
Les postures de yoga
Les noms évocateurs des postures de yoga
Un beau jour, voila 10 ans déjà, ma copine Alice m'a conseillé de faire du yoga pour soigner mes problèmes de dos. A l'époque j'étais carrément allergique à toutes les pratiques venant des spiritualités orientales. Pour moi c'était vraiment trop genre un effet de mode. Alors au début, j'ai rechigné, j'ai écarté l'idée. Mais les douleurs au dos empiraient et la médecine moderne n'arrivait pas à en venir à bout. Les docteurs ne savaient même pas exactement d'où cela venait. Pourtant j'en avais consulté plus d'un, je crois bien que dans ma ville je les ai tous consulté, les généralistes et les spécialisés. Cela doit être psychologique, il y'en a même un qui m'a dit ça!
Mon déclic pour le yoga
Trop c'était trop, alors un matin, je me suis souvenue de ce que m'avait proposé Alice. Et j'ai commencé à faire des recherches sur le yoga. Dès que je suis tombée sur les noms des postures, j'ai été fascinée par leurs consonnances et ce qu'elles évoquaient. A l'instant mes réticences sont tombées. Et j'ai commencé à dévorer articles et livres sur le yoga. Puis je me suis inscrite dans un cours de yoga et depuis je n'ai jamais arrêté.
Yoga et bonne santé
Le nom des postures fut ma porte d'entrée. Derrière il y avait un long couloir avec d'autres portes de chaque cotés. Chacune donnait sur une pièce portant le nom d'une pose. A l'intérieur de chaque pièce je m'installais pour exécuter encore et encore la position qui lui était dédiée. Je la répétais jusqu'à la réaliser à la perfection, en comprendre le sens, la faire mienne. A mon corps et à mon esprit, l'intégrer. Puis je passais à la porte suivante et rebelotte, je réitérais. A mesure que j'avançais dans ce couloir initiatique, mon mal de dos diminuait. Aujourd'hui, je suis en pleine santé mais je continue quand même mes exercices. Parce que j'aime ça. Et parce que si j'arrêtais, je pense que les douleurs reviendraient. En tout cas aujourd'hui j'ai envie de vous parler des noms des postures. Peut-être cela aura-t-il sur vous le même effet, qui sait?*
Gymnosophistes indous
Alors, je vais vous donner le nom des position en sanskrit. Premier effet kiss cool : vous allez être dépaysés. Immergés dans l'Inde par ces sonorités. Elles diffusent un parfum de magie. Ces sons agissent sur notre conscience à ne pas en douter. Puis vous aurez une traduction du nom de chaque posture (2ème effet) : vous en apprécieraient la poésie qui en émanent, vous vous en délecterez. Prenez votre tapis de yoga et suivez moi dans cette visite guidée de la nomenclature des postures yoga. Oui nous allons faire du tourisme spirituel. Chaque posture sera un monument à visiter, vestige intact de l'antique sagesse des gymnosophistes indous.
Mon amie yogi
Alice, elle n'a pas découvert le nom des postures dans des livres. Non elle est de nature plus intuitive que moi. Elle s'est directement inscrite à un cours de yoga pour débutant par hasard ou sur un coup de tête. Le fait est que lorsqu'elle est arrivé au studio de yoga pour la première fois, du yoga, elle ne connaissait strictement rien. Ca ne l'a pas empêché d'arriver sereine à la salle. Elle est comme ça, je suis sûre que vous l'apprécierez. Soudain le cours commence et le professeur de yoga décrète « Commençons en Adho Mukha Svanasana. »
La posture du début
A sa place peut-être auriez-vous été interloqués. Elle, pas du tout, elle aime la nouveauté. Alors il y avait une autre novice avec aile. Ses rictus du visage semblaient dire "Quoi? Qu'est-ce que ce nom bizarre peut bien vouloir dire???". Elle jetait désespérément des regards à droite et à gauche. Elle tombe alors sur le regard impassible d'un yogi visiblement plus expert. Mais lui la regarde sans la voir, en pleine introspection qu'il est, yeux grands ouverts. Elle regarde alors Alice qui n'en sait pas plus qu'elle mais que ça n'inquiète pas plus que ça. Alice observe simplement la professeure essayant de retenir les gestes qu'elle fait. Bon, raté! Elle va un peu trop vite, elle en est déjà à la posture suivante...
Positions, poses ou postures
De retour à la maison les deux apprenties yogi devront chacune se renseigner. Quel est déja le nom de cette posture par laquelle nous avons commencé la séance? Comment retenir le nom "Adho Mukha Svanasana" quand on ne l'a entendu qu'une seule fois? Et les gestes que cette pose désigne? Déja une traduction en français donnerait peut-être une indication. Comment sortir de cette impasse? Chacune des 2 a fait pareil, elles en ont parlé entre elles avant que ne débute la deuxième séance. Et bien elles se sont dites, il faut s'y mettre, elles sont allées sur internet et ont commencé à apprendre toutes les postures, comment elles s'appellent en sanskrit, leur traduction en français et comment elles se chorégraphient. Elles sont tombées sur un article comme celui que je suis en train de vous écrire. Et elles ont été éblouies l'une comme l'autre par cette poétique terminologie. Et par les gestes aussi bien sûr, leur pureté, leur beauté...
Hatha yoga
En fait, les postures de yoga qu’on utilise en Yin Yoga, en Ashtanga Yoga ou encore en Vinyasa Yoga nous ont toutes été léguées par le Hatha Yoga. C'est ce qu'elles ont découvert en premier. Le Hatha yoga est le plus traditionnel des yogas. C'est ce qu'elles ont appris en deuxième. Puis de fil en aiguille elles ont fini par tout savoir sur le sujet. Enfin l'essentiel ce serait plus juste de dire car l'apprentissage du yoga est chose sans fin tant cette pratique est riche de sens. Alors voici le fruit de leurs découvertes : En sanskrit, Hatha yoga signifie littéralement « yoga postural », là vous l'aurez compris, elles n'étaient pas plus avancées mais elles n'en étaient qu'au début et n'avaient pas l'intention de se laisser décourager. Aujourd'hui elles vous le réciteraient par coeur tant elles sont intarrissables sur le sujet : Le Hatha Yoga est né en Inde il y a des milliers d’années. Au départ, il s'appuie sur la philosophie du Yoga indien et d’autres principes issus d'autres philosophies.
Le livre des postures de yoga
Il existe un livre qui enseigne toutes les postures du Hatha yoga c'est le Hatha-yoga Pradipika. Bon je vous rassure, elles ont beau être des fanatiques du yoga, nos deux amies elles n'ont quand même pas entrepris de le lire en sanskrit. Il existe des traductions. Mais poursuivons : Dans ce livre, les poses de yoga sont appelés "Asanas" et les exercices de respiration sont regroupés sous le terme de "Pranayama". Pour préciser les choses, un Asana est l’expérience d’une position immobile. Une pose du corps qu'il faut arriver à tenir de manière stable et en pleine conscience. Alice et Léa commençaient à défricher la question. A vrai dire pour le moment elles avançaient péniblement, se frayant un chemin au coupe-coupe dans la grande jungle luxuriante du très mystérieux monde du yoga. Mais bientôt elle arrivèrent dans une clairière.
Origines du nom des postures de yoga
Toutes deux ont étudié attentivement ces noms. Elle retrouvaient toujours le terme « Asana » dans la liste des noms des poses de yoga . Même si c'était souvent dans sa forme contractée : « sana » . Il se trouve immanquablement à la fin du nom de la position. Ensuite, chaque posture est précisée par un terme particulier. Elles remarquèrent que ce terme désigne la plupart du temps des objets (la table inversée), des animaux (le corbeau) ou bien des personnages (le guerrier). En français, on trouvera notamment les postures suivantes : « Le corbeau », « Le cobra », « Le danseur » ou encore « La table inversée ». Ces noms de positions yoga sont la traduction en français depuis le sanskrit des noms originaux. Des fois, un autre mot apparait pour venir préciser la posture. Ainsi « La pince » et « La pince debout » désignent deux postures différentes ainsi que « le chien tête en haut » et « le chien tête en bas ».
Ardha, Adho, Urdhva, Bandha, Supta et Utthita
Pour les aider à identifier le nom des postures de yoga, Alice et Léa apprirent que quelques termes revenaient pour chaque fois donner une précision sur l'exécution de la posture. Ainsi :Ardha = demi, Adho = en bas, Urdhva = vers le haut, Bandha signifie scellé ou fermé, Supta signifie couché ou allongé, Utthita = étiré. Des noms barbares mais qu'elles n'allaient pas tarder apprivoiser à force de les trouver et de les retrouver… Mais les choses étaient quand même compliquées. Vous avez beau reconnaitre des termes en sanskrit, ils correspondront pas forcément à la posture que vous connaissez...
"Chien tête en bas" et "équilibre sur les mains"
Par exemple, les noms en sanskrit des postures « chien tête en bas » (Adho Mukha Svanasana): et « équilibre sur les mains » (Adho Mukha Vriksasana) ont beau être très similaires ils désignent des postures complètement différentes l'une de l'autre. Alice et Léa remarquèrent qu’en sanskrit, deux orthographes différentes sont parfois de mise. Par exemple la "Posture du Cadavre", position de relaxation généralement pratiquée en fin de séance, s'écrit "Savasana" ou bien "Shavasana". Elles se prononcent la première "sa", la seconde "cha". Alice et Léa décidèrent de se cantonner au premier type d'écriture afin de simplifier. Ainsi avons-nous fait également afin de ne pas trop surcharger les listes de quasi répétitions. C’est d’ailleurs souvent cette orthographe et cette prononciation qui est employée par les professeurs de yoga : Sirsasana, Savasana, etc...
Des noms de postures aussi compliqués que les postures elles-même...
Alice et Léa le savaient, la langue traditionnelle du yoga est le sanskrit. Connaitre le noms des positions dans cette langue leur permettait de toujours bien garder à l'esprit que le Yoga vient de l'Orient, de l'Inde. En occident il a été modernisé, disons plutôt adaptée à notre mode de vie. Il est donc bon de toujours garder en mémoire que la pratique que nous faisons du yoga vient d'ailleurs. Cela permet de rester connecté avec son sens véritable.
Le sanskrit, langage universel des yogis
En plus, ces noms de postures en sanskrit permettent d'être un langage universel pour tous les humains qui pratique le yoga aux quatre coins du globe. Alice et Léa réalisaient qu'elles pourraient comprendre les noms des postures quand elles iraient rejoindre leur amie commune Jeanne aux Etats Unis. Cette dernière avait promis de les emmener dans son studio de yoga nu à New York pour les initier à cette nouvelle pratique qui faisait fureur en ce moment. En tout cas dans leur club de yoga en France, à Paris, leur professeur disait d'abord le nom de la posture en sanskrit puis la traduisait ensuite en français. Alors pas besoin de connaître absolument toutes les positions en sanskrit, si vous en oubliez une vous retomberez quand même sur vos pattes. A léa, combien de fois ça lui était arrivé! Dieu merci jamais la professeur ne se contentait de donner le nom en sanskrit. Donc oubliez vos mauvais souvenirs de poésie à l’école, vous n’aurez pas besoin d’apprendre tous les noms de postures de yoga par cœur. Le seul hic c'est si vous vous mettez à un autre type de yoga et ils sont légion. Là d'un yoga à l'autre, certaines positions peuvent reprendre à l'identique des positions du Hatha Yoga (le classique) mais en les affublant d'un nom tout à fait différent. Léa et Alice avaient découvert cette bizarrerie. De toute façon, elles n'avaient pas envie d'essayer un nouveau yoga à part le Yoga Nu de Jeanne qui avait piqué leur curiosité, surtout si c'était mixte. Voir un homme nu faire le poirier, ça ne devait pas être piqué des hannetons...
Conseil aux yoga débutants
Vous allez commencer le yoga ? Rassurez-vous, si le nom des postures de yoga vous parait très compliqué à retenir. Alice et Léa ainsi que moi-même, nous pouvons vous l'assurer : cela sera plus facile d'ici dans quelques temps. Et pour cause, vous allez les entendre et les entendre encore à longueur de séance, alors croyez moi, ça va finir par rentrer. Et puis vous ferez vos petites recherche. D'ailleurs, vous avez déjà commencé! Je me trompe?
Liste des postures
Vous savez l'idée qu'à eu Alice pour apprendre plus facilement tous les noms de postures. Et bien tout simplement elle a divisé les positions en 3 groupes : les poses faciles (idéales pour débuter), les poses moyennes (quand le yogi commence à prendre de l'assurance et les poses difficiles (pour les yogis confirmés). A l'intérieur de ces trois ensemble, elle a classé les positions par ordre alphabétique. Puis elle a écrit d'abord, le nom de la pose en sanskrit suivi de la traduction en français. Et hop, le tour était joué. "Pas bête", lui a dit Léa quand Alice lui a montré sont vade mecum. Et une semaine après, elle avait fait sa liste à elle, y ajoutant même les traductions en anglais. Dorénavant elles étaient parées. Les noms des postures n'auraient plus de secret. Et vous savez quoi, ça a bien marché. 1 semaine après elles les connaissait par cœur, oh oui par cœur. Voici les 3 listes d'Alice (attention à l'alitération) avec en bonus les mes illustrations :
Liste des postures de yoga faciles :
Adho Mukha Svanasana : Posture du chien tête en bas
Ardha Bhujangâsana : Posture du sphinx ou demi-cobra
Ardha Uttanasana : Demi flexion avant debout
Balasana : posture de l'enfant
Baddha Konasana : Posture de l’angle lié
Bhadrasana : Posture auspicieuse
Dandasana : Posture du bâton
Janu Sirsasana : La demi-pince
Makarasana : Posture du crocodile
Marichyâsana : Posture du sage Marichi
Parsvottanasana : Posture d’étirement intense des côtés
Paśchimottānāsana : Posture de la pince
Parighasana : Posture de la Charnière
Anjaneyasana : Posture du croissant de lune ou Fente basse
Samasthitih : « Se tenir debout »
Savasana : Posture du cadavre
Siddhasana : Posture parfaite (méditation)
Simhasana : Posture du lion rugissant
Sukhasana : Posture facile
Supta Baddha Konasana : Posture de l’angle lié retourné
Tadâsana : Posture de la montagne
Utkatasana : Posture de la chaise
Uttanasana : La cigogne ou la pince debout
Parsvakonasana : Posture de l’angle latéral
Vajrasana : Posture du diamant
Utthita Hasta Padangusthasana : Le bras tendu au gros orteil
Vakrasana : Torsion
Virabhadrasana I : Posture du guerrier 1
Liste des postures de yoga moyennes :
Ardha Matsyendrasana : Demi-torsion assise
Bhujangasana : Posture du cobra
Ardha Chandrasana : Posture de la demi-lune
Ardha Salabasana : Posture de la demi-sauterelle
Uttan Pristhasana : Posture du lézard
Bharadvajasana : Posture de l’alouette
Catur Svanasana : Posture du dauphin
Dhanurasana : Posture de l’arc
Kapotasana : Posture du pigeon
Garudasana : Posture de l’aigle
Gomukhasana : Posture de la tête de vache
Halasana : Posture de la charrue
Matsyasana : Posture du poisson
Paśāsana : Posture du nœud
Navasana : Posture du bateau
Parivrtta Parsvakonasana : Posture du grand angle retourné
Parivritta Trikonasana : Posture du triangle inversé
Natarajasana : Posture du danseur
Sarvangasana : Posture de la chandelle
Setu Bandha Sarvangasana : Posture du demi-pont
Salabhasana : Posture de la sauterelle
Pūrvottānāsana : Posture de la planche vers le haut
Supta Padangusthasana : Posture allongée pied en main
Urdhva Mukha Svanasana : Posture du chien tête en haut
Ustrasana : Posture du chameau
Utthita trikonasana : Posture du triangle étiré
Vasisthasana : La planche sur le côté
Virasana : Posture du héros
Virabhadrasana II : Posture du Guerrier Deux
Virabhadrasana III : Posture du Guerrier Trois
Viparita Virabhadrasana : Posture du guerrier inversé
Vrksasana : Posture de l’arbre
Le nom des postures de yoga difficiles :
Adho Mukha Vrkshasana : L‘équilibre sur les mains
Bakasana : Posture du corbeau
Bandha Padmasana : Posture du lotus fermé
Chakrasana ou Urdhva Dhanurasana : Posture de la roue
Chaturanga Dandasana : Le bâton à quatre pieds ou la pompe yogi
Eka Pada Rajakapotasana : Le roi des pigeons à une jambe ou la Sirène
Hanumanasana : Posture du singe Hanuman (grand écart)
Krounchasana : Posture du héron
Kukkutasana : Posture du coq
Kurmasana : Posture de la tortue
Mayurasana : Posture du paon
Padmasana : Posture du lotus
Paripurna Navasana : Posture complète du bateau
Prasarita Padottanasana : Posture des pieds écartés
Purna Supta Vajrasana : Posture du diamant couché
Supta Virasana : Posture du héros allongé
Sirsasana : L’équilibre sur la tête
Upavistha Konasana : Posture de l’angle assis (écart facial)
Vrischikasana : Posture du scorpion
La meilleure méthode pour apprendre le nom des positions
Alice et Léa grace à leur stratagème connaissaient maintenant un sacré paquet de noms de postures. Et ainsi en sera-t-il pour vous également si vous suivez leur méthode. Elles pratiquaient dorénavant les cours de yoga, l'esprit tranquille sans la peur de ne jamais rien comprendre.