Pélerinage Saint Jacques de Compostelle

pélerinage, saint Jacques -

Ultreia

 

Quel est donc le sens véritable du mot "Ultreia" ?


Le prodigue Camino nous offre un chapelet infini de légendes et de termes magiquement évocateurs et c'est toujours une victoire spirituelle d'en accueillir un nouveau dans le filet de nos coeurs.

Ainsi le mot "Ultreia" aux sonorités nimbées de mystère a du surgir telle une apparition divine dans la grotte spirituelle de vos préparatifs matériels avant le premier pas sur le chemin initiatique du renouveau spirituel.

Vous l’avez entendu de la bouche d’un porteur de la fameuse coquille, lu dans un récit d’un jacquet écrivain, retenu d’un chant mystique immortalisé dans une video youtube...

Il vous faut sur le champ comme un appel, approfondir ce mystère, petite quète intérieure avant de se lancer dans la grande, extérieure et intérieure à la fois... car ce qui est en haut est pareil à ce qui est en bas...

Voyage jusqu’à la fabuleuse Compostelle, puis jusque là ou se termine la terre, chemin horizontal d’un point A à un point B sur la Terre ferme, voyage vertical depuis le niveau de la mer jusqu’à celui des étoiles, les Etoiles de Compostelle comme dirait Henri Vincenot!

 

Ultreia, Ultrella, Ultreya

Le mot "Ultreia", parfois "ultrella" ou encore "ultreya" nous provient du latin, son sens litteral est "au-delà".

On peut dire que c'est une des multiples façons de se saluer qu’ont ritualisée les pèlerins au fil des millénaires de leur pérégrinations objectivées... moins populaire que le traditionnel "Buen Camino", peut être moins ancien, moins simple mais chargé sans aucun doute d’une signification plus transcendentale.

"Buen Camino" ce n’est qu’un "bon voyage" qui sert autant pour des cheminements plus terre à terre alors que Ultreia n’est que pour celui qui veut aller plus loin que les nuages, dépasser les voiles d’Isis de la réalité apparente et cela ne se peut que dans le dépassement ultime de soi même...

C’est l’accession à la Jérusalem céleste, c’est terrasser son dragon intérieur, le dompter pour le chevaucher canaliser ses pulsions, les sublimer jusqu’au Bon, au Beau au Vrai.

 

Ultreia suseia Santiago


On sait également que les pèlerins au Moyen Age se saluaient aussi en disant "Ultreia, Suseia, Santiago", ce qui signifie exactement "au-delà, vers le haut, Santiago", Hugues Aufray avait du avoir vent de cette façon marine de s’encourager.

Finalement et comme les sonorités le prouvent dans une logique ailée ”Ultreia" est une reprise du biblique "Hallelujah" réarrangée au goût du jour médiéval, les choses ne doivent-elles pas toujours changer, afin de pouvoir demeurer les mêmes par delà les ans, les ères et les Ages.

C’est en tout cas ce que répétait Rahan.

Plaisanterie mise à part, l’on ne se servait pas à tord et à travers de la locution magique mais seulement pour une grande occasion, celle d’avoir enfin atteint Compostelle, par exemple...Après des mois de marche sans jamais abandonner même quand une tuile nous tombait de haut pile sur un coin fragile de la caboche...

Et sur un si long trajet, bien chanceux celui qui ne doit affronter aucun aléas insurmontable. Une cheville foulée, l’énergie qui nous quitte chassée par la meute des doutes et des angoisses, et caetera et caetera, reprenons la route quoi qu’il en coûte, ultreia, ultreia...

 

Le premier guide papier du chemin de compostelle

Le mot "Ultreia" est mentionné pour la première fois dans le Codex Calixtinus datant du douzième siècle dans le "Chant d'Ultreia", une chanson pour les pèlerins en route vers Santiago, Saint Jacques de Compostelle

Nous consacrerons bientôt un prochain article sur ce codex ou sur les différents chemins de Compostelle. Dites nous en commentaires lequel de ces deux sujets pourrait avoir vos faveurs.

Nous allons quoiqu’il en soit, continuer cette série d’articles sur le pélerinage de Santiago afin de faire un tour de la question aussi exhaustif que nous pourrons.

Ultreia, ultreia, nous arrivons au terme de la première étape, ce n’est que le début de notre quête, virtuelle pour le moment, certe. Mais quête quand même!... l’important n’est il pas toujours de se fixer de nouveaux objectifs et de tout faire pour les atteindre?

L’oisiveté est mère de tous les vices

Et l’action conscientisée dissout à 100% toutes les velleités à mal oeuvrer

Bon, c’est un peu plus compliqué que ça

Mais vous voyez l’idée, n’est ce pas ?

Buen camino

Ultreia

Halejuah

Évolution spirituelle pélerinage intérieur Compostelle céleste