ont compté dans ma vie : il y aurait en premier, ma famille et just'après : Monsieur Yoga! Du début où je l'ai rencontré jusqu'à aujourd'hui, il a été pour moi un ami précieux qui me soutenait dans les moments difficiles et me stimulait le reste du temps. 

 

tapis-yoga-nu-design

A l'école du yoga

Dans mes années de lycée, c'est vers lui que je me tournais après une déception amoureuse ou l'amère trahison d'une amie. A l'Université combien de fois m'a-t-il aidé à vaincre le stress des examens qui approchent? Combien de fois m'a-t-il aidé à retrouver ma motivation quand elles tentait si souvent de fuguer. C'est lui qui m'a sortie de mon anorexie menant une opération commando comme celle du RAID venant délivrer des otages... Tout les matins, il me proposait un enchaînement de postures qui prenait les allures d'une histoire initiatique. Il m'y apprenait à adopter un mode de vie plus équilibré contournant habilement les grilles que dressait méthodiquement mon inconscient pour me priver de mon bien-être en m'entraînant dans l'impasse de la gratification immédiate. Une barre chocolatée ou bien la danse du Dragon?

un enfant apprend le yoga

Depuis mon initiation au yoga...

Bientôt mon choix fut fait. Mon cher Yoga m'a offert le plus beau des cadeaux, bien plus beau que tous mes cadeaux de noël ou d'anniversaire. Il m'a offert un tapis. Et sur ce tapis a tellement compté pour moi. Cela a débuté à l'instant où je l'ai eu et cela a continué jusqu'à ce que je doive à regret, le ranger  précieusement au fond de  mon placard, complètement usé le pauvre qu'il était, réduit désormais à l'état de souvenir. Le plus précieux des souvenirs et parfois encore je viens lui parler et ensemble on se remémore les bons moments, les mauvais. Depuis mon initiation au yoga, sur ce tapis, j'ai pleuré, sué, crié, maugréé, pensé et aussi ri à gorge déployé. J'y ai exploré tout l'éventail des émotions humaines, du début jusqu'à la fin. Mon tapis : mon cher ami, mon confident intime et mon guide spirituel...

une femme débutante en yoga

Débutante en yoga

Revenons à l'origine, là où ma vie a basculé, là où j'ai commencé à écrire ma vie à l'encre de mes gestes. C'est un voyage, un long cheminement, une histoire palpitante et pleine de sens qui a débuté. Je me suis inscrite à mon premier cours de yoga en terminale au lycée. Mes parents m'avaient offert un pour mon anniversaire un abonnement à un gymnase dans le quartier. "Fitness & Yoga", ça s'appelait si je me souviens bien. Alors je me suis inscrite à des cours. J'étais pas vraiment sportive à l'époque à part mes 2 heures par semaine d'EPS, Education Physique et Sportive. Un jour, je suis passé devant le studio de Yoga et la porte était entrebâillée...

yoga débutant

Ma découverte du Yoga

Curieuse, j'ai commencé par m'arrêter puis revenir en arrière et enfin discrètement, j'ai jeté un œil dans la salle. Immédiatement j'ai été séduite par cette pratique, par les postures que je voyais, les enchaînements que j'observais en retenant mon souffle. Des paroles venaient à mes oreilles et justement il était question de respiration. Et puis il y avait cette énergie que dégageaient les yogi. Immédiatement j'ai été happée par le Monde du Yoga. Quasiment hameçonnée. C'est là que mon parcours dans le yoga a commencé. Cela résonnait tellement en moi, immédiatement j'ai couru jusqu'au bureau des inscription où une gentille dame m'a inscrite pour mon premier cours de Yoga.

yoga niveau débutant

Le tout c'est de commencer

Une fois les papiers remplis, elle m'a dit d'un air complices, vous verrez, c'est une expérience incroyable que de découvrir le yoga. Elle avait commençé elle même voila 5 ans et m'enviait d'éprouver les premières émotion que procure cette pratique quand on la découvre et qu'on la commence. "Attention, il faut être un peu souple" m'a-t-elle ajouté. Souple, je l'avais toujours été, comme une liane. Décidemment cette pratique qui plus est ancestrale était faite pour moi. La semaine suivante, je commençais. En plus de la souplesse, il fallait de l'équilibre et à l'époque, équilibrée je ne l'étais pas vraiment voire pas du tout. Et je n'allais pas tarder à le découvrir, c'était là tout l'intérêt.

un débutant yogi à l'extérieur

Une yogi inexpérimentée

Un peu honteuse d'être aussi inexpérimentée, j'ai fait comme si c'était pas du tout mon premier cours. J'ai continué à jouer mon rôle lorsque Mathilde, ma toute première professeur de yoga, a dit des choses étranges que j'entendais pour la première fois  du genre « guerrier un » et « chien à terre ». J'ai fini ce cours par me retrouver allongée sur mon dos pendant l'asana (la posture) du shavasana. Là j'ai commencé à ressentir une immense sensation d'euphorie. La dame avait raison, rien avoir avec les autres cours que j'avais essayé...

 

tapis antidérapant pour yoga nu

Les premiers pas

Chaque samedi matin, comme une nouvelle routine hebdomadaire, j'assistais quasi religieusement au cours de Mathilde. C'était devenu ma messe mais les chants n'étaient pas fait de sons mais de gestes. Ainsi commença mon long voyage avec le Yoga. Il allait être plein de rebondissements. Ce furent les premiers pas d'un véritable pèlerinage riche en révélations spirituelles. En fait comme me le rappelais ma mère ce n'était pas vraiment ma toute première fois : il y avait quelques années elle m'avait fait prendre des cours de yoga pour enfant. Je n'avais pas accroché. Je trainais les pieds pour y aller. Je n'étais pas prête à ce moment là. Maintenant je l'étais... Il fallait se jeter à l'eau, ne pas trop réfléchir et plonger dans cet océan de connaissance de soi-même, de lacher prise, de discipline aussi et de pleine conscience...

yoga pour les débutants

A l'Université du Yoga

Une fois mon bac en poche, je suis allé à une Université. J'étudiais la psycho. J'ai décidé parallèlement de continuer mon apprentissage du Yoga. J'ai décrété un peu péremptoirement que je devais dès à présent me spécialiser et je me suis inscrite ni une, ni deux, à un cours de Vinyasa yoga. Pour tout vous dire j'avais les yeux plus gros que la tête. Je manquais cruellement  de tempérance. Le stage durait 6 mois, et les séances, c'était carrément deux fois par semaine. J'ai commencé en me disant que je serai une experte de ce type de yoga au bout d'à peu près 1 an et demi. Le choc avec la réalité et le réveil furent brutaux. Mais bientôt viendrait l'éveil.

 bien débuter le yoga

Les fameuses erreurs du débutant

Alors autant vous le dire tout de suite : ça vous servira aussi si vous vous lancez aussi. Après 15 jours, j'avais les muscles tellement endoloris que je ne pouvais plus du tout bouger mes bras. A vrai dire ni même mes doigts. Je crois bien que j'avais battu le record du nombre de salutations au soleil effectuées en une heure. Mais mon corps après avoir accusé le coup s'est relevé et s'est adapté pour suivre l'éprouvante discipline que je lui imposais. Sans m'en rendre compte, le Vinyasa Yoga était devenu pour moi une sorte de came. Et j'ai tenu bon, j'ai continué ce type de yoga jusqu'à la fin de mes études supérieures.

les débuts dans le yoga

Entraînement physique ou initiation spirituelle?

Autant vous le dire, je considérais alors le Yoga comme une pratique sportive. J'avais occulté le côté spirituel. Comme quoi, j'étais bien encore une débutante même après 6 années à enchaîner les postures. Les experts yogi savent bien, eux que le yoga est bien plus que du simple fitness. Beaucoup plus que cela. À ce stade de mon évolution je ne connaissais que quatre mots : "plus vite" et "plus fort". Pousser mon corps jusqu'à ses extrême limites, surement pour ressentir en moi, les effets de la dopamine. J'en étais resté qu'au tout début de l'initiation. La connaissance de cet Art oriental ancestral.

étudiant yogi

Des cours de yoga réparateur!

Pourtant, j'aurais pu comprendre certaines choses en étant à l'écoute de mon entourage. Mon petit ami de l'époque : Paul avais lui commencé par le Yoga réparateur. Je ne comprenais absolument pas pourquoi il avait choisi cette pratique... D'ailleurs je ne comprenais pas du tout comment il fonctionnait et on s'est d'ailleurs quitté peu après. Aujourd'hui je me dis que lui non plus ne devait pas me comprendre... Et que c'est lui qui était dans le vrai! Je ne comprenais vraiment pas pourquoi quelqu'un s'inscrivait à un cours de yoga réparateur. Pour moi, l'essentiel était de suer tout son saoult.

elle essaye le yoga

Expérimenter le Yoga

A l'heure où je vous parle, voila exactement 15 ans que mon voyage dans le Yoga a commencé. C'est la date anniversaire de cet évènement qui me conduit à effectuer un retour en arrière jusqu'à l'époque de mes tous premiers débuts. C'est aussi pour cela que j'ai envie de partager avec vous mes expériences, mon expérience du Yoga. C'est un long chemin parsemé de hauts et de bas. C'est un chemin qui m'a permis de trouver ma voix. Ma route personnel n'est pas recouverte de goudron, c'est un immense tapis quin se déroule jusqu'à mon horizon, un tapis de yoga, un tapis antidérapant au sens propre comme au figuré qui me conduit droit à mon but, vers le sens de ma vie. Mais pour en revenir à mon processus initiatique :  3 ans après l'université, je me suis gravement blessé au genou. Pas au yoga mais en faisant un footing, j'ai glissé et je me suis pété la rotule. Ca a été un grand tournant dans ma vie. Je crois qu'on dit un mal pour un bien.

 

tapis en liège pour yoga nu

Les dépendances, ne commencez jamais!

Au moment de mon accident j'en été arrivé au summum de ma dépendance à l'exercice physique. A côté de mes autres activités sportives, je voyais dans le Yoga une sorte de "repos actif". De la drogue douce en attendant la possibilité d'un autre shoot à la drogue dure. Tu parles d'un repos, je faisais quand même un enchaînement ininterrompu de postures qui durait 2 heures. C'est là que l'Univers m'a donné à comprendre que mon corps n'était pas tout puissant et indestructible. Une leçon de la Vie... Il m'a fallut un peu de temps pour le comprendre, l'apprendre et à m'en souvenir.

initiation au yoga

Le vrai apprentissage du Yoga

Pour me soigner, j'ai essayé la physiothérapie et là, mon thérapeute m'a suggéré d'essayer le yoga. Je lui ai dit que j'en faisait déjà depuis des années. Quand je lui ai expliquais comment je pratiquais il a tout de commencé à comprendre le problème. Il m'a dit de considérer le yoga dans un autre état d'esprit. Cette pratique me disait-il peut favoriser la guérison du corps et réduire considérablement le stress. C'est vrai que débutait alors pour moi une période de stress aigu. Et oui force a été de le constater le Yoga ne doit pas toujours être pratiqué dans des conditions physiques extrêmes. J'ai essayé de lui expliquer que mon corps ne pouvait pas le supporter quand elle m'a rappelé que le yoga ne doit pas toujours être extrême. Pour moi une nouvelle porte s'ouvrait...

débuter le yoga doux

Essayez le Yoga doux et le Yoga réparateur!

Sur ses conseil j'ai commencé des cours de yoga hatha doux et un cours de yoga réparateur. Comme je ne trouvais pas de club dans les environs j'ai cherché dans le yoga en ligne. J'ai commencé le Yoga à la maison et j'ai essayé de laisser ma pratique être guidée par mon corps. C'était l'enseignement de ces formations. Quand on ne pouvait pas exécuter une posture, et bien on en prenait une variante, plus facile, celle là ou bien on l'inventait si elle n'existait pas. Alors j'ai commencé à ralentir, je me suis mise à l'écoute de mon corps et dans cette nouvelle optique, j'ai réussi peu à peu à force d'exercice à me connecter à la spiritualité du yoga. Mon corps et mon âme ont commencé a s'apaiser...

 apprendre le yoga tout seul

Aujourd'hui, je ne suis plus une apprentie yogi

Le Yoga m'a appris à écouter mon corps, l'écouter dans la pratique régulière des exercices, puis en dehors. Le Yoga a peu à peu ancré cette habitude dans mon inconscient et maintenant le processus se fait de manière automatique. J'ai appris à vivre dans le présent avec sérénité, lâcher-prise et pleine conscience. Je vis en harmonie avec moi-même. J'ai cessé d'essayer dans la citadelle de la Vie en enfonçant les porte. Le yoga m'a donné un passe, un ouvre partout. Mon corps et mon esprit se sont réconciliés. Et cela a eu lieu dans le domaine du cœur.

étudions le yoga

Où et quand débuter sa séance yogique?

J'ai accepté mes limites et de nouveaux horizons ont commencé à s'ouvrir. J'ai compris que l'on ne pouvait pas toujours faire ce que l'on voulait. Ce n'est tout simplement pas toujours l'heure, ni l'endroit. Parfois, l'épreuve la plus difficile est paradoxalement de ralentir et d'écouter. Je retourne parfois en salle car j'aime l'énergie qui s'en dégage mais le plus souvent, je pratique maintenant à la maison ou bien carrément à l'extérieur, au moment et au lieu qui me conviennent... Avec une musique relaxante ou pas, devant un écran ou face à la nature, ma pratique du yoga s'est élargie en devenant plus simple... Après la série de poses, je prends une longue pause, une méditation puis je me remémore mon état d'esprit quand j'ai commencé le Yoga, celui qui est le mien, aujourd'hui et je n'essaye pas celui qu'il sera demain car je fais confiance à la vie

bien commencer le yoga

Commencer par le début

Alors j'ai jamais réussi à récupérer de mon accident et aujourd'hui je n'arrive toujours pas à refaire les postures du poirier ou celle du bateau, mai je dispose d'un bien plus grand : je sais écouter mon corps, comprendre ses besoin. Ses limites aussi. Mon voyage dans le yoga m'a conduite à de nombreuses étapes et d'autres encore se présenteront. J'attends simplement et sereinement qu'elles adviennent pour aller plus loin dans l'acceptation de soi. Je ne saurais trop vous conseiller de commencer dès à présent le yoga et de dépasser plus rapidement que moi le stade de débutant. Peut-être mon histoire vous y aidera-t-elle. C'est ce que je souhaite pour vous profondément. Il vous suffira simplement de commencer par le début.

Le yoga

Si vous avez aimé cet article peut-être serez vous intéressés par celui que nous consacrons au yoga nu. Il vous initiera à cette pratique du yoga qui remonte au commencement des temps, aux débuts de l'humanité, remis aujourd'hui à la mode par les yogis new yorkais. Vous verrez que cela n'est pas du tout ce que l'on penserait


Laissez un commentaire