
Posture de la colombe
La position Raja Kapotanasana
Chaque jour, j'ai entrepris d'apprendre une posture de yoga. Aujourd'hui c'est posture de la colombe! J'espère que je ne vais pas trop devoir guerroyer avec mon corps pour maîtriser cette position. La colombe ne symbolise pas la paix, un ramage d'olivier délicatement tenu dans son bec? Avant de me lancer dans cette exercice, je me suis renseignée. J'aime bien atteindre mes objectifs alors je mets toutes les chances de mon côté : j'ai donc regardé des vidéos youtube qui traitent du sujet et j'en ai parlé à mes amies qui sont toutes pratiquantes avancées en yoga. Voici le fruit de mes recherches...
Le yoga pour ouvrir les chakras
Au téléphone hier, ma copine Indra qui est d'origine indienne et une yogi d'exception m'a expliqué que Raja Kapota signifie littéralement “oiseau royal” en sanscrit. En Inde m'a-t-elle appris, c'est la colombe qui est considérée comme l'oiseau le plus majestueux. Pour chaque posture qu'elle explique, Indra avant d'aborder la technique précise toujours les bienfaits de l'exercice. Alors voilà, je vous rapporte ses propos : "La position de la colombe, ou rajakapotanasana, est une pose de yoga latéralisée qui permet d’ouvrir et de libérer le chakra du cœur." Indra aime aussi trouver des liens entre les différentes positions, comment on peut les enchainer pour une séance de yoga réussie. Et bien m'a-t-elle indiquée, la pose de la colombe est idéale pour préparer pranayama, la posture dite de la méditation.
Cours de yoga à distance
"Ecoute, tu sais quoi, je mets le haut parleur et je vais faire la posture tout en te l'expliquant. Veux-tu aussi essayer de la faire, j'espère que mes explications seront claires...". Sur ces mots d'Indra, commença notre petit cours de yoga à distance.
La posture de la colombe
Indra : " Alors je t'en parlerai après, tu verras qu'il existe d'autres variantes de cette posture, différentes de celle que je vais t'expliquer. Nous allons donc commencer par la position classique. Il faudra que tu t'entraines un peu toute seule après pour bien la réaliser car elle demande pas mal de souplesse au niveau du dos. Alors on y va : pour prendre cette posture, Laura, tu vas commencer par te mettre en position à genoux, tu y es?".
Moi: "attends je vais chercher mon tapis de yoga, celui en liège, je serais plus à l'aise..."
Indra: "oui, tu as raison, il est primordial d'être à l'aise. Moi je suis sur la moquette, c'est pas si mal. Savoir s'il existe des tapis en moquette? Vas-y, vas chercher ton tapis, je t'attends. Je vais me repasser en tête la posture du temps que tu reviennes. Histoire de ne pas te dire de bêtises..."
Le temps de grimper 4 à 4, les marches de mon escalier, de me ruer jusqu'au placard de ma chambre dans lequel je range religieusement tous mes accessoires de yoga : brique, élastiques, diffuseur d'huiles essentiel, i-pod avec ma liste de musiques zens et, et bien sûr mes tapis chéris , dont mon favoris celui en liège. Je l'attrape et repars aussi sec dans l'autre sens. Dans les escalier, me voila criant déjà à ma copine "J'arrive, j'arrive", tellement je suis impatiente de suivre ce cours particulier!
Moi: "Ca y est, je suis prête". Tout en parlant j'ai déroulé le tapis puis me reprenant un peu je retrouve mon calme et me mets dans l'état d'esprit yoga. Je me mets doucement en position à genoux. " Ca y est, je suis prête. Ma chatte "Nounoune" observe du regard la scène, un peu intriguée. Elle bouge une oreille puis remets sa tête sur ses pates allongées. Elle l'avait un instant redressée. Mais il en faut plus pour la faire se bouger. Quand elle m'exaspère en faisant ces manières, je laisse aller à l'appeller : "la Baronne"...
Indra : "Bon alors tu es parée? On y va. Ah, avant de débuter la séance je vais bien sûr commencer par dire la phrase que notre prof préférée, Mélany entonne à chaque début de cours"
A cet instant, nous commençons en même temps, parfaitement synchrone à déclamer avec un accent anglais - Melany vient de Londres - " Le yoga, ce n'est pas être souple, c'est maîtriser le souffle ". Nous rions de bon cœur de cette private joke puis reprenons notre souffle et notre concentration.
Indra: " Alors Laura tu vas tendre la jambe droite loin derrière bien alignée avec ton buste, ta tête, et ta jambe gauche qui est pliée. Ta jambe gauche reste repliée, reposant au sol en appui depuis l'orteil jusqu'au genoux. Je te laisse 5 seconde pour prendre la position et te sentir confortable... Là, maintenant, Laura, tu vas poser tes deux mains à plat, l'une sur l'autre sur sa jambe gauche juste avant le genoux. Attention, je te préviens, pas de triche, il ne faut surtout pas que tes moumounes soutiennent ton corps; C'est d'ailleurs toute la difficulté de cet exercice. Il faut avoir un dos qui soit orthogonal au sol et surtout, surtout ne pas s'appuyer sur les mains"
Moi : "Ca veut dire quoi, orthogonal, j'ai pas fait des études de math, moi, je ne suis pas ingénieur comme toi, tu abuses un peu"
Indra : "T'excites pas ma chérie, orthogonal, ça veut juste dire perpendiculaire, que àa fait un angle droit, à 90°, quoi"
Moi : "ça va, ça va j'ai compris, ça y est, j'y suis"
Indra : "Bon maintenant que t'as fais ta crise, tu fermes les yeux et là tu installes un souffle dans le chakra du cœur on fait trois, cinq, sept souffles, toujours avec cette volonté de redresser le haut du cops tout en détendant ta jambe qui est au sol. Ah j'oubliais ; les souffles doivent suivre un rythme comment dirais-je : "exponentiel"...
Moi : "Ah Ah Ah, tu m"en diras tant"
Indra poursuit contente de sa blague à deux balles : "Tu as les fesses sur ton talon gauche, celui de la jambe pliée". Au bout du nombre de souffles, tu rappliques ta jambe droite pour reprendre la position à genoux, les deux jambes pliées et, rebelote : tu refais l'exercice en inversant le rôle des jambes, c'est la jambe gauche qui va s'allonger derrière.
A l'identique : mêmes mouvements, les mains sont posées juste au dessus du genoux de la jambe droite qui est restée repliée mais attention, je te vois, tu es en train de t'appuyer sur tes mains, gare si je t'attrape, espèce de polissonne..."
Moi : "Pas du tout, je suis strictement tes consignes et la preuve j'ai le dos qui commence à tirer"
Indra : " Bon bref, je te rappelle juste que tu ne dois pas t'appuyer pour que ça rentre bien dans ta cervelle! Allez, arrêtons de blaguer et concentrons nous : Fais en sorte que ton dos reste le plus droit possible et la jambe arrière, bien allongée et bien détendue. Et maintenant, on installe le souffle sur le rythme 1-4-2 dans le cœur. Toute la posture de la colombe, tu vas voir, solicite le travail du souffle. Tu verras sur les vidéos youtube de yoga, les variantes dont je t'ai parlé. Généralement, Elles mettent l'accent sur la souplesse mais c'est pas ça qui compte vraiment dans cette position. Ca sert à rien de réussir l'exploit physique de cambrer jusqu'à poser la tête sur le talon, le but de l'exercice c'est surtout de travailler sur le chakra du cœur. Si déjà dans un premier temps tu arrives à faire tes temps d'inspiration, de rétention et d'expiration ça sera déjà pas mal. Tu vas voir que cette posture est le meilleur des conditionnement pour arriver à l'état de méditation, elle ressource, elle apaise, elle recentre, elle aligne, elle purifie: elle peut être la façon de débloquer le petit pranayama.
Moi : "C'est quoi, le pranayama???"
Indra : "On verra ça une autre fois, chaque chose en son temps. Là, je crois que je vais aller me coucher. Cette petite séance de yoga improvisée m'a bien détendu, il est temps que j'aille fermer les yeux. Quel idée de m'appeler aussi tard aussi? Tu es vraiment pleine de surprise, remarque, c'est ce que j'apprécie chez toi. Et ton côté tétu aussi, quel idée de vouloir à tout prix apprendre une posture de yoga par jour, qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il se passe n'importe quoi. Si jamais un astéroïde géant devait venir heurter la terre et y détruire toute forme de vie, toi, prévenue, têtue que tu es, tu commencerai quand même à apprendre ta fichue posture quotidienne."
Moi : "On est comme on est. Oui, je crois que je ferai ça. Allez bye et merci. Bises"
Indra : "Plein de bisoux, moi aussi. A bientôt Laura"